Makita BO3711 : avis et test COMPLET sur la ponceuse vibrante ❤️

Makita BO3711, avis et test COMPLET sur la ponceuse vibrante

L’une des marques leaders dans le secteur des ponceuses est sans aucun doute Makita. Le géant multinational japonais devient de plus en plus un premier choix pour les amateurs et les professionnels. Dans ce cas, nous souhaiterions vous parler d’un produit plus adapté à un usage hobby, typique du bricolage. En fait, nous allons vous décrire la ponceuse vibrante Makita BO3711.

Alors, il suffit de lire les avantages que cette ponceuse vibrante est capable de donner, pour que vous puissiez vous faire une idée précise de la qualité de cet appareil. Avec un prix d’un peu moins de 130 euros, l’appareil se situe dans la classe moyenne solide, mais vous offre beaucoup d’équipements et toutes les fonctions nécessaires, notamment pour les artisans amateurs.

Ce que la ponceuse Makita BO3711 peut faire en détail et pour quels matériaux et travaux elle est la mieux adaptée, nous l’avons découvert pour vous dans notre test de ponceuse vibrante. Vous pouvez lire aussi notre test sur la Bosch PSS 250 AE.

Makita BO3711 : comment est l’équipement ?

Présentation de la ponceuse

Voir le prix sur Amazon

L’appareil est livré avec un dispositif d’aspiration intégré. Les particules de poussière sont aspirées par la plaque de base, ce qui garantit une zone de travail très propre. Les 190 watts au total assurent en outre un travail puissant. Le fait que cet appareil dispose d’une présélection électronique de la vitesse de rotation fait également partie de ses bonnes caractéristiques.

Les accessoires sont toutefois décevants. La ponceuse vibrante Makita BO3711 n’est livrée qu’avec une seule feuille abrasive. Même des appareils bien moins chers ont plus à offrir. En revanche, une plaque perforée pour le papier en rouleau est fournie.

Quelles sont les caractéristiques d’utilisation ?

Avec ses 190 watts, Makita BO3711 est relativement puissant tout en restant silencieux, selon la plupart des utilisateurs sur Amazon. Il est en effet équipé d’un système antivibratoire qui facilite le travail. Cela permet de prévenir efficacement une fatigue précoce.

De plus, l’appareil est très silencieux et tient très bien dans la main, dit-on. Avec un poids de seulement 1,6 kilogramme, cette ponceuse Makita BO3711 n’est pas trop lourde, mais se situe dans la bonne moyenne.

Cet appareil permet de travailler sur plusieurs matériaux. Une telle ponceuse est bien sûr utilisée en priorité pour les meubles de jardin ou la décoration intérieure.

Ponceuse Makita BO3711 : plus besoin de se soucier de la poussière !

L’un des plus gros problèmes lors du ponçage est la poussière. Il est certain que c’est un gros problème de devoir rester là et de nettoyer. On préfère éviter le processus de nettoyage après beaucoup de travail. Mais de ce point de vue, vous n’avez aucun souci à vous faire, car la ponceuse vibrante Makita BO3711 est équipée d’un sac à poussière. Vous travaillez et la poussière est aspirée dans le sac à poussière, qui doit bien sûr être vidé lorsqu’il est plein (ce qui est rapide et facile).

Le sac à poussière est idéal pour les travaux qui ne sont pas très poussiéreux, mais si vous devez effectuer des travaux plus exigeants, vous pouvez également opter pour un aspirateur externe afin de garantir un nettoyage adéquat.

Ensuite, en fonction du type de travail, s’il est plus ou moins encombrant du point de vue de la poussière, vous pourrez décider d’opter pour le sac ou pour un aspirateur externe. Ce dernier doit être acheté séparément. Cela dit, nous devons maintenant voir toutes les caractéristiques de la Makita BO3711 :

  • La puissance est de 190 watts : elle est donc bien adaptée à un usage amateur,
  • Régulateur de vitesse : en fonction du type de travail et du type de matériau à travailler, il sera possible de régler une vitesse plus ou moins élevée. Par ailleurs, la vitesse reste constante, même si votre ponceuse est mise à rude épreuve. Par conséquent, il n’y aura pas de diminution de la vitesse pendant le ponçage,
  • Le nombre d’oscillations est compris entre 4000 et 11000 tr/min,
  • La base a une taille de 98 x 180 mm,
  • Elle ne pèse que 1,6 kg,
  • Manche ergonomique avec revêtement souple : il permet également une prise en main ferme de l’objet,
  • Diamètre d’oscillation de 2 mm.

Makita BO3711 : pourquoi vous devez essayer cette ponceuse cette fois-ci ?

Haute qualité pour les amateurs et les professionnels

La firme japonaise Makita est l’une des stars de première grandeur dans le secteur des outils électriques ; en fait, ses normes de production élevées garantissent non seulement des performances optimales pour le secteur des loisirs, mais satisfont également les besoins des utilisateurs professionnels.

Les matériaux de premier choix et leur durabilité, la conception, l’assemblage et les finitions extrêmement précises sont le fleuron de cette entreprise, et le Makita BO3711 en est un exemple classique. Il s’agit en fait d’une ponceuse vibrante à plateau rectangulaire, conçue pour travailler indifféremment le bois, le métal et la maçonnerie en changeant simplement de type de papier de verre, et en assurant toujours le même niveau de performance.

Makita BO3711 : adaptée au traitement de diverses surfaces

Makita BO3711, adaptée au traitement de diverses surfaces

Voir le prix sur Amazon

La ponceuse orbitale Makita BO3711 convient au traitement de grandes surfaces et correspond à une ponceuse conventionnelle utilisée par de nombreuses personnes. Les bricoleurs et les artisans aiment utiliser des ponceuses vibrantes comme celles-ci car elles conviennent au ponçage de grandes surfaces et d’objets divers. Bien que cela demande parfois un peu plus d’habileté et d’endurance, vous pouvez également travailler sur les portes et les fenêtres avec une ponceuse orbitale.

Puissant et lourd, mais ergonomique et peu bruyant

L’une des premières impressions que la ponceuse Makita BO3711 transmet lorsque vous la tenez, est l’extrême solidité et résistance de l’outil, notamment en raison du poids. Pour certains, cela représente une limitation, d’ailleurs la seule contestable de cet excellent outil, car cela affecte grandement le confort d’utilisation lorsqu’ils doivent faire face à des travaux exigeants qui nécessitent son utilisation de manière prolongée.

En comparant le poids de la ponceuse Makita avec celui de modèles similaires produits par d’autres sociétés, on se rend compte immédiatement que la différence est minime. De plus, précisément pour cette raison, les vibrations produites par le Makita BO3711 sont réduites au minimum, et par conséquent aussi le bruit ; en effet, malgré une puissance de 190 Watts, l’émission sonore du BO3711 de Makita se réduit à un simple bourdonnement.

L’énorme différence existant entre la ponceuse Makita et celles produites par des entreprises concurrentes pour le même segment de marché, en fait, se voit précisément à partir de cette caractéristique.

Revenant un instant sur le confort d’utilisation, il faut cependant ajouter que le BO3711 est un outil électrique compact équipé d’une poignée ergonomique avec des inserts en caoutchouc souple antidérapants, ce qui contribue grandement à réduire les contraintes sur les bras dues au poids, ce qui en tout cas n’est perceptible que dans les cas où l’on est obligé de travailler sans l’aide d’un support plat.

Makita BO3711 : vitesse réglable et grande polyvalence d’utilisation

Polyvalence d'utilisation de la ponceuse

Voir le prix sur Amazon

Une autre caractéristique qui distingue la ponceuse BO3711 de la plupart de celles produites par la concurrence est la possibilité de pouvoir optimiser le niveau de performance en ajustant la vitesse du moteur.

Alors que les modèles standard n’ont qu’une seule vitesse de rotation, en fait, l’appareil vous permet de choisir entre cinq vitesses différentes, de 4 000 à 11 000 orbites par minute selon les besoins du boîtier.

Cet aspect, ainsi que la capacité à maintenir une vitesse constante même sous contrainte, vous permet de travailler sur différents types de matériaux. Donc, non seulement sur le bois mais aussi sur la maçonnerie et le métal. La plaque de ponçage rectangulaire, en fait, est conçue pour monter des papiers abrasifs courants de 93 mm de large sur 228 mm de long.

Il vous suffit donc de changer le type de papier en fonction du matériau sur lequel vous souhaitez travailler. La plaque est en aluminium, donc en plus d’être extrêmement durable, elle est également légère et robuste en même temps.

Des accessoires peu nombreux mais indispensables

La ponceuse Makita est également équipée d’un système d’extraction de poussière très efficace, qui peut utiliser des sacs ou être relié à un aspirateur, selon les besoins ou le volume de travail.

De plus, outre la ponceuse, l’emballage comprend également le sac collecteur de poussière, la boîte dans laquelle les insérer et le filtre correspondant, le manchon qui sert à relier la boîte à la ponceuse, un tampon de renfort et la plaque poinçonnée utilisée faire des trous dans le papier abrasif, afin de faciliter l’aspiration de la poussière. Cependant, les papiers abrasifs ne sont pas inclus et doivent donc être achetés séparément.

Principal avantage de la ponceuse Makita BO3711

Le Makita BO3711 a l’avantage d’être fabriqué par une entreprise aux normes très élevées ; bien qu’encadré dans le secteur des loisirs, c’est en fait un outil puissant et solide capable de s’attaquer à des travaux exigeants. C’est pourquoi il est également apprécié par de nombreux professionnels.

Inconvénient principal

L’inconvénient de la ponceuse Makita, en revanche, est qu’elle est assez lourde et donc un peu inconfortable à utiliser pendant longtemps ; par contre, grâce au poids, elle est plus stable et génère moins de vibrations.

Makita BO3711 : avis d’utilisateur d’utilisateurs

Roger H. : “Bonne sensation, poids léger, pratiquement aucune vibration dans les bras et pas de bruit du tout. Même à la vitesse maximale. J’ai choisi ce modèle Makita BO3711 en raison de la marque et des cinq réglages de vitesse. J’ai acheté des feuilles de papier de verre Dexter pour 0,50 centimes d’euro. Les grains suivants 40, 80, 120 et 180 peuvent être trouvés chez Leroy Merlin, je ne sais pas si Amazon les possède.

Coupez le papier de verre à 93cm et vous aurez assez pour trois pièces, ils viennent en feuilles. C’est un papier résistant et avec l’aide de la pièce qui se trouve dans la boîte de Makita, j’ai fait les perforations sans problème. J’ai fait un test, sur un bois verni d’environ 50×50 avec du papier de verre 80gr, en seulement cinq minutes je l’ai poncé jusqu’au bois naturel.

Avec un papier de verre 40gr cela aurait pris moins de temps, je joins quelques photos. La commande est arrivée avant la date limite avec l’option de livraison gratuite à partir d’un achat de 29€.”

L’avis de Giorgio C. sur Makita BO3711 : “Depuis un certain temps, je cherchais une ponceuse présentant les caractéristiques suivantes : une semelle en aluminium assez solide, un maintien ferme du papier, un réglage de la vitesse et, surtout, de faibles vibrations, ce qui est obtenu grâce à des supports en caoutchouc au lieu de supports en plastique rigide.

Dans la pratique, il y a très peu de vibrations, ce qui fait qu’il ne se fatigue pas, même à des vitesses élevées, le papier reste fermement fixé et le bruit est à peine un bourdonnement.

Personnellement, j’ai appliqué une deuxième semelle avec de l’adhésif Velcro et j’ai ainsi une adhérence encore meilleure que celle du papier Velcro. Si la Makita modifie la semelle c’est une machine de pointe !

S’il fait aussi la semelle pour les volets, il est imbattable.

P.S. J’en ai d’abord acheté un dans un centre de bricolage, puis, en raison de la qualité, j’en ai acheté deux autres sur Amazon.”

Cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes en ponceuses vibrantes sur Amazon

Conclusion

Vous devez souvent traiter différents matériaux et accorder de l’importance au confort ? Alors la ponceuse Makita BO3711J pourrait être l’appareil qu’il vous faut. Bien que le moteur n’ait pas une puissance excessive, l’excellente maniabilité et la bonne fonctionnalité compensent cela. Une ponceuse vibrante parfaite pour l’artisan amateur ambitieux ! La ponceuse vibrante Makita BO3711 est excellente et rend le travail de ponçage facile et efficace. La manipulation facile et les bons résultats sont les points forts de l’appareil.

Merci de votre attention !

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :