Bosch PSM 160 A : test et avis Complet sur la ponceuse multi-usage

Vous cherchez une ponceuse palmaire pour poncer les endroits les plus difficiles ?  Souhaitez-vous avoir un outil électrique puissant tel que la Bosch PSM 160 A 💪🏻 ? Certes, plus l’outil est puissant, plus il est facile d’effectuer certaines opérations. Mais il est également vrai que, dans le cas des ponceuses à palmiers, la puissance est généralement l’un des facteurs les moins « développés ».

Bosch PSM 160 A ; test, avis Complet sur la ponceuse multi-usage

C’est pourquoi ils ne sont utilisés que pour les coins et les bords et pour poncer les points où il ne serait pas possible d’atteindre avec d’autres types de ponceuses. Ceci, cependant, avec un modèle portatif traditionnel, pas avec la ponceuse Bosch PSM 160 A qui dispose d’une puissance de 160 watts, ce qui la rend idéale également pour le ponçage de petites surfaces. Il convient donc à une utilisation plus polyvalente.

Le plus important à savoir sur notre test

Dans ce test, nous présentons la ponceuse multi-usages Bosch PSM 160 A, l’un des appareils d’entrée de gamme les plus appréciés pour les travaux de ponçage de tous types. Comme il s’agit d’une ponceuse multi-usages classique, cette ponceuse multi-usage pratique est particulièrement adaptée aux projets de surfaces et de bords.

La PSM 160 A de Bosch est d’ailleurs la deuxième plus grande ponceuse multifonctions de Bosch. Le modèle le plus puissant est la PSM 200 AES de Bosch et, sous la Bosch PSM 160 A testée ici, se trouvent la petite Bosch PSM 100 A et la Bosch PSM Primo, deux modèles d’entrée de gamme moins puissants.

Bosch PSM 160 A : caractéristiques générales de la ponceuse

Meilleure rectifieuse multi usage

La ponceuse multi-usages Bosch PSM 160 A est convaincante lors du test. Avec près de 1,4 kg, l’appareil pèse certes plus que la petite PSM 100 A de Bosch, mais ce n’est pas un inconvénient pour les travaux de ponçage qui ne sont pas effectués à l’envers. Le cercle d’oscillation agrandi à 1,6 mm est perceptible et l’abrasion par les feuilles abrasives s’en trouve améliorée. La pointe de ponçage n’est pas trop molle, ce qui permet un ponçage propre et régulier.

En général, il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression sur les ponceuses multifonctions. Une légère pression et des mouvements réguliers sont la clé du succès ! Le maniement de la Bosch PSM 160 A est extrêmement agréable, car les mains exercent automatiquement une pression au-dessus du centre de l’appareil. Au début, le bouton de maintien plus petit et rond semble un peu inhabituel, mais il aide à poncer de manière parfaitement régulière.

Sur des appareils comme le PSM 100 A de Bosch, la poignée de maintien est beaucoup plus grande. Cela entraîne rapidement une surcharge unilatérale et donc une abrasion inégale en cas de manipulation inexpérimentée.

Le papier abrasif ne s’use que lentement et non ponctuellement en raison de la pression plane exercée sur la pièce à travailler. L’avantage est que le papier abrasif doit être remplacé ou tourné moins souvent. Sur ce point, Bosch a vraiment donné au PSM 160 A un bon plateau de ponçage, nous ne pouvons pas nous en plaindre. Le niveau sonore relativement faible est surprenant. Avec un niveau sonore d’à peine 80 db, la ponceuse multifonctions Bosch PSM 160 A est nettement plus silencieuse que les autres ponceuses de Bosch. Même la PSM 100 A, plus faible, produit une puissance sonore impressionnante de 94 db.

Voir le prix sur Amazon

Les caractéristiques spécifiques de la ponceuse multi usage

Bosch PSM 160 ; pour poncer les angles, les coins, les bords

Le puissant polyvalent (160 Watt) : pour le ponçage et le polissage même dans les endroits difficiles d’accès et sur de petites surfaces

Travail propre grâce au système Bosch microfiltre : le système d’aspiration intégré transporte la poussière aspirée directement dans le récipient microfiltre fourni

Fermeture velcro Bosch PSM 160 A : pour remplacer la feuille de papier de verre de manière pratique et rapide

Plateau divisé en deux parties : pour une utilisation optimale du papier abrasif il est possible de décrocher et de faire pivoter la pointe delta du papier abrasif et du plateau

Possibilité d’utiliser divers accessoires avec Bosch PSM 160 A : par ex. la plaque longue et la rallonge de lissage (disponibles en accessoires)

Connexion d’aspiration de poussière

Voir le prix sur Amazon

 Données techniques de la ponceuse multi usage

  • Absorption nominale 160 W,
  • Nombre d’oscillations 24 000 oscillations/min,
  • Ø oscillations 1,6 mm,
  • Poids 1,4 kg

Pourquoi vous devez acheter la Bosch PSM 160 A ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la Bosch PSM 160 A ? Alors il est sage de lire les raisons ci-dessous dans leur intégralité 😊 :

Bosch PSM 160 A : sa puissance fait le travail

Cette machine a une puissance de 160 Watt. C’est plus que suffisant pour supporter les tâches les plus courantes. Cela rend cette ponceuse delta adaptée au ponçage de surfaces assez grandes, mais certainement aussi de petites surfaces. De plus, le poids de la machine n’est pas non plus trop élevé. Il s’agit en fait de 1,4 kg, ce qui rend la machine souple d’utilisation et donc facile à prendre en main. Voulez-vous travailler au-dessus de la tête ? Alors c’est tout simplement possible avec le Bosch PSM 160 A.

Bosch PSM 160 A : tirez le meilleur parti de la feuille abrasive !

Accessoires ; papier abrasif

Voir le prix sur Amazon

Nous utilisons la feuille abrasive pour le ponçage. Mais combien de fois en tirons-nous vraiment le maximum ? La plupart du temps, il n’est pas pleinement utilisé, car toutes les ponceuses ne sont pas équipées d’un plateau de ponçage rotatif en deux parties (uniquement la partie avant).

Et quel est l’avantage de cette fonctionnalité ? Nous pouvons faire pivoter la pointe du plateau de ponçage. Ce qui nous permet d’utiliser de manière optimale la feuille abrasive et ce, grâce à la division du plateau en deux parties. Nous pouvons utiliser l’outil électrique aussi bien comme modèle delta que comme modèle orbital.

Et ce plateau particulier est disponible dans la ponceuse Bosch PSM 160 A. En outre, la feuille abrasive est appliquée et changée rapidement et facilement. Le plan de travail est bien nettoyé grâce au système d’aspiration intégré qui collecte la poussière dans le bac à poussière. Un extracteur de poussière externe peut également être fixé.

Nous recommandons cette ponceuse Bosch uniquement pour un usage de bricolage (elle fait partie de la gamme Bosch Hobby). Il ne convient pas à une utilisation à long terme. Et pour toutes les autres caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention concernant la Bosch PSM 160 A.

Fonctionnalités de la multi ponceuse

Comme pour presque tous les appareils Bosch, le système SDS est une raison d’achat évidente. Le système SDS de Bosch permet de changer facilement l’ensemble du plateau de ponçage. Sur les ponceuses multifonctions en particulier, le papier abrasif s’use rapidement à la pointe. Les fixations auto-agrippantes tiennent de moins en moins bien lorsque l’on fait tourner la pointe du papier abrasif.

Le système SDS permet de retirer le plateau de ponçage dans son ensemble, mais aussi uniquement la pointe. Ainsi, le papier abrasif ne se détache pas du plateau de ponçage et peut être retourné ou remplacé rapidement et proprement. Ce qui est également formidable, c’est qu’il existe toute une série d’accessoires pour les appareils dotés du système SDS, comme des plateaux de ponçage rallongés ou des ponceuses de détails.

Le système de microfiltration de la Bosch PSM 160 A est compris dans la livraison et sert d’alternative à l’adaptateur d’aspirateur conseillé. Le système de filtre est tout à fait un capteur de poussière de bois, mais il disperse malheureusement aussi beaucoup de poussière par l’air qui s’échappe latéralement. Nous ne pouvons donc recommander le système de filtrage que sous certaines conditions, même si, contrairement à l’adaptateur d’aspirateur, il est déjà compris dans la livraison.

Nous conseillons toujours, surtout pour les grands projets, un adaptateur d’aspirateur qui peut être commandé en tant qu’accessoire. Cela contribue nettement à la propreté et permet en même temps de garder un œil précis sur l’abrasion.

Accessoires Bosch PSM 160 A

Lorsque vous achetez cette ponceuse Bosch PSM 160 A, les éléments suivants sont inclus : 3 morceaux de papier abrasif (ou feuilles abrasives), un étui de rangement en plastique et des instructions. Il existe également des accessoires en option. Il s’agit notamment de divers accessoires, tels qu’un accessoire pour lamelles et un patin de ponçage. Grâce à ces accessoires, il est possible de travailler de manière encore plus précise.

La Bosch PSM 160 A est déjà équipée d’un système d’extraction des poussières standard avec un système de microfiltres Bosch. La poussière de ponçage la plus fine est ainsi recueillie dans le boîtier du microfiltre, que vous pouvez débrancher lorsqu’il est plein. Prévoyez-vous de poncer pendant une longue période ? Vous pouvez ensuite connecter un aspirateur externe via l’adaptateur.

Les avantages de la ponceuse multifonction

  • Connexion pour l’extraction externe de la poussière,
  • Manipulation fine,
  • Peut être utilisé en combinaison avec divers accessoires,
  • Avec fermeture velcro pour papier abrasif,
  • Utilisation optimale du papier de verre (rotatif),
  • Le polissage est également possible,
  • Ponçage de petites surfaces difficiles à atteindre,
  • Sable rapidement et précisément,
  • Travail sans poussière grâce à l’aspiration intégrée

Les inconvénients de l’appareil

  • Pas de filtre de rechange disponible (pièce de rechange),
  • Aucun tampon de ponçage de rechange pour le triangle supérieur n’est disponible,
  • Le patin de ponçage s’use rapidement

Voir le prix sur Amazon

Bosch PSM 160 A : avis des utilisateurs sur la ponceuse multi

Il n’y a pas eu beaucoup d’avis sur la Bosch PSM 160 A. Néanmoins, les avis dont nous disposons nous permettent de vous donner une bonne impression de cette machine. Ces critiques ont été traitées sous la forme d’un aperçu des avantages et des inconvénients. Ce qui frappe, c’est que les utilisateurs donnent une note élevée à la machine en ce qui concerne le prix, la qualité et la facilité d’utilisation.

Toutefois, des améliorations sont possibles sur les points suivants : durabilité et performances. De plus, selon les utilisateurs, il n’y a pas de tampon de ponçage de rechange pour le triangle supérieur. Selon les utilisateurs, il s’abîme facilement. Vous souhaitez connaître les autres commentaires et suggestions que nous avons pour le Bosch PSM 160 A ? Alors, regardez-les ci-dessous :

Autres avis spécifiques des utilisateurs expérimentés

Il s’agit ici des bricoleurs comme des professionnels qui ont utilisé la Bosch PSM 160 A et ont décidé de partager avec nous leur critique sur l’appareil. Ci-après, lisons leur commentaire :

L’avis de Roger C. sur la Bosch PSM 160 A

“J’ai acheté cette ponceuse d’angle Bosch PSM 160 A pour poncer les cadres de porte de mon appartement. J’espérais qu’avec le filtre intégré, il n’y aurait pas trop de poussière dans l’environnement. Malheureusement, cet espoir ne s’est pas réalisé. Une fois le travail terminé, il fallait pratiquement nettoyer tout l’appartement. Peut-être qu’avec l’adaptateur pour aspirateur, cela fonctionne mieux, mais comme il n’est disponible que comme accessoire spécial, je ne peux rien dire à ce sujet.

Le fonctionnement proprement dit de la ponceuse est impeccable. Elle ponce rapidement et en profondeur. On n’a jamais l’impression que l’appareil surchauffe ou qu’il vibre trop comme c’est le cas avec des appareils moins chers. En raison de la petite taille de l’appareil, un tel cadre de porte prend naturellement un peu de temps.

Nous recommandons clairement l’achat de cet appareil aux bricoleurs amateurs, mais pas à ceux qui doivent régulièrement poncer de grandes surfaces”.

L’avis de Carlos B. sur la ponceuse

“Il existe certainement des produits moins chers dans ce domaine, proposés par des fournisseurs d’Extrême-Orient, mais j’ai opté pour cette ponceuse triangulaire de Bosch en raison de son prix avantageux d’à peine 47 euros, notamment parce qu’il s’agit d’un produit allemand – et non des moindres.

Je m’en sers pour travailler des pièces imprimées en 3D en PLA, et il n’est pas nécessaire d’avoir une grande surface et une puissance extrême. Pour faire court : Après les premières expériences, je ne me suis pas vendu et je suis très satisfait de ce modèle Bosch PSM 160 A. L’appareil s’utilise avec sensibilité, est maniable (pour les grandes mains), pas trop lourd et fait exactement ce qu’il doit faire : Il lisse les ondulations des couches qui apparaissent inévitablement de plan en plan lors de l’impression 3D. Que peut-on demander de plus ?

Seul le bruit est un peu fort, mais cela me dérange moins personnellement. En revanche, la compensation des vibrations est à mon avis très réussie, il n’y a pratiquement pas besoin de forcer pour guider la pièce en toute tranquillité.

Je lève le pouce, je le recommande” !

Opinion de Zoulka J. sur la Bosch PSM 160 A

“Excellent rapport qualité – prix. C’est de la marque, c’est solide, robuste. Le ponçage est conforme à ce que j’attendais, allez osons le dire, il est plus efficace que ce à quoi je m’attendais pour le prix. C’est top”.

Cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes de ponceuse sur Amazon

Ponceuse portative Bosch PSM 160 : pris et avis final !

Qu’est-ce qui différencie la PSM 160 A de Bosch des autres ponceuses portatives et pourquoi choisir ce modèle ? Ce qui distingue cette ponceuse des autres, c’est le plateau de ponçage en deux parties, qui permet d’exploiter au maximum la feuille abrasive, et les 160 watts de puissance font de la Bosch PSM 160 l’un des modèles les plus puissants de sa catégorie (avec la possibilité de l’utiliser non seulement pour le ponçage des angles et des bords, mais aussi pour le ponçage de petites surfaces).

Par ailleurs, le Bosch PSM 160 A est déjà disponible pour un montant compris entre 70 et 80 euros 👌.  Ce prix est excellent par rapport à la qualité (durée de vie). Vous souhaitez économiser sur votre achat ? Alors il est judicieux d’acheter la Bosch PSM 160 A lors d’une offre. Il est également important de savoir que les accessoires optionnels, comme la machine elle-même, sont disponibles en ligne (Amazon).

Merci de nous avoir lu 🥰 !

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :