Si vous avez atterri, c’est que vous êtes probablement à la recherche d’une ponceuse Makita BO4565. Makita, un nom qui est de plus en plus connu parmi les bricoleurs amateurs, même en France. Le fabricant produit des appareils électriques de haute qualité, bien équipés et performants, aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels.
Dans ce test, nous allons examiner en détail la ponceuse vibrante Makita BO4565. Il s’agit d’une ponceuse dite « penta« , c’est-à-dire d’une ponceuse avec un plateau triangulaire à l’avant. Elle fonctionne selon le principe de la ponceuse orbitale, mais offre quelques avantages par rapport aux ponceuses orbitales traditionnelles avec un plateau de ponçage rectangulaire. Ces avantages seront également abordés dans les prochains chapitres.
Ponceuse vibrante 200W 112 x 190mm - MAKITA BO4565
- ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse sans...
Makita BO4565 : cette ponceuse vaut la peine d’être examiné
Le modèle Makita BO4565 est une ponceuse vibrante et, en tant que telle, elle vaut la peine d’être examinée de près. Ce modèle fait partie de la gamme de produits Makita BO. Les artisans, les industriels et les professionnels trouveront certainement leur bonheur avec ce modèle.
Le boîtier est de couleur bleue. Aspiration de la poussière – ces caractéristiques et d’autres font de cette ponceuse un choix approprié pour de nombreux chantiers. Avec sa forme de ponçage rectangulaire, cet appareil est particulièrement adapté aux surfaces lisses.
Elle vous permet de travailler le bois. Elle fonctionne avec une puissance de 200 watts. Un système de serrage rapide des outils est disponible pour les abrasifs. Elle fonctionne sur secteur. Son poids de 1,1 kg est agréable à tenir.
Les données techniques de la ponceuse vibrante
- Dimensions du produit : 19 x 12,5 x 20,5,
- Poids du produit : 1Kg,
- Puissance : 200 Watts,
- Tension réseau : 120 volts,
- Type de motorisation : Électrique (filaire),
- Fonctions : Faible niveau sonore avec réduction des vibrations,
- Levier de serrage pratique,
- Sac à poussière
- Couleur : Turquoise, Noir
- Garantie : 2
Pourquoi vous devez avoir Makita BO4565 dans votre collection de ponceuse ?
Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse avec une haute performance de broyage, vous devez continuer à lire cette revue. Vous découvrirez tout sur cette Makita BO4565. Sans plus tarder, commençons rapidement par la performance de ponçage de la rectifieuse.
Makita BO4565 : quelle performance de ponçage ?
Ponceuse vibrante 200W 112 x 190mm - MAKITA BO4565
- ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse sans...
Naturellement, vous ne pouvez pas attendre de cette ponceuse penta qu’elle enlève autant de matière que la ponceuse vibrante standard Makita BO3711, car le cercle d’oscillation n’est que de 1,5 mm au lieu de 2 mm et la surface du plateau de ponçage est plus petite que sur la plupart des ponceuses orbitales standard. (Cliquez ici pour le test Makita BO3711)
Toutefois, la BO4565 se distingue par d’autres caractéristiques :
Son poids, un nombre d’oscillations très élevé et son plateau de ponçage unique. Avec un poids d’à peine 1,2 kg, elle est beaucoup plus légère que les ponceuses orbitales traditionnelles (Makita BO3711J : 1,7 kg). Cela a pour avantage que la Makita BO4565 peut être tenue et utilisée confortablement d’une seule main.
Un nombre d’oscillations très élevé. Avec 28.000 oscillations à vide, la BO4565 surpasse de loin les ponceuses vibrantes traditionnelles. En comparaison, la Bosch PSS 250 AE (ici dans notre test), avec 14.000 à 24.000 oscillations, est un peu plus performante que la Makita BO3711J avec environ 22.000 oscillations. Le nombre élevé d’oscillations peut en partie compenser le faible cercle d’oscillation.
La forme penta, c’est-à-dire la pointe plate de la BO4565, offre quelques avantages que n’offrent ni les ponceuses orbitales, ni les ponceuses triangulaires ou delta. Les ponceuses delta, comme la GDA 280 E de Bosch, sont parfaites pour les bords et les coins, mais ne peuvent que difficilement atteindre les lamelles et les surfaces étroites, car le moteur se trouve au-dessus du plateau de ponçage delta. La Makita BO4565 offre une alternative parfaite grâce à sa pointe triangulaire plate en saillie, car elle est aussi légère qu’une ponceuse Delta, possède une pointe abrasive et peut en outre être utilisée pour les surfaces étroites.
Toujours dans cette session sur la puissance de ponçage de la ponceuse vibrante
Cette ponceuse penta n’est donc pas comparable à une ponceuse orbitale traditionnelle. Le domaine d’utilisation idéal d’une ponceuse vibrante pure est celui des grandes surfaces planes, alors que la ponceuse orbitale penta-poing privilégie les petites surfaces, les coins et les bords, les lamelles et les volets roulants. Elle est donc idéale pour poncer les chaises, les meubles (sauf les plateaux de table) et les volets.
Si vous souhaitez par contre poncer des plateaux de table, des portes ou d’autres pièces de grande taille, nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse à bande. Les ponceuses à bande sont idéales pour les grandes surfaces planes. Dans ce cas, une ponceuse à poing comme la Makita BO4565 n’est que partiellement adaptée. En raison de son faible poids et de sa surface de ponçage réduite, des traces de ponçage se dessinent rapidement sur les grandes pièces si vous exercez une pression inégale avec votre main. Pour les petits et grands budgets, nous recommandons la Skil 1210 AA bon marché ou la Bosch PBS 75 AE professionnelle (cliquez ici pour le test Bosch PBS 75 AE).
Fonctionnalités de la ponceuse
Grâce à la technique auto-agrippante, le média abrasif se fixe très facilement sur les deux plateaux de la Makita BO4565. Comme la ponceuse vibrante à poing possède une taille de plateau de ponçage assez spéciale, nous conseillons de n’utiliser que le papier abrasif auto-agrippant Makita original. Makita propose ici une liste des tailles de papier abrasif adaptées.
L’aspiration de la poussière a été très bien résolue par le fabricant Makita. La poussière est aspirée directement par la plaque de base et dirigée vers un grand récipient facile à vider, de sorte que l’environnement reste en grande partie propre. C’est souvent un point faible de nombreuses ponceuses, car l’aspiration de la poussière n’est pas suffisamment efficace et la poussière se dépose dans le papier abrasif ou sur la pièce à travailler, ce qui réduit également la performance de ponçage. Avec la Makita BO4565, l’aspiration fonctionne très bien, peut-être aussi en raison de la faible surface de ponçage.
Manipulation facile de la ponceuse vibrante Makita BO4565
Grâce à sa construction innovante et à sa petite taille, la Makita BO4565 offre une très bonne maniabilité. Son faible poids de seulement 1200 g y contribue notamment, ce qui en fait l’appareil le plus léger de sa catégorie.
Les poignées en caoutchouc souple assurent une bonne prise en main, la ponceuse penta peut également être utilisée sans problème d’une seule main. Le plateau de ponçage avant a une hauteur très faible, ce qui permet d’utiliser la Makita BO4565 d’une seule main, même dans les espaces difficiles d’accès. Il faut également souligner le fonctionnement silencieux de l’appareil. Il ne faut pas s’attendre à des fourmillements dans les doigts, les mains et les bras, même après une utilisation prolongée.
Accessoires
Outre la ponceuse Makita BO4565 lui-même et son collecteur de poussière, le fabricant fournit également un filtre en papier ainsi qu’un kit de papier abrasif pour le démarrage. Bref, tout ce dont le bricoleur ambitieux a besoin !
Une autre option est la livraison dans un MAKPAC, une solide mallette en plastique, avec des accessoires supplémentaires. Cette variante coûte environ 30 euros de plus. Mais elle vous permet de garder de l’ordre et constitue notre premier choix. Cette variante est particulièrement intéressante si vous achetez d’autres outils électriques Makita, car les boîtes MAKPAC peuvent être empilées et reliées entre elles.
Nettoyage et entretien de la ponceuse Makita BO4565
Étant donné que seules de fines poussières se forment avec la ponceuse orbitale, l’utilisation d’air comprimé est tout à fait suffisante. Le récipient d’aspiration est facile à retirer et peut être remis en place d’un simple mouvement du poignet après l’avoir vidé. Pour les poussières un peu plus tenaces, nous avons utilisé une petite brosse.
Garantie et service
Makita offre une garantie de trois ans sur cette ponceuse orbitale. Cependant, cela doit être enregistré après l’achat. La garantie ne concerne que les défauts de fabrication et de matériel et n’est valable que sur présentation d’une facture. La garantie s’applique aux signes d’usure, à une mauvaise manipulation ou à un mauvais entretien.
Grâce au sac à poussière fourni, la poussière est maintenue dans des limites tout en travaillant avec la ponceuse vibrante Makita BO4565.
Le service est offert par Makita, mais l’expédition et la main-d’œuvre doivent être payées. De plus, vous devez vous renseigner à l’avance si la ponceuse orbitale doit être envoyée directement à Makita ou confiée à un partenaire contractuel. Les pièces remplacées deviennent la propriété de Makita.
Les avantages de la ponceuse Makita BO4565
- Nombre élevé de balançoires,
- Pointe de meulage plate,
- Excellente maniabilité,
- Ponceuse très polyvalente
Les inconvénients
- Seulement sous réserve pour les grandes surfaces (p. ex. portes),
- Contenu de livraison de base plutôt faible
Ponceuse vibrante 200W 112 x 190mm - MAKITA BO4565
- ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse sans...
Avis d’utilisateur sur la rectifieuse Makita BO4565
L’avis de Guian H. : “Bonne livraison rapide. La ponceuse Makita BO4565 fait ce qu’elle doit faire ; l’ergonomie pourrait être améliorée (prise en main). Une commande supplémentaire (20 pièces) de papier abrasif pour la plaque auto-agrippante rectangulaire n’a pas été possible, car celle-ci est déclarée comme produit plus et j’aurais donc dû commander 6 paquets (60) de pièces.
Sinon, la marchandise n’est pas validée dans le panier d’achat (seulement à partir de 20€). Alternativement, il n’y a pas de commande Prime en attente pour le moment. La commande de papier abrasif triangulaire, un paquet (10 pièces), a été envoyée sans suite malgré le produit plus ; étrange ! ?”
L’opinion de Cyril J. : “Je suis plus qu’enthousiasmé par la Makita BO4565. J’ai réussi à poncer des endroits étroits sur les bordures. La poignée n’est pas très pratique, car on ne peut la tenir que d’une seule main, ce qui ne permet pas toujours d’exercer une pression suffisante.
A recommander absolument”
Conclusion
La ponceuse vibrante Makita BO4565 est non seulement très légère, mais aussi maniable. L’affaire est bien faite. Le boîtier étant, à notre avis, parfaitement conçu, différentes positions de préhension sont possibles.
Il y a des inserts en élastomère sur les poignées. Ce qui signifie que la ponceuse vibrante à poing de Makita tient non seulement bien dans la main, mais offre également une prise sûre. Les vibrations sont bien absorbées. Cela qui signifie qu’il n’y a aucun signe de fatigue même en cas de travail prolongé. Cela peut également s’expliquer par le faible poids de 1,1 kilogramme. Travailler au-dessus de nos têtes ne nous a pas posé de problème non plus. Comme la poussière est déjà aspirée sur la plaque de base, il n’y a pas non plus de défauts avec le dispositif d’aspiration.
Cependant, le levier de serrage nous a présenté l’un ou l’autre problème au début. À notre avis, c’est trop petit. Compte tenu de la taille de la ponceuse vibrante, cela n’aurait pas été possible autrement. On peut également voir un petit défaut dans le câble d’alimentation. Deux mètres suffisent amplement. Pour une manipulation sans perturbation de la ponceuse orbitale Makita BO4565, nous aurions été satisfaits d’un câble plus long.
Malheureusement, les lacunes de cette ponceuse orbitale se sont tellement additionnées qu’à notre avis, elle est arrivée à juste titre avant-dernière.
Si vous recherchez un petit mais bon appareil électrique pour le ponçage, vous pouvez toujours profiter de cette ponceuse vibrante.
Par rapport à la ponceuse vibrante Makita BO3711 93 x 228 mm, la taille et le poids peuvent être clairement mentionnés ici. De plus, le dispositif d’aspiration de la ponceuse vibrante Makita BO4556 est situé directement sur la plaque de base.
Les meilleures ventes en ponceuses vibrantes
POPULO Ponceuse Vibrante 130W 14000 RPM Ponceuse de Détail Professionnel avec Cordon d'alimentation 1.83m, Système de Collection de Poussière,12PCS Fe
HYCHIKA Ponceuse Bois 140W, 13000 OPM Ponceuse avec dépoussiérage efficace, avec 12PCS papier de verre, idéal pour poncer le bois et enlever la rouill
RYOBI - Ponceuse vibrante 1/3 de feuille 200 W - 12 000 osc/min - système d'aspiration - collecteur plastique - Livrée avec 20 abrasifs
Black & Decker KA320EKA Ponceuse vibrante 1/3 de feuille 240 W
Bosch Ponceuse vibrante - PSS 250 AE (250 W, librée avec coffret de rangement, feuille abrasive P80, P120, P180)
Bosch Professional ponceuse vibrante GSS 160-1 A Multi (180 W, Ø d’amplitude 1,6 mm, dans une L-BOXX)
Merci de votre attention !
Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :
- DEWALT DCW210N-XJ
- DEWALT DWE6423
- Makita BO6030JX
- Bosch PEX 400 AE
- Bosch Professional GEX 125-150 AVE
- Makita BO5041J
- Bosch PEX 300 AE
- Bosch PSM Primo
- La Bosch PSM 160 A
- Bosch GEX 125-1 AE
- Metabo SXE 450 Turbotec
- Metabo SXE 3150
- Bosch GEX 40-150
- Makita DBO180RTJ
- Bosch GET 75-150
- Black et Decker BEW230BC QS