Makita BO5031K : avis et test sur ponceuse excentrique ❤️

Makita BO5031K , avis et test sur ponceuse excentrique

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous avez probablement l’intention d’acheter une ponceuse parmi les gammes Makita.  Alors, si c’est le cas, vous êtes le bienvenu ici. La ponceuse excentrique BO5031K est une ponceuse de première classe de Makita.

Avec une puissance de 300 watts, la plupart des travaux de bricolage peuvent être effectués sans problème. La finition et la qualité de ce modèle ne laissent rien à désirer. Dans cette revue, nous aborderons pour vous les caractéristiques, les avantages et bien d’autres choses essentielles sur ce mode Makita BO5031K.

Toutefois, veuillez voir ici si vous voulez peut-être découvrir une autre gamme de ponceuse très puissante et très compacte.

Promo -13%
Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
130.73 113.96
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Makita BO5031K : caractéristiques de la ponceuse

D’un point de vue construction, cette ponceuse excentrique Makita BO5031K se distingue par sa compacité remarquable. Les dimensions totales sont de 15,3 x 12,3 x 15,3 cm, tandis que le poids total n’est que de 1,3 kg. Cela signifie qu’elle est très maniable, ce qui la rend particulièrement confortable aussi bien lors de son utilisation que lorsqu’elle doit être rangée une fois la séance de travail terminée.

Bien que le poids le rende extrêmement facile à manœuvrer même pour les utilisateurs moins expérimentés, malgré une structure compacte et assez légère, Makita BO5031K, en plus de fonctionner au moyen d’un câble d’alimentation de 2,5 m de long, peut se vanter de spécifications technologiques de tout respect. Tout d’abord, la plaque de 125 mm est certainement adaptable à divers besoins.

De plus, la puissance du moteur électrique équipé est de 300 W : ce chiffre identifie un outil performant, grâce auquel vous aurez la possibilité de travailler sur une large gamme de matériaux. De plus, une telle valeur est en mesure de garantir des résultats impeccables et professionnels tant lors de la finition et du traitement fin que dans le cas d’opérations plus grossières.

L’important à savoir : les données techniques

  • Type de ponceuse excentrique,
  • Mode de fonctionnement électrique,
  • Puissance 300 W,
  • Poids 1,3 kg,
  • Diamètre du disque 125 mm,
  • Vitesse de rotation à vide 12000 tr/min

Makita BO5031K – l’aisance du travail est garantie

Peut-être que vous ne le savez pas encore ! Avec ce modèle le cercle d’oscillation de la surface de ponçage est relativement grand. Cela vous permet donc de traiter de grandes surfaces en un temps relativement court. Grâce à la construction compacte, la pression pour le ponçage peut être transmise sans problème par la poignée. Le papier abrasif a un diamètre de 12,5 cm et peut être changé facilement. La poussière produite est directement collectée dans la boîte à poussière, ce qui réduit la quantité de saletés et permet au papier abrasif de s’émousser plus lentement.

Le moteur de la Makita BO5031K a une puissance de 300 watts. Le moteur haute performance fournit l’énergie nécessaire pour poncer le bois de manière relativement rapide et efficace. Les autres caractéristiques de l’appareil sont les suivantes :

  • Roulement à billes robuste (longue durée de vie),
  • Présélection électronique de la vitesse de rotation,
  • Frein d’arrêt

Combien vous devez prévoir pour avoir cette machine ?

Meilleure ponceuse excentrique , prix

Acheter la Makita BO5031K sur Amazon

La ponceuse excentrique de Makita BO5031K est un outil de travail fiable et de bonne qualité qui peut être utilisé de manière polyvalente. Grâce au régulateur de vitesse, l’intensité du ponçage s’adapte parfaitement au matériau à travailler. Le prix d’environ 148 € se situe dans le segment supérieur mais pas trop cher.

Makita BO5031K : pourquoi vous devez l’avoir à l’atelier ?

Livraison rapide et emballage solide

Afin d’élargir notre série de tests, nous avions acheté la ponceuse excentrique Makita BO5031K sur Internet (Amazon). Deux jours après la commande, nous avons reçu le paquet intact. L’emballage était vraiment solide et la ponceuse excentrique et ses accessoires étaient emballés individuellement. L’emballage ne présentait ni salissures ni traces d’eau. Si c’est le cas pour un appareil électronique, il faut immédiatement envisager de le remplacer, car on peut supposer que l’électronique a également été touchée.

La ponceuse excentrique de Makita BO5031K pèse environ 1,3 kilogramme et peut donc presque être classée parmi les poids plume.

Mise en service de la machine

Comme vous pouvez s’y attendre, la mise en service de la ponceuse excentrique de Makita BO5031K a été plus que simple et n’a pas posé de problèmes. Il suffit de sortir l’appareil de son emballage, de raccorder le bac à poussière, de brancher le câble électrique et c’est parti. Si l’on n’est pas tout à fait sûr, on peut aussi jeter un coup d’œil dans le mode d’emploi. Celui-ci est vraiment bien rédigé et illustré par de nombreuses photos.

BO5031K : quelles fonctions ?

Promo -13%
Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
130.73 113.96
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Nous avons mentionné plus haut, la ponceuse excentrique de Makita est équipée d’un moteur haute performance de 300 watts. Avec un poids de 1,3 kg, ce modèle est également adapté au travail vertical et à l’envers. De plus, les roulements à billes sont robustes, ce qui, selon le fabricant, prolonge la durée de vie. Le circuit oscillant de cette ponceuse excentrique est relativement grand, ce qui garantit un enlèvement de matière plus important.

La vitesse de rotation est électronique et peut être réglée. Ce modèle a également été conçu pour un travail en douceur. Outre la poignée caoutchoutée et ergonomique, la ponceuse excentrique est également équipée d’un système anti-vibrations. En outre, la ponceuse excentrique Makita BO5031K est équipée d’un dispositif d’aspiration qui peut être raccordé au moyen d’un petit boîtier.

Utilisation de la ponceuse excentrique

Makita BO5031K se distingue par le fait que l’utilisation de ses outils n’est pas sorcière et cela s’est confirmé avec cette ponceuse excentrique. Les fonctions étaient en principe évidentes. Toutefois, si vous n’avez jamais travaillé avec une ponceuse excentrique, vous devriez jeter un coup d’œil au manuel, surtout en ce qui concerne la vitesse de rotation électronique.

Makita BO5031K : fonctions testées pour vous

Grâce à son moteur haute performance, le ponçage avec cette ponceuse excentrique est un vrai plaisir. Le moteur ne se contente pas de démarrer en douceur et de maintenir cet état pendant toute la durée du ponçage. Grâce au frein d’arrêt, il s’arrête également en douceur. Pendant nos tests, la ponceuse excentrique Makita BO5031K a toujours montré de bonnes performances, car même en utilisation continue, l’appareil ne chauffait pas.

Le ponçage était propre et surtout régulier. En raison du circuit oscillant élevé, l’abrasion était également très efficace. Lors de notre série de tests, nous n’avons pas pu examiner de près le robuste roulement à billes qui, selon le fabricant, devrait conférer à la ponceuse excentrique une plus longue durée de vie. Il s’agit ici d’un complément à apporter au fil du temps.

L’amortissement des vibrations s’est fait sentir lors du travail, car même les longues séances de ponçage n’ont pas entraîné de fatigue, ce qui est certainement aussi à mettre en relation avec le poids léger.

Toutefois, nous devons également émettre une critique concernant le système d’aspiration. Comparé à la ponceuse excentrique Makita BO6040J, le bac de récupération de la ponceuse excentrique Makita BO5031K est plutôt conçu comme un ornement.

Si le bac de récupération des jouets peut être suffisant pour les petits travaux de ponçage, il en va autrement pour les travaux de ponçage de longue durée. Dans ce cas, il est recommandé de commander un sac à poussière supplémentaire pour cet appareil. Sinon, la ponceuse excentrique de Makita fonctionne tout le temps en douceur et est en outre agréablement silencieuse.

Manipulation de ce modèle Makita BO5031K

Manipulation de la ponceuse filaire 300W

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ponceuse excentrique Makita BO5031K tient très bien en main grâce à son faible poids et à sa poignée ergonomique, qui est en outre caoutchoutée. Toutefois, nous avons d’emblée trouvé la ponceuse excentrique Makita un peu plus lourde que 1,3 kilogramme. Par sécurité, nous avons posé l’appareil sur la balance pour vérifier les indications du fabricant, mais nous avons été étonnés de constater qu’il ne s’agissait vraiment que du poids indiqué.

Pour un ponçage vertical et la tête en bas, le poids est tout à fait correct. Il n’y a aucun signe de fatigue et l’amortissement des vibrations est tout à fait réussi. Même après de longs travaux de ponçage, nous n’avons pas eu l’impression d’avoir les mains engourdies. Il faut toutefois émettre un bémol concernant le câble d’alimentation, qui est clairement trop court. Oui, il existe des rallonges, mais un peu plus de longueur aurait été la bienvenue.

Design et finition

La ponceuse excentrique Makita BO5031K brille dans la couleur typique du fabricant – turquoise – et présente de délicates inclusions noires. La poignée caoutchoutée se trouve sur le dessus. Le bac de récupération est placé derrière la ponceuse excentrique. En principe, la finition de ce modèle est vraiment bonne. Toutefois, le bac de récupération se desserre un peu après quelques semaines.

Points forts et points faibles du Makita BO5031K

Les points forts de cette ponceuse excentrique de la maison Makita résident avant tout dans sa puissance et son aspect de ponçage vraiment bon. En raison du grand cercle d’oscillation, il est possible de réaliser des enlèvements importants. La ponceuse excentrique Makita BO5031K démarre en douceur et conserve ce calme pendant tout le processus de ponçage. Grâce à sa forme ergonomique et à sa poignée caoutchoutée, la ponceuse excentrique tient vraiment bien dans la main. De plus, l’amortissement des vibrations est également très réussi.

Toutefois, il y a aussi des critiques à formuler. Premièrement, le câble d’alimentation est vraiment un peu court. Le fabricant aurait pu être un peu plus généreux sur ce point. Deuxièmement, cette petite boîte à poussière ne peut être que décorative. Il n’est pas possible de nettoyer de grandes surfaces avec cette boîte, car elle est immédiatement pleine. Pour éviter cela, il suffit de commander un lot de sacs à poussière.

Garantie et service après-vente

Sur présentation de la preuve d’achat, le fabricant accorde une garantie de 3 ans sur la ponceuse excentrique Makita BO5031K. Toutefois, pour bénéficier de cette extension de garantie, il faut s’enregistrer en ligne auprès du fabricant. La garantie ne concerne que les défauts de fabrication et de matériel, les pièces d’usure sont exclues.

Promo -13%
Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
130.73 113.96
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Autre chose sur Makita BO5031K : ponceuse polyvalente et réglable

Conçu de manière à être très robuste et polyvalent, Makita BO5031K représente un allié précieux en toutes circonstances et permet aux utilisateurs de tous types de poursuivre un bon niveau d’efficacité opérationnelle. L’efficacité générale du produit est également garantie par la possibilité de régler électroniquement la vitesse en fonction du type de matériau et des caractéristiques de la surface.

En faisant varier le nombre de tours à vide de 4000 à 12000 par minute et les orbites de 8000 à 24000 oscillations/min. Il n’y a donc aucun risque d’endommager la surface et chaque matériau peut être traité avec soin. La présence du frein électrique augmente également considérablement la fonctionnalité générique, car elle permet d’optimiser à la fois le timing et la précision de travail.

De par sa robustesse et la qualité remarquable des matériaux avec lesquels elle a été construite, cette ponceuse Makita BO5031K est capable de durer longtemps et d’offrir des performances satisfaisantes même après plusieurs utilisations. De plus, les vibrations sont toujours minimisées afin qu’il puisse également être utilisé pendant de longues périodes sans causer d’inconfort.

Notre point de vue sur ce modèle de Makita

Eh bien nous ne dirons pas assez sur cette formidable machine ! De forme simple mais complète avec tout le nécessaire pour identifier une utilisation intuitive et sûre. Pour nous, Makita BO5031K est une ponceuse excentrique idéale pour vous qui aimez se consacrer, plus ou moins fréquemment, à divers travaux de ponçage. Et ce, de manière à ce que chaque surface soit parfaite.

Efficace d’un point de vue purement opérationnel, Makita BO5031K vous offre également de bonnes garanties de sécurité. Son système d’aspiration, par exemple, aide à garder la surface de travail toujours parfaitement propre en éliminant la majeure partie de la poussière et des petits débris dérivant de l’opération de ponçage. Cela se traduit également par une plus grande précision d’usinage.

Le matériau résultant est aspiré et transporté à l’intérieur du sac spécial intégré, ou, alternativement, il est possible de connecter un dispositif d’aspiration externe : les deux options sont certainement pratiques et fonctionnelles. Pour profiter au maximum de tout le potentiel de l’outil, quelques accessoires basiques sont également proposés, mais sans doute très utiles.

En plus de la ponceuse excentrique elle-même et du sac susmentionné pour la collecte des poudres de ponçage, en fait, il y a une feuille de papier abrasif pour commencer à travailler immédiatement, qui est également très simple et rapide à remplacer, grâce à la fermeture velcro. Le tout est ensuite placé dans une mallette rigide pour transporter l’outil sans risquer de l’abîmer.

Promo -13%
Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

Makita Ponceuse excentrique 300W avec sac a poussières et coffret BO5031K

  • Dimensions (L x l x h) : 153 x 123 x 153 mm
  • Poids net : 1,3 kg
amazon
130.73 113.96
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Conclusion

Avec un peu moins de 150 euros, la ponceuse excentrique Makita BO5031K se situe tout à fait dans la fourchette acceptable. Lors de nos tests, nous avons constaté que l’aspect du ponçage et la performance n’ont pas souffert du prix avantageux. Au contraire, les résultats de ponçage étaient plus que bons, propres et vraiment uniformes. De plus, le grand cercle d’oscillation permet également un décapage efficace. La ponceuse excentrique Makita BO5031K tient bien en main et l’amortissement des vibrations est également très réussi.

Mais venons-en aux points critiques : Le câble d’alimentation est vraiment court, le fabricant a sans doute été un peu radin sur ce point. De même, la boîte à poussière est plutôt conçue comme un objet décoratif sur la ponceuse excentrique. Elle n’est pas du tout adaptée aux grandes opérations de ponçage. Sinon, la ponceuse excentrique de la maison Makita présente vraiment un très bon rapport qualité-prix et peut être recommandée sans réserve.

Les meilleures ventes en ponceuses excentriques

1
Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Poussière pour le Polissage

Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Po ...

Amazon
49.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Promo -7%
Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Amazon
61.77 66.77
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -44%
Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Amazon
95.00 170.10
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
Promo -17%
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Amazon
116.94 141.73
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -36%
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm

Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm

Amazon
144.99 227.29
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Merci de votre attention 🥰 !

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :