Makita BO6050J : test et avis sur la ponceuse excentrique à rotation

Voici une brève présentation de notre nouvelle ponceuse rotative excentrique Makita BO6050J. Il s’agit de la quatrième ponceuse qui fait son entrée dans notre atelier. « Mais pourquoi donc ?« , se demanderont certains lecteurs. Comme nous cherchons une ponceuse performante avec un enlèvement de matière élevé pour un projet à venir, l’acquisition d’une ponceuse excentrique à rotation forcée figurait sur notre liste de souhaits.

Promo -30%
Makita BO6050J Ponceuse rotative excentrique 150 mm

Makita BO6050J Ponceuse rotative excentrique 150 mm

  • ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse prof...
amazon
524.88 364.90
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

La différence avec les ponceuses excentriques habituelles réside dans le fait qu’ici, la meule tourne en plus via un engrenage activable, quelle que soit la pression exercée sur la ponceuse. Sur les ponceuses excentriques conventionnelles comme la Bosch GEX 125-150, la rotation de la meule s’arrête et seule la petite rotation excentrique est effectuée. Cela a pour conséquence que l’enlèvement de matière est alors très faible. Pour le ponçage fin d’une surface en bois avant l’application d’huile ou de cire, c’est OK. Mais si l’on veut poncer une ancienne couche de vernis, par exemple, cela devient très long.

Makita BO6050J ; test et avis sur la ponceuse excentrique à rotation

Après avoir eu trois ponceuses de Bosch dans notre stock, nous avons maintenant opté pour une machine de Makita, le Makita BO6050J. La raison en était la disponibilité (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de nos jours) et les bonnes évaluations que cette machine a reçues de la part d’autres entreprises de bois. Nous nous sommes procurés la machine par un moyen habituel. Plus précisément, nous avons acheté la ponceuse excentrique à rotation Makita BO6050J sur Amazon, car le prix était le plus bas.

Makita BO6050J – Quelles sont ses caractéristiques ?

Achetez cette ponceuse excentrique en toute confiance !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ponceuse excentrique à rotation Makita B6050J a un diamètre de 150 mm, ce qui est en fait la taille idéale pour atteindre les zones étroites et difficiles d’accès. L’extraction de la poussière est intégrée et vous pouvez utiliser un sac à poussière ou un extracteur de poussière. Il y a une poignée latérale, qui peut être montée de chaque côté de la ponceuse, pour améliorer votre prise en main pendant son utilisation.

À l’avant de la machine, vous remarquerez un pare-chocs, de sorte que lorsque vous poncez jusqu’aux bords, le pare-chocs vous empêchera d’endommager le tampon éponge. Le tampon lui-même mesure 150 mm de diamètre et maintient le papier avec le système de crochet et de boucle. Le crochet et la boucle permettent des changements d’accessoires beaucoup plus rapides et plus efficaces.

Il existe de nombreuses configurations de trous, donc selon le type de papier de verre que vous utilisez, les trous seront toujours dans la bonne position pour vous. Ceci, à son tour, aide à l’extraction de la poussière, éloignant la poussière du coussin de sable, l’empêchant de se boucher, ce qui aide le Makita BO6050J à durer beaucoup plus longtemps.

Vous n’avez jamais à vous soucier de la décharge de cette machine car elle est alimentée par le secteur. Cette ponceuse électrique Makita BO6050J dispose de 2 modes de ponçage et de 5 vitesses de ponçage, vous permettant de choisir la vitesse et le programme idéal pour le travail. Le type de ponçage que vous pouvez effectuer est sélectionnable parmi le :

Mode orbite aléatoire

Pour le ponçage et le polissage de finition. Le mouvement du patin est une action orbitale plus une faible rotation libre, et peut être arrêté en exerçant une pression ferme de la main sur la ponceuse Makita BO6050J.

Mode roto-orbite

Pour le ponçage grossier et le polissage. Le mouvement du patin est une combinaison d’action orbitale et de rotation forcée agressive

Makita BO6050J – Quelle est sa spécification ?

Promo -30%
Makita BO6050J Ponceuse rotative excentrique 150 mm

Makita BO6050J Ponceuse rotative excentrique 150 mm

  • ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse prof...
amazon
524.88 364.90
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Nous avons déjà découvert de nombreuses spécifications sur le Makita BO6050J, mais vous pouvez encore jeter un œil à ses principaux avantages ci-dessous :

  • Puissance d’entrée : 750 W,
  • Orbites par minute : 1600 – 6800 opm,
  • Courses de ponçage : 3200 – 13600 spm,
  • Dimension du tampon : 150 mm,
  • Poids net : 2,6 kg

Cette ponceuse excentrique à rotation Makita BO6050J est compacte, légère mais puissante. Elle fera le travail selon les normes les plus élevées, qu’il s’agisse de travaux de finition ou de ponçage grossier. Makita a réussi avec cette ponceuse filaire de 150 mm.

Pourquoi nous avons testé cette ponceuse pour vous ?

Les raisons de ce test sont énormes, nous l’avons fait pour vous aider en quelque sorte à gagner du temps et à mieux dépenser. Ainsi les points ci-dessous sont essentiels à lire avant de vous offrir cette robuste ponceuse Makita BO6050J :

Contenu de la livraison

Promo -10%
Coffret empilable robuste Makpac Taille 3 - MAKITA 821551-8

Coffret empilable robuste Makpac Taille 3 - MAKITA 821551-8

  • boite a outil|boite a outil makita|coffret makpac|...
amazon
42.00 37.95
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:29 Depuis : Amazon Product Advertising API

Qu’obtient-on pour son argent ? Tout d’abord, le Makita BO6050J est livré dans une mallette Makpak – le système de mallettes à outils propre à Makita. C’est déjà très avantageux pour moi et mon équipe, car nous pouvons ainsi bien ranger la machine dans notre atelier poussiéreux.

Le coffret contient le Makita BO6050J avec ses accessoires déjà montés, comme le plateau de ponçage, l’aspiration des poussières et la protection antichoc. Une poignée est fournie, ainsi que 3 feuilles de papier abrasif de 150 mm avec des perforations de 15 dans différents grains. Cela ne permet pas d’aller très loin, mais c’est suffisant pour un premier essai de la ponceuse excentrique.

Makita BO6050J : rectifieuse excentrique à rotation

Ce modèle Makita BO6050J est livré avec un plateau de ponçage de dureté moyenne déjà monté. C’est un bon compromis et suffisant pour de nombreux travaux de ponçage. Néanmoins, nous allons acheter un autre plateau de ponçage dur.  Car, il présente moins de risques de poncer involontairement des bosses dans la pièce lors du ponçage de vieilles surfaces.

Les 15 trous du plateau de ponçage de la machine laissent présager une bonne efficacité de l’aspiration, ce qui s’est confirmé lors des premiers tests. La finition du boîtier de la machine est absolument impeccable, pas de bavures ni d’arêtes. Au niveau des poignées, le boîtier est agréable à saisir grâce à un revêtement en caoutchouc de haute qualité. L’interrupteur MARCHE/ARRÊT peut être actionné confortablement avec le pouce et il s’enclenche proprement avec peu d’effort.

La commutation entre le mode excentrique avec et sans rotation forcée s’effectue à l’aide d’un commutateur rotatif. Celui-ci est également facile à utiliser. Il ne doit toutefois être actionné que lorsque la ponceuse Makita BO6050J est à l’arrêt, car une roue dentée de l’engrenage planétaire se déplace à l’intérieur. Et celui-ci ne peut s’enclencher proprement qu’à l’arrêt. La poignée fournie est robuste, grande et peut être montée au choix à droite ou à gauche. Ceci est certainement un point important pour les gauchers. Pour protéger le plateau de ponçage, un protège-arête est monté à l’avant, mais il peut être retiré en cas de besoin.

Qu’en est-il du bouton-poussoir, du raccordement et câble d’alimentation ?

Un gros bouton-poussoir sur le côté du boîtier permet de bloquer la broche de l’engrenage. Le plateau de ponçage peut alors être facilement dévissé – aucun outil spécial n’est nécessaire. Le régulateur de vitesse se trouve à l’arrière, à côté du câble d’alimentation. La vitesse de rotation de ce modèle Makita BO6050J peut être réglée de 1600 à 6800 tr/min. Pour le raccordement d’un aspirateur, un dispositif d’aspiration correspondant est monté et peut également être démonté si nécessaire. Le raccordement s’adapte aux manchons en caoutchouc habituels des tuyaux d’aspiration de Festool/Starmix, etc. Le câble d’alimentation du BO6050 est un câble en caoutchouc robuste d’une longueur de 3 m, ce qui donne un rayon de mouvement suffisant sans rallonge.

Premier test

Promo -30%
Makita BO6050J Ponceuse rotative excentrique 150 mm

Makita BO6050J Ponceuse rotative excentrique 150 mm

  • ponceuse excentrique|ponceuse makita|ponceuse prof...
amazon
524.88 364.90
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:30 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le premier test avec le Makita BO6050J a été effectué sur un panneau OSB rugueux.  Avec une vitesse de rotation maximale au niveau 5 et une rotation activée, environ un demi-millimètre de matériau a été enlevé en très peu de temps avec un papier abrasif de 80. Le diamètre du circuit oscillant de 5,5 mm, associé à la rotation forcée, montre ici son efficacité.

Deux points sont apparus clairement : avec la rotation activée, le montage de la poignée supplémentaire est en fait obligatoire. C’est le seul moyen de bien contrôler la machine. Et avec la rotation et une vitesse de rotation élevée, le modèle Makita BO6050J est plus maniable pour le ponçage des surfaces en bois qu’avec une vitesse de rotation faible.

L’un de nos disques de ponçage Bosch a été monté ici à titre d’essai. Les disques s’adaptent sans problème, mais on comprend vite pourquoi Makita recommande ici des disques de ponçage à 15 trous. Puisque, l’enlèvement de matière important produit une grande quantité de poussière de ponçage. On retient donc que les 6 trous sont tout simplement insuffisants pour permettre une aspiration efficace.

Parlons du test de ponçage d’un grand panneau avec Makita BO6050J !

Nous avons essayé ce test qui semble génial et on en parle ici 😘. Lors du test de ponçage d’un grand panneau de contreplaqué de pin maritime, tout est devenu en un clin d’œil aussi lisse que les fesses d’un enfant. Toutefois, le plateau de ponçage a montré qu’il était relativement mou. Nous avions poncé des ondulations bien visibles sur les bords. Donc, attention avec la rotation forcée, il faut vraiment s’attendre à un enlèvement de matière très important ! Le deuxième côté a été poncé avec la rotation désactivée, ce qui a bien fonctionné, mais avec un enlèvement de matière nettement plus faible.

Par ailleurs, les joints des dents d’une petite caisse ont été poncés. Il s’agit de saillies d’environ 0,5 mm. Avec la Bosch GEX125-150, c’était toujours une entreprise relativement longue. De plus, le papier abrasif devait être changé plusieurs fois dans la corbeille. Ici, le Makita BO6050J a d’emblée convaincu. Avec un grain de 120 et une rotation activée, on a poncé à ras, puis avec une rotation désactivée, on a fini de poncer finement.

Le résultat est convaincant dès le premier coup d’œil. Un résultat vraiment superbe, prêt pour l’application de l’huile de lin. La manipulation de cette ponceuse rotative Makita BO6050J est bonne grâce au tuyau d’aspiration dirigé vers l’arrière, l’interrupteur marche/arrêt s’enclenche facilement et est facile à utiliser.

Les avantages de la ponceuse Makita BO6050J

  • Réduction des vibrations et du bruit,
  • Fixation de l’abrasif auto-agrippant,
  • Extraction de poussière intégrée,
  • Double poignée ergonomique,
  • Possibilité de raccordement à l’aspirateur,
  • Protection élevée contre la poussière,
  • La construction solide avec une base en aluminium et tubulaire garantit une excellente durabilité,
  • La poignée latérale en option peut être montée de chaque côté de la machine pour un meilleur contrôle lors du meulage ou du polissage intensif.,
  • Le moteur extrêmement puissant à grande orbite permet une réduction impressionnante des étapes nécessaires,
  • Utilisation orbitale ou orbitale aléatoire

Les inconvénients de l’appareil

  • La ponceuse devient légèrement bruyante après plusieurs de travail,
  • L’appareil est un peu lourd et peut causer de la douleur dans les bras,
  • Émet légèrement de la poussière

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avis d’utilisateurs sur la ponceuse excentrique professionnelle à rotation

Après avoir testé la ponceuse excentrique à rotation Makita BO6050J, certains utilisateurs avertis ont donné leur avis. Nous avons trouvé leurs témoignages justes et nous les partageons avec vous :

Avis de Roger L sur la ponceuse

“Je suis un imbécile 😆. J’ai poncé à la main. J’ai terminé avec une ponceuse excentrique alimentée par batterie RYOBI 5 « … Mais hélas, j’étais un imbécile.

Lors de l’achat de cette unité Makita BO6050J, et je veux dire UNITÉ. J’ai déballé la machine avec étourderie. L’étui en plastique de marque Makita dans lequel elle est livrée est soigné, verrouillable et facilite le rangement. La ponceuse était là, à l’intérieur, nichée dans son lit moulé par soufflage, le cordon soigneusement enroulé et rangé dans une petite détente circulaire ; cela ressemblait à une vision de la beauté.

Et comme Arnold fauchant une jungle infestée de prédateurs, je commence mon assaut. Le bois céda, les imperfections se recroquevillèrent de peur mais il était trop tard. Ils étaient partis. Il ne reste plus rien pour représenter qu’ils n’aient jamais été. Juste du bois dur lisse et soyeux. Ainsi, je me rends compte… que je suis un imbécile – pour ne pas l’avoir acheté plus tôt.”

Avis de David G sur la rectifieuse Makita.

“Machine à foutre, Makita BO6050J. Je l’ai acheté pour le polissage de voitures mais je peux aussi l’utiliser pour poncer le bois, si je peux le nettoyer suffisamment entre les applications… Belle boîte, j’aimerais qu’elle soit empilée avec mes « systainers » Festool.”

Le retour de John sur la ponceuse Makita BO6050J

“Le meilleur argent que j’ai dépensé dans le département de ponçage. Je ne l’ai utilisé que pour un seul travail, mais je pense que cela m’a déjà fait gagner environ une journée complète si j’avais utilisé mon orbite Makita de 5 pouces.”

Cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes en ponceuses sur Amazon

Conclusion

Le premier bilan sur le Makita BO6050J après ce bref test : c’est une super machine ! Grâce au grand plateau de ponçage de 150 mm, même les grandes surfaces sont poncées en un clin d’œil et, avec la rotation activée, de grandes quantités de matériau sont enlevées en très peu de temps.

Pour un décapage agressif, cette ponceuse Makita BO6050J est définitivement une alternative à la ponceuse à bande, avec l’avantage qu’il n’y a pas de formation prolongée de rainures. Néanmoins, il faut s’habituer à poncer avec la rotation activée, la capacité d’enlèvement est nettement plus élevée qu’avec une ponceuse excentrique conventionnelle.

Et très important : l’utilisation d’un aspirateur d’atelier de haute qualité (idéalement de classe de poussière M) est à considérer comme obligatoire. Les quantités de poussière produites sont énormes, mais elles sont très bien aspirées lors de l’utilisation des disques de ponçage à 15 trous. Il ne reste pratiquement rien sur la pièce. Cette gamme Makita BO6050J peut également très bien être utilisée pour le polissage de surfaces en huile dure.

Le ponçage de finition avec la rotation désactivée est suffisant dans de nombreux cas, mais un peu plus rugueux qu’avec la Bosch GEX125-150 avec son petit cercle d’oscillation de 4 mm, en raison du cercle d’oscillation relativement grand.

Merci d’avoir tenu jusqu’ici. Nous vous remercions pour l’intérêt et nous espérons que vous pouvez maintenant prendre une bonne décision d’achat 👌 !

Les meilleures ventes en ponceuses excentriques

1
Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Poussière pour le Polissage

Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Po ...

Amazon
49.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Promo -18%
Einhell Ponceuse excentrique TE-RS 40 E (400 W, Diamètre du disque abrasif : 125 mm, Variateur électronique, Raccord pour aspiration intégré, Livré en coffret)

Einhell Ponceuse excentrique TE-RS 40 E (400 W, Diamètre du disque abrasif : 125 mm, Variateur électronique, Raccord pour aspiration intégré, Livré en ...

Amazon
61.39 74.95
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -7%
Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Amazon
61.77 66.77
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
Promo -45%
Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Amazon
93.00 170.10
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -18%
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Amazon
116.68 141.73
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :