Quand poncer le parquet : ainsi que des conseils pour ne pas l’abîmer

Et oui, quand poncer le parquet ? Si cette question vous vient à l’esprit alors sachez que ce texte est fait pour vous. Le ponçage du parquet est une procédure avec laquelle nous restaurons notre sol bien-aimé. Nous supprimons toutes les imperfections et le faisons simplement en enlevant une couche superficielle (donc sans causer de dommages irréversibles).

Évidemment, il y a des opérations précises à réaliser et si vous n’en êtes pas capable il vaut mieux le laisser tranquille et s’en remettre à une société spécialisée. Dans l’article spécifique « ponçage du parquet« , nous avons écrit toutes les étapes à suivre pour procéder à cette opération, mais avant cela, nous devons d’abord savoir quand il est nécessaire de l’effectuer.

Quand poncer le parquet ?

Si vous voyez une égratignure, vous ne pouvez pas déjà penser au ponçage. Cette procédure doit être effectuée au fil des ans car il s’agit d’une opération de maintenance extraordinaire.

Combien de temps faut-il pour le faire ?

Habituellement après 7 ou 8 années. Et après le tout premier ponçage il est possible de procéder au second après au moins un an (uniquement si strictement nécessaire puisque plus les interventions de lissage sont faites, plus vous risquez d’endommager irrémédiablement la structure du sol).

La manière habituelle de prendre soin du parquet à la maison, afin de retarder au maximum le ponçage, consiste à utiliser des cires spéciales. Cependant, cela seul ne suffit pas, il faut aussi éviter d’autres comportements erronés qui détériorent prématurément notre beau sol. Découvrons-le dans le paragraphe suivant.

Quand poncer le parquet et comment éviter de l’abîmer ?

Vous savez maintenant quand poncer le parquet. Génial n’est-ce pas ? Nous allons présentement lister quelques points fondamentaux qui aident à ne pas abîmer le parquet, ainsi plutôt que de procéder à un ponçage précoce, vous pourrez profiter de votre beau parquet pendant de nombreuses années sans avoir à effectuer de travaux d’entretien extraordinaires (même si tôt ou tard vous devrez faut le faire quand même, mais mieux qu’avant).

Voici nos conseils pour ne pas abîmer le parquet :

N’utilisez pas de produits inadaptés : il existe de nombreux produits dont vous avez besoin pour l’entretien des sols, mais ceux que vous devez utiliser pour le parquet doivent être bons pour le bois. Mieux encore si spécifique au parquet.

Rayures dans les portes : malheureusement les portes permettent l’introduction de cailloux, sable et autres éléments qui abîment le sol (puisqu’on marche alors dessus). Il serait donc opportun de placer des bandes sous les portes afin d’éviter de telles interférences.

N’utilisez pas de chiffons trop humides : vous pouvez laver le parquet, mais n’en abusez pas avec de l’eau. Un chiffon trop imbibé ne peut qu’abîmer le sol car il ruinerait son aspect esthétique (il se décolore). Si l’eau tombe, elle doit être séchée rapidement.

Protégez le parquet de l’eau : il est bon d’utiliser des peintures qui rendent le parquet résistant à cet élément. Excellente solution à utiliser surtout dans la cuisine, où l’utilisation de l’eau est assez fréquente. Par exemple, lors du lavage de la vaisselle, il est facile que plus d’une goutte tombe sur le sol. Le tapis ne parvient pas toujours à couvrir la zone de croquis.

Protégez les zones les plus fréquentées : nous entendons par là mettre des tapis près de l’entrée ou peut-être près des fauteuils. En effet, ce sont les zones où le trafic piétonnier est le plus important et, par conséquent, celles qui risquent d’être endommagées en premier lieu. Ne traînez jamais les meubles.

Ce sont toutes les précautions à suivre pour ne pas abîmer prématurément le parquet. Et si après avoir lu cet article, vous souhaitez comprendre comment poncer le sol, vous pouvez lire l’article spécifique  » Poncer le parquet « .

Meilleures ponceuses pour le ponçage du parquet

Nous serons très heureux d’apprendre dans les commentaires que cet article vous apportez un plus. Mais en attendant cela, découvrez ci-dessous, quelques ponceuses spécifiques pour poncer efficacement le parquet. Il s’agit de :

Bosch – PBS 75 AE (Ponceuse à bande)

Einhell TE-BS 8540 E (Ponceuse à bande)

Ponceuse à Bande Jellas

Lisez aussi notre article sur :

Comment utiliser une ponceuse ?

Comment poncer les portes en bois et quelle ponceuse utiliser ?

Poncer le parquet : comment le faire et à quoi ça sert ?

Wilfried
Wilfried

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *