Meilleure meuleuse : comparatif et guide des meilleurs modèles

Pour le bricoleur, la meuleuse est un must-have. Il l’est encore plus pour un ouvrier professionnel. Polissage, ponçage, tronçonnage ou encore découpe, cet outil de bricolage est tout simplement très polyvalent. Ainsi, une meilleure meuleuse permet de réaliser un large panel de tâches. Pour que vous puissiez varier au maximum les utilisations, les outils embarquent plusieurs accessoires. Les modèles les plus courants sur le marché sont ceux possédant un disque de diamètre 125 mm.

Meilleure meuleuse - comparatif et guide des meilleurs modèles

Les meuleuses angulaires sont très efficaces sur le carrelage ainsi que sur d’autres matériaux tels que le métal ou encore la pierre. Elles sont caractérisées par un format plus ou moins compact grâce auquel elles sont facilement maniables. Pour vous aider à dénicher la meilleure meuleuse adaptée à vos besoins, nous avons décidé de vous offrir ce guide d’achat et ce comparatif des meilleurs modèles de meuleuses que vous pourrez trouver sur le marché.

Notre top 8 des meilleures meuleuses

Vous le savez très certainement, le marché des outils de bricolage est très diversifié et il est très difficile de trouver le modèle qui répond réellement à ses besoins. Les meuleuses ne font pas exception. Cependant, il existe certaines marques qui proposent des meuleuses de très bonne qualité à de très bons prix. Découvrons un top 8 des meilleures présentes sur le marché.

Meilleure meuleuse – Bosch Professional GWS 19-125 CIE + Ecrou de serrage

Bosch Professional GWS 19-125 CIE + Ecrou de serrage

Vous avez besoin d’un outil de bricolage en mesure de découper n’importe quel matériau : carreaux, pierre ou encore béton, ce modèle que vous propose Bosch saura vous satisfaire. Sa puissance ainsi que sa vitesse de rotation sont de très bons arguments pour vous convaincre.

Notons que la Bosch Professional GWS 19-125 CIE a puissance de 1 900 W et a une vitesse de rotation maximale de 11 500 rpm. Cet outil de bricolage de la marque Bosch est aussi puissante que sûre. La marque allemande a en effet équipé son produit d’un bâti très ergonomique réalisé avec du plastique d’excellente qualité. Toujours en ce qui concerne la prise en main, vous aurez de très bonnes sensations, et ce, grâce à la poignée anti-vibration caoutchoutée.

Ce dispositif dont nous venons de parler permet de réduire environ 40 % des vibrations émises par l’appareil. Vous remarquerez la présence d’une tête de mécanisme d’engrenage très utile pour la réalisation d’ouvrage dans zones difficilement accessible. Pour ce qui est de la sécurité, vous remarquerez la présence du KickBack Control qui est un dispositif conçu pour vous éviter les blessures ainsi que les dommages.

La meuleuse Bosch Professional GWS 19-125 CIE embarque également un système de limitation de courant d’appel. Ce dernier permet de démarrer tout doucement. Cet outil frôle tout simplement la perfection.

Points positifs

  • Une puissance de 1900 Watts
  • Une bonne prise en main
  • Très sûre
  • Poignée anti-vibration

Points négatifs

  • Son poids (4 kg) appareil un peu lourd

DeWalt DCG405N – outil très performent

DeWalt DCG405N

L’un des principaux avantages de cet outil de bricolage DeWalt DCG405N, c’est qu’il embarque un moteur sans balais. De plus, ce dernier est refroidi par air. Le moteur de ce modèle est composé de moins de pièces mobiles que ceux standards. Voilà pourquoi, ils présentent une meilleure résistance à l’usure et sont plus résistants. Aussi, grâce à une communication intelligente avec la batterie, ils sont en mesure d’optimiser l’autonomie de celle-ci. Notons que cette machine de la marque DeWalt est compatible avec toutes les batteries Lithium-ion (gamme 18 V XR) de la marque. Si elle est autant performante, c’est aussi en grande partie dû à sa très bonne maniabilité.

En effet, les fabricants ont porté une attention très particulière à l’ergonomie de cet outil. Elle ne pèse ainsi qu’un kilo lorsque la batterie n’est pas montée et est très compacte permettant donc de travailler dans de petits espaces. La machine est pourvue d’une poignée latérale avec un revêtement Softgip et à deux positions garantissant une excellente prise en main. Elle facilite également la réalisation de travaux qui nécessitent de la précision.

Pour que le travail puisse s’effectuer en toute sécurité, la meilleure meuleuse DeWalt DCG405N embarque un frein électronique permettant de stopper automatiquement le disque une fois que l’on relâche la gâchette. En cas de blocage du disque et pour réduire les rebonds, il a été prévu un embrayage électronique. Aussi, pour que vous puissiez gagner en confort d’utilisation, l’appareil est équipé d’un système d’évacuation breveté permettant de limiter l’aspiration de poussière. Il faut savoir que cette dernière est très nocive pour le moteur à long terme, d’où la nécessité du système d’évacuation.

Promo -3%
Meuleuse DEWALT DCG405N XR 18V 125mm Brushless (Machine Nue)

Meuleuse DEWALT DCG405N XR 18V 125mm Brushless (Machine Nue)

  • Informatique
  • Accessoires
  • Mode
amazon
154.00 149.00
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Points positifs

  • Non filaire
  • Équipée d’une poignée latérale à deux positions
  • Embarque un moteur sans balais
  • Présence d’un freinage électronique

Points négatifs

  • La réactivité de la gâchette
  • Une notice d’utilisation pas très claire

La meuleuse Ryobi One+ R18AG7-0

La meuleuse Ryobi One+ R18AG7-0

Vous êtes à la recherche de la meilleure meuleuse d’angle qui permet d’ébarber, de meuler ou encore de tronçonner différents types de matériaux tels que les métaux, le béton ou encore la pierre, eh bien, cette meuleuse Ryobi One+ R18AG7 est celle qu’il vous faut. Elle a en effet de très bons arguments pour vous convaincre. Cette meuleuse peut être utilisée avec les batteries 18 V de la gamme One +. Elle a une polyvalence