Avec la Metabo SXE 3125, la marque a su proposer un modèle relativement nouveau dans la catégorie moyenne. L’ergonomie nous a beaucoup convaincus, ce rapport montre que la ponceuse excentrique peut également marquer des points dans d’autres disciplines.
Voici les faits concrets : Un moteur de 310 watts, avec une vitesse réglable de 4000 à 12000 tr/min, une course de ponçage de 3 mm, un plateau de 125 mm avec multi perforation et un poids de seulement 1,5 kg.
Ce qui manque à la Metabo SXE 3125 pour être complètement équipée, c’est une électronique constante. Celle-ci n’est certes pas indispensable pour une ponceuse excentrique, mais nous tenions à le mentionner, car un autre candidat dispose de cette fonction.
metabo 600443000 - Lijadora excéntrica para madera SXE 3125 310W Multicolore
- Diamètre de l'assiette de soutien : 125 mm
- Vitesse de rotation à vide : 4 000 à 12 000 tours/...
- Puissance nominale : 310 W
Metabo SXE 3125 : caractéristiques de la ponceuse excentrique
Vous êtes à la recherche d’une ponceuse excentrique fiable ? Alors vous devrez regarder de plus près le modèle ce modèle Metabo SXE 3125. Si la ponceuse doit être verte, vous êtes à la bonne adresse. Le commerce, l’industrie et les professionnels sont pleinement satisfaits de cet outil.
Ce modèle fait partie de la série Metabo SXE. Sa livraison comprend l’outil de commande et le sac à poussière. Polyvalente grâce à son raccord d’aspiration, sa fermeture velcro, sa poignée souple, son sac à poussière et son système d’amortissement des vibrations, elle sait tout à fait se faire apprécier. Vous allez certainement expérimenter cette machine dans votre atelier !
En effet, la Metabo SXE 3125 ponce avec une forme ronde et est parfaitement adaptée aux surfaces lisses et autres. Cette ponceuse vous permet de traiter le bois, le métal, les matériaux les plus divers et bien d’autres choses. La puissance de raccordement de la ponceuse est de 310 watts. Elle est alimentée par le secteur. En plus de toutes ces caractéristiques citées plus haut, la ponceuse possède également un câble de 4 m de long. Cette ponceuse excentrique ne pèse que 1,5 kg comme poids et vous permet de travailler efficacement. Quoi de mieux que de tenter la Metabo SXE 3125 ! Ô combien pratique est cette ponceuse !
Données techniques de la ponceuse
- Diamètre du patin de ponçage – 125 mm,
- Puissance nominale d’entrée – 310 W,
- Vitesse maximale à vide 4000 – 12000 /min,
- Oscillations sans charge 8000 – 24000 /min,
- Diamètre de l’orbite – 3 mm,
- Poids sans câble d’alimentation – 1,5 kg,
- Longueur du câble – 4 m,
- Lissage de surface – 4.9 m/s²,
- Insécurité de mesure – K1,5 m/s²,
- Polissage – 6,4 m/s²,
- Certitude de mesure – K1.5 m/s²,
- Niveau de pression sonore – 80 dB(A),
- Niveau de puissance acoustique – 91 dB(A)
Qu’est-ce qui distingue cette ponceuse excentrique ?
- Sac à poussière en textile facile à vider
- Travail avec peu de vibrations grâce à un fonctionnement silencieux
- Boîtier de palier robuste en aluminium moulé sous pression
- Plateau de ponçage avec multi-trous pour une aspiration efficace
- Ponceuse légère et maniable avec une ergonomie parfaite
Metabo SXE 3125 : pourquoi nous recommandons la ponceuse ?
Espace de rangement
Dans l’atelier, la Metabo SXE 3125 se présente assez peu. Il n’y a pas de mallette ou autre, mais seulement un carton de 32 x 16 x 15 cm, une clé Allen pour changer le plateau et une notice. C’est tout ce qu’il y a à dire. On cherche aussi en vain un abrasif. On remarque que Metabo lorgne un peu du côté des professionnels. En général, on y est plutôt avare en accessoires de série.
Metabo SXE 3125 : pour une bonne finition
La finition de la Metabo SXE 3125 ne laisse aucune raison de se plaindre. Le fait qu’il s’agisse d’une machine produite en Extrême-Orient pour Metabo ne se voit pas. Extérieurement, elle possède la même qualité élevée que les machines Metabo produites en Allemagne. Les inserts souples sont intégrés proprement, les fentes sont bien dimensionnées, il n’y a pas d’arêtes vives. Et le boîtier de roulement en aluminium est lui aussi fabriqué proprement.
Le câble d’alimentation ne fait pas exception à la règle. Il est suffisamment long (3,7 m) et se compose d’un câble en caoutchouc flexible. C’est ainsi que cela doit être. Le mode d’emploi est aussi peu fourni que les accessoires fournis. Tout y est certes mentionné, mais de manière plutôt succincte et il n’y a que peu de graphiques. Le mode d’emploi proprement dit tient sur une page.
