Makita BO5041J : test et avis COMPLET de la rédaction ❤️

Poncer pendant plusieurs heures sans avoir les mains abîmées par les fortes vibrations de la ponceuse par la suite ? Sans douleurs au bras dues à un outil électrique trop lourd ? Les amateurs comme les professionnels doivent s’attendre à un produit non seulement performant mais aussi confortable comme la ponceuse excentrique Makita BO5041J. D’autant plus s’ils utilisent régulièrement l’outil.

Makita BO5041J, test et avis COMPLET de la rédaction

En effet, chercher des économies dans une ponceuse bon marché mais pas du tout confortable signifie devoir se résoudre à acheter un nouveau modèle peu de temps après. Nous pouvons vous assurer que travailler pendant plusieurs heures avec une ponceuse excentrique de mauvaise qualité est une épreuve qui ne peut pas durer longtemps. Aucun amateur ou professionnel ne le mérite, mais peut-être, vous le savez déjà).

Promo -42%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un pon...
amazon
271.44 157.92
Mise à jour le : mai 19, 2022 5:43

C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter la ponceuse excentrique Makita BO5041J, performante et confortable. Vous l’aimerez parce qu’il présente un design compact et ergonomique et pèse très peu (1,4 kg). Les vibrations sont presque inexistantes, tout comme le bruit. Pas de problème si vous décidez de l’utiliser plus longtemps, « elle » sera toujours à vos côtés, inlassablement.

Makita BO5041J : pourquoi vous devez choisir ce modèle ?

Achetez en toute confiance ce modèle de ponceuse excentrique qui vous fera gagner du temps et d'énergie

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ponceuse excentrique Makita BO5041J est livrée dans un boîtier extrêmement robuste et durable, et est une ponceuse puissante et efficace ! Elle dispose d’une bonne puissance et d’une vitesse d’oscillation de 4000 à 12000 orbites/min. Cela lui permet d’effectuer le ponçage de grandes surfaces et un polissage précis. Mais ce n’est pas tout, elle vous offre bien d’autres avantages, comme son système d’aspiration des poussières ou son faible taux de vibration qui produit peu de nuisances sonores. C’est un produit qui convient parfaitement aux amateurs et qui satisfera également les professionnels

Vous faites rarement une erreur en achetant chez Makita. Le savoir-faire du fabricant japonais n’est plus à démontrer et tous les outils mis à la disposition des bricoleurs sont résolument modernes et efficaces. Avec la ponceuse excentrique BO5041J, Makita promet de rendre notre travail de ponçage plus facile et moins fatigant pour l’utilisateur. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil.

Ponceuse orbitale gyroscopique Makita BO5041J : 4.3/5

  • Puissance : 5/5 ;
  • Facilité d’utilisation : 4/5 ;
  • Précision : 4/5 ;
  • Rapport qualité-prix : 4/5

Conception et ergonomie

La Makita BO5041J est l’une des ponceuses portables les plus populaires sur le marché. Les traditionnelles couleurs noire et bleue sont bien présentes et vous pouvez immédiatement reconnaître la patte Makita. Le design est simple, fin et élégant afin de le rendre aussi simple que possible.

Avec des dimensions de 21,8 cm de long, 12,3 cm de large et 15,3 cm de haut et un poids de 1,40 kg, il est facile à manipuler. Sa tenue de route est impeccable, et le confort d’utilisation est indiscutable. La poignée souple rotative à 300° le rend très facile à tenir et est parfaitement ergonomique.

Les matériaux sont de haute qualité, comme toujours, et vous pouvez immédiatement sentir qu’il s’agit d’un produit robuste sur lequel vous pouvez compter. Cette ponceuse excentrique Makita BO5041J embarque un système de ventilation qui évacue les poussières pour éviter que l’utilisateur ne les respire, tout en évitant tout dysfonctionnement de la machine. Un sac à poussière est également prévu pour collecter les déchets, mais il n’est pas particulièrement efficace et une grande partie d’entre eux finit à l’extérieur.

La partie ponçage est équipée d’un système de fixation auto-amorçant pour le positionnement des feuilles abrasives. Il n’y a aucun problème lors du positionnement ou du retrait des feuilles abrasives, ce qui simplifie encore une fois la manipulation. Différentes tailles de feuilles abrasives peuvent être positionnées, avec une taille maximale de 125mm.

Que devriez-vous savoir avant d’acheter cette ponceuse haute qualité ?

Makita BO5041J

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parvenir à acheter pour une fois de bon un appareil de bricolage, surtout si c’est en ligne comme sur Amazon n’est pas facile. Vous devez nécessairement bien comprendre l’outil dans son entièreté pour réussir votre achat. Soucieux de cela, nous avons proposé pour vous ce modèle Makita BO5041J. Après plusieurs tests, nous vous rassurons que ce modèle reste l’une des meilleures que vous devez avoir à vos côtés. Voici les points essentiels à connaître pour faire le bon choix :

La finition de ce modèle Makita BO5041J

La finition de la Makita BO5041J est tout à fait correcte. Les revêtements en caoutchouc souple sont intégrés proprement dans le boîtier et il n’y a nulle part de bavures ou d’autres défauts. Le plateau de ponçage est plutôt dans la moyenne inférieure et de conception très simple. Il faut également mentionner que seul le plateau de ponçage dur monté en usine est disponible.

En raison de la fixation spéciale au moyen de trois vis, aucun plateau universel disponible dans les accessoires ne convient. Le câble de raccordement est en caoutchouc souple et très volumineux. Somptueux, mais malheureusement dans la mauvaise dimension. Il ne mesure que 1,8 m de long ou de court, mais son épaisseur est de 9mm. À titre de comparaison, les câbles courants ont plutôt une épaisseur d’environ 6-7mm. Cela rend le câble inutilement lourd. Les 1,8 m sont déjà trop courts pour travailler librement sur des pièces de grande taille. Makita devrait être moins avare dans ce domaine. Des longueurs supérieures à 3m sont déjà appropriées.

Promo -42%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un pon...
amazon
271.44 157.92
Mise à jour le : mai 19, 2022 5:43

Mode d’emploi

Le mode d’emploi est par contre assez complet et indique en détail comment utiliser la Makita BO5041J. L’utilisation ne pose pas vraiment de questions, même sans mode d’emploi. Le bouton d’activation / désactivation et son verrouillage se trouvent à l’endroit le plus courant. La molette de présélection pour le réglage de la vitesse est logiquement placée sur le dessus, à portée de main. L’ouverture du sac à poussière ne nécessite pas non plus de diplôme universitaire, on reconnaît immédiatement le verrouillage à baïonnette. Un petit tour et le couvercle est enlevé, libérant ainsi la grande ouverture de vidage.

Si vous avez bien regardé ce modèle Makita BO5041J, vous avez remarqué la finesse du raccord du sac à poussière. Celui-ci n’a qu’un diamètre extérieur de 22mm. Il s’adapte certes avec précision et sécurisé par un joint en caoutchouc sur la mince trompe correspondante de la Makita BO5041J. Mais, il n’est malheureusement pas possible de monter un raccord d’aspirateur d’atelier standard de 27 mm. C’est vraiment une critique importante, car cela limite l’utilisation simple dans l’atelier. 22 mm n’est absolument pas une mesure courante, il faut alors soit un adaptateur supplémentaire pour 27 mm, soit un tuyau fin spécifique pour la Makita BO5041J. C’est vraiment dommage.

Espace de rangement des accessoires

Espace de rangement de la ponceuse excentrique

En ce qui concerne les accessoires, il n’y a que le strict nécessaire. Un abrasif de granulométrie P120, le sac à poussière et la superbe poignée supplémentaire. Nous reviendrons sur cette dernière plus tard. Pour le transport, la petite Makita BO5041J possède ce que l’on appelle un « MakPac ». C’est un clone du Systainer. Comme il a les mêmes dimensions de 395 x 295 x 215 mm, qu’un Systainer III, il est compatible avec les modèles Tanos grâce à des verrous adaptés.

Promo -17%
  • 821551–8 Coffret MAK-PAC connecteur de type 3
  • Empilable pour un rangement et transport facile
amazon
42.00 34.70
Mise à jour le : mai 19, 2022 5:43

Il y a de la place à l’intérieur pour d’autres abrasifs, mais le support n’est pas très bien conçu ou adapté à ce modèle Makita BO5041J, car il s’agit d’un support universel pour différentes ponceuses excentriques de Makita. Le problème est d’une part qu’elle se trouve dans un coin et qu’il faut donc soit tordre la poignée supplémentaire, soit la démonter complètement pour que la machine s’adapte à ce support. De plus, il ne peut pas être utilisé avec le sac à poussière attaché.

Il existe certes un compartiment séparé pour celui-ci, mais comme il ne dispose pas d’un clapet de fermeture. Il ne doit être placé dans le MakPac que lorsqu’il est vide, sinon cela peut vite arriver.

Utilisation du modèle Makita BO5041J

L’ergonomie de la Makita BO5041J est en revanche très bonne. Il n’y a rien à redire à ce sujet et la ponceuse tient très bien en main et ne fatigue pas. De plus, sa forme offre de nombreuses possibilités de prise en main. Nous ne connaissons pas non plus d’autre ponceuse avec poignée pistolet qui présente un revêtement en caoutchouc supplémentaire sur le boîtier du moteur. Et ce, afin que vous puissiez la manier comme une ponceuse à une main.

Une autre particularité est la poignée supplémentaire amovible. En plus de sa position normale à l’avant, il offre également la possibilité de le faire pivoter librement et de fixer ainsi la poignée supplémentaire dans la position optimale pour l’application concernée.

Promo -42%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un pon...
amazon
271.44 157.92
Mise à jour le : mai 19, 2022 5:43

Test de fonctionnement

L’enlèvement de matière du modèle Makita BO5041J est vraiment très bon pour un appareil avec un plateau de 125 mm et un circuit oscillant de 2,8mm. Notre pièce de test en hêtre de 54×21 cm, équipée d’un nouveau papier Indasa white de grain P80, a été débarrassée des marques de crayon par la Makita BO5041J en un temps record de 52 secondes (moyenne de trois essais). Aucun appareil n’avait été aussi rapide jusqu’à présent.

Makita BO5041J peut-elle faire de la magie ? Non. La raison de ce résultat très rapide réside dans le plateau de ponçage. Même si, comme nous l’avons déjà dit, il ne donne pas une impression de qualité supérieure, il est absolument plat et, de ce fait, l’abrasif enlève de la matière sur toute sa surface. Cela se traduit par une progression rapide du ponçage et une superbe surface. Le résultat de l’aspiration est également impressionnant et se situe vraiment au plus haut niveau.

Avec une aspiration externe couplée à un ruban adhésif, il ne reste pratiquement pas de poussière sur la pièce. Et même « seulement » avec l‘auto-aspiration, le résultat est très bon et il ne reste qu’une quantité, même négligeable, de poussière. Le raccordement du sac à poussière est agréablement étanche, aucune saleté ne s’échappe. Ce n’est que sur le côté du boîtier que la poussière a trouvé un moyen de s’échapper.

Cela est principalement dû à la construction du frein à disque. Normalement, celui-ci agit comme une sorte de joint d’étanchéité entre le carter et le plateau de ponçage. Mais comme Makita freine directement le palier inférieur du BO5041J derrière le plateau de ponçage avec une sorte de bague à ressort, cet effet d’étanchéité fait défaut.

Efficacité du frein à disque

Sur notre exemplaire, l’efficacité du frein à disque est toutefois insuffisante. Sur un appareil neuf dont le frein n’est pas encore usé, le plateau de ponçage ne tourne que très lentement à plein régime. Avec notre Makita BO5041J, le plateau de ponçage est tellement accéléré, c’est-à-dire qu’il n’est pas freiné efficacement, que des sifflements se font entendre et que l’on entend la rotation du plateau. Cela ne facilite pas l’utilisation de la machine, surtout pour les débutants. La Makita BO5041 ne doit impérativement être mise en marche qu’après avoir touché la pièce à travailler.

Si vous la faites tourner avant, vous allez vite faire endommager la surface et, selon le cas, la pièce peut être ruinée. Nous avons travaillé quelques heures avec la ponceuse excentrique sans ressentir de fatigue notable. La Makita BO5041J fonctionne agréablement, avec très peu de vibrations, et le refroidissement de la machine fonctionne également bien, elle ne chauffe pas plus que la main.

Et les accessoires ?

Makita ne propose pas d’autres accessoires pour la machine. Les patins de polissage de 125 mm ne sont pas inclus, car ils sont fixés au plateau de ponçage normal par du velcro. Nous ne les considérons pas comme de véritables accessoires, spécialement pour la Makita BO5041J. En outre, les travaux de polissage avec un plateau de ponçage perforé sur un appareil à aspiration autonome sont une chose. Avec le temps, la machine peut aspirer le produit de polissage liquide à travers le tampon et il y aura du désordre à l’intérieur.

Ponceuse excentrique Makita BO5041J : vous devez noter ses données techniques

C’est un moteur de 300 watts qui alimente la ponceuse excentrique BO5041J, il est bon à moyen, bien que pour le prix nous aurions espéré un produit légèrement plus puissant. Une ponceuse excentrique Black & Decker KA191EK, qui coûte moitié moins cher, a un moteur de 480 watts.

L’amplitude d’oscillation est estimée à 2,8 mm, ce qui permet un ponçage efficace et surtout harmonieux des bonnes surfaces. Il se branche sur une prise de courant de 230 volts et le câble de 2 mètres est généralement suffisant pour une manipulation sans entrave.

La puissance de l’appareil augmente avec la pression de la gâchette, avec une vitesse comprise entre 4000 et 12000 tours/minute. Vous pouvez donc poncer la plupart des matériaux tels que le bois, le métal, le PVC ou la peinture avec la précision souhaitée.

Même si vous n’êtes pas habitué à ce type de ponceuse, vous devriez pouvoir vous débrouiller très rapidement car elle est très facile à utiliser. Il permet réellement de travailler de manière efficace et précise.

Il est également confortable en termes de bruit qu’il émet, bien qu’il ne produise pas une symphonie musicalement très agréable. Son niveau de pression acoustique de 81 dB et son niveau de puissance acoustique de 91 dB le rendent moins bruyant que la plupart de ses concurrents.

Cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes en ponceuses sur Amazon

Toutes les caractéristiques de la Makita BO5041J : récapitulatif

  • Puissance nominale : 300 W,
  • Vitesse Nombre maximal d’oscillations 4000 à 12000 tr/min,
  • Plage d’oscillation Amplitude d’oscillation : 2,8 mm,
  • Dimensions du plateau de support Diamètre du plateau de support : 123 mm,
  • Diamètre du papier abrasif : 125 mm,
  • Niveaux d’exposition Vibration Ponçage 3 axes : 3,5 m/s².,
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s².,
  • Marge de bruit d’incertitude : 3 dB,
  • Pression sonore (Lpa) : 81 dB,
  • Niveau de puissance acoustique (Lwa) : 92 dB,
  • Dimensions : (L x P x H) 218 x 123 x 153 mm,
  • Poids net : 1,4 kg,
  • Longueur du câble d’alimentation : 2 m

Les points forts :

  • La poignée avant peut être tournée de 300°,
  • Poignée ergonomique souple pour une meilleure prise en main,
  • Ponceuse à faible niveau de vibrations et de bruit,
  • Variateur de vitesse précis,
  • Bonne précision de course

Les points faibles :

  • Le dépoussiéreur n’est pas conforme aux normes.,
  • Moteur un peu léger pour les travaux lourds

Promo -42%
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un pon...
amazon
271.44 157.92
Mise à jour le : mai 19, 2022 5:43

Avis d’un utilisateur

Mark dit, je cite : “J’ai utilisé la Makita BO5041J et je suis très fier de ce modèle. Un très bon appareil. Fonctionne en douceur et en douceur, ne secoue pas, ne se trompe pas et offre le meilleur résultat de ponçage. Le sac à poussière (remplaçable) ne remplit que la caisse du commerce d’accessoires, inadapté à une utilisation continue car trop petit. Le câble de raccordement est trop court, le raccord est constamment accroché sous le barreau inférieur de l’échelle lorsque vous travaillez au plafond et vous débranchez la prise sans le savoir. Les développeurs ont vraiment bien compris. Néanmoins : L’appareil peut être bien utilisé même dans des endroits difficiles, même d’une seule main et offre un excellent résultat.

Cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes en ponceuses sur Amazon

Le verdict

Bien qu’elle puisse être un peu limitée pour les très gros travaux, la ponceuse excentrique Makita BO5041J reste très efficace. Elle est idéale pour les travaux de finition et est très facile à manipuler. Son ergonomie est vraiment bonne pour rendre notre travail aussi facile que possible. Il attaque sans problème la plupart des surfaces avec une très faible marge d’erreur, ce qui promet un travail propre et soigné.

Nous regrettons un peu que le moteur ne soit pas un peu plus puissant, et un dépoussiéreur qui manque d’efficacité, mais vraiment rien de rédhibitoire. C’est un outil que tout bricoleur, plus ou moins expérimenté, sera heureux d’avoir sous la main. Nous ne pouvons donc que recommander cette ponceuse excentrique d’excellente qualité.

Lisez aussi notre test et avis Complet sur :