Utilisation de la ponceuse excentrique
Dans l’ensemble, l’utilisation est très simple. Le bouton marche/arrêt et le verrouillage latéral pour le fonctionnement continu, ainsi que le réglage de la vitesse de rotation, positionné à portée de main, sont en rouge et reconnaissables au premier coup d’œil. La possibilité de changer soi-même la bague de frein du frein à disque est également brièvement expliquée dans le manuel.
Le frein interchangeable montre que la SXE 3125 a été construite pour durer et n’est pas un produit jetable. Comme toute ponceuse excentrique, la Metabo SXE 3125 dispose d’un système d’aspiration intégré. La poussière de ponçage atterrit dans un sac simple mais fonctionnel en tissu assez dense.
Déjà que nous connaissons ce modèle depuis son lancement, nous avons tout de suite remarqué que Metabo avait amélioré le manchon de raccordement. Au début, il était en plastique dur. À force de le mettre en place, il se refermait et n’était plus vraiment étanche, il était assez lâche. Avec le nouveau manchon en caoutchouc, ce problème est résolu. Metabo améliore aussi ses produits, ce qui n’est pas évident dans le monde actuel où tout va très vite.
La fermeture du sachet se compose d’un simple profilé en plastique que l’on glisse sur l’extrémité du sachet. L’enfilage est certes un peu délicat, mais la fermeture est parfaitement étanche. La grande ouverture du sac collecteur permet de le vider et de le nettoyer très facilement et pratiquement sans laisser de traces.
Metabo SEX 3125 : un adaptateur est-il nécessaire ?
Bien entendu, la Metabo SXE 3125 peut également être aspirée par un tiers. Pour ce faire, un raccord usuel de 27 mm s’adapte directement à l’excentrique. Un adaptateur n’est pas nécessaire. La forme du boîtier promet beaucoup d’ergonomie et, en effet, la Metabo est la plus confortable des ponceuses excentriques testées jusqu’à présent. Il tient tout simplement bien dans la main et offre de nombreuses possibilités de prise en main. En fonctionnement continu, le modèle Metabo SXE 3125 reste agréablement frais.
Cela s’explique aussi par le fait que les prises d’air sont positionnées de telle manière qu’on ne peut normalement jamais les fermer complètement pendant l’utilisation. Cette Metabo SXE 3125 se comporte également de manière très agréable en fonctionnement continu. Elle ne produit que très peu de vibrations. Grâce aux poignées confortables, il est possible de travailler longtemps sans se fatiguer.
Ce qui est un peu négatif, c’est le niveau sonore assez élevé lorsqu’il est utilisé avec une aspiration externe. Le flux d’air génère un ronflement net à l’intérieur du Metabo. Sans protection auditive, il ne devrait être utilisé que pendant une courte période. Il convient de souligner le plateau de ponçage à perforations multiples de série. Ainsi, les abrasifs avec des perforations différentes s’adaptent et le résultat de l’aspiration ainsi que le refroidissement de l’abrasif s’en trouvent améliorés.
Test de fonctionnement
Malheureusement, le plateau de ponçage est tout sauf plat. Il est nettement concave et ne repose que par sa partie extérieure sur la pièce à usiner. C’est dommage, car la finition de l’assiette est propre et le velcro a une grande force d’adhérence. En conséquence, le résultat du test de vitesse n’est pas non plus enthousiasmant. Équipé d’un abrasif Indasa white frais de granulométrie P80, la Metabo SXE 3125 a mis 74 secondes en moyenne sur trois mesures pour enlever les lignes de crayon de notre pièce de test en hêtre de 21 x 54 cm.
Un point vraiment très positif à mentionner est l’aspiration. Que ce soit avec le système d’aspiration intégré ou avec un aspirateur mobile, la Metabo travaille très proprement. Comparée à toutes les autres ponceuses excentriques que nous avons testées, la Metabo SXE 3125 occupe clairement et de loin la première place. Avec l’auto-aspiration, il ne reste qu’une très faible couche de poussière sur la pièce à travailler.
De plus, le sac collecteur, y compris le raccord, est très bien étanche. Même après une utilisation prolongée, peu de poussière s’est glissée quelque part. Avec un aspirateur connecté, le résidu de poussière de ponçage est à peine visible et le résultat peut être qualifié de très bon. Accessoires
En ce qui concerne les accessoires disponibles, la marque joue également un rôle de premier plan avec la Metabo SXE 3125. Outre un vaste assortiment de différents abrasifs, Metabo propose des plateaux de ponçage de deux duretés différentes et un plateau de polissage non perforé.
Avantages de la Metabo SXE 3125
- La Metabo SXE 3125 ne produit que très peu de vibrations,
- Plateau de ponçage avec multi-perforations,
- Un point vraiment très positif à mentionner est l’aspiration.
Inconvénients de la ponceuse
- Le plateau de ponçage est malheureusement tout sauf plan.
Ce qui est un peu négatif, c’est un niveau sonore assez élevé lorsqu’elle est utilisée avec une aspiration externe.
metabo 600443000 - Lijadora excéntrica para madera SXE 3125 310W Multicolore
- Diamètre de l'assiette de soutien : 125 mm
- Vitesse de rotation à vide : 4 000 à 12 000 tours/...
- Puissance nominale : 310 W
Metabo SXE 3125 : des avis utilisateurs
L’avis de Gautier K. sur la ponceuse excentrique
“Ce n’est pas ma seule machine Metabo et j’ai eu de très bonnes expériences avec Metabo SXE 3125. Cette machine en fait partie. Elle est très puissante et le travail se déroule bien si l’on achète du papier abrasif de qualité. N’économisez pas sur ce point, vous ne vous amuserez pas.
La machine est fiable jusqu’à présent, seule la vis de fixation du plateau de ponçage s’est cassée une fois, elle a été remplacée et tient parfaitement depuis. Il s’agit probablement d’un défaut de matériau dans la vis, mais ce n’est pas suffisant pour retirer une étoile.
Le réglage de la vitesse fonctionne très bien. Il est fortement recommandé d’utiliser un système d’aspiration pour la poussière de ponçage et d’utiliser des masques de protection respiratoire.”
L’avis de Benoît-Joseph à propos de la Metabo SXE 3125
“J’ai utilisé cette ponceuse excentrique Metabo SXE 3125 pour poncer les poutres du plafond de mon salon, vieilles de près de 200 ans, après les avoir mises à nu. Elle a servi à remplacer ma vieille ponceuse bon marché qui avait rendu l’âme et avait quitté le service. Avec la vieille ponceuse, le travail était très pénible et lent. Je devais sans cesse faire des pauses, car la ponceuse surchauffait constamment.
L’aspect du ponçage était également mauvais, car elle survitaminait et avait une vitesse de rotation beaucoup trop élevée lorsqu’elle se posait, mais elle ralentissait ensuite fortement, car elle n’avait pas non plus de puissance et s’arrêtait lorsqu’elle exerçait trop de pression. Si j’avais su quelle différence il y avait avec la nouvelle ponceuse, j’aurais certainement acheté la ponceuse de Metabo plus tôt et je n’aurais pas commencé à travailler avec l’ancienne. C’est une différence comme le jour et la nuit.
Elle est très puissante. L’aspect du ponçage est bon, l’enlèvement de matière aussi. Elle tient bien dans la main, car elle est aussi beaucoup plus légère que mon ancienne. On se fatigue donc moins vite lorsqu’on ponce la tête en bas au plafond. R Le plateau de ponçage est de grande qualité et stable. Le papier abrasif y tient parfaitement bien. J’attends avec impatience les prochains travaux de ponçage. Le prix est également tout à fait correct pour cet appareil. L’expédition a également été très rapide. En bref : à nouveau volontiers. Je le recommanderai aussi.”
Conclusion
À notre avis, la marque a réussi un grand coup avec la série Metabo SXE 3125. Justement en ce qui concerne l’ergonomie, elle a même une longueur d’avance par rapport aux modèles haut de gamme Metabo SXE 425 et SXE 450 Turbotec. La puissance de 310 watts est absolument suffisante pour une ponceuse excentrique avec un plateau de 125 mm. Avec son circuit oscillant de 3 mm, elle est plutôt destinée au ponçage de finition. Elle n’est pas vraiment adaptée à l’application de plusieurs couches de peinture épaisse.
Malheureusement, la SXE 3125 se permet une grosse erreur en ce qui concerne la planéité du plateau. Si ce point n’existait pas, il n’y aurait pratiquement rien à critiquer sur cette machine. Malgré tout, nous recommandons d’acheter la Metabo SXE 3125 dans sa catégorie de prix, elle fait partie des meilleures ponceuses excentriques dans ce domaine et n’a pas à rougir de la concurrence à des prix plus élevés.
Les meilleures ventes en ponceuses Metabo
Plateau abrasif 125 mm, multi-trous, SXE425
Metabo - Intec FSX 200 - Ponceuse excentrique de Poing (Import Allemagne)
Ponceuse multifonctions FMS 200 Intec METABO Coffret - 600065500
DEWALT - Ponceuse excentrique Ø 125 mm - 280 W à vitesse réglable - de 8,000 à 12,000 Orb / min - DWE6423-QS
metabo 600443000 - Lijadora excéntrica para madera SXE 3125 310W Multicolore
LIJADORA EXCÉNTRICA - SXE 450 Turbo Tec_350V
Merci de votre attention 😊 !
Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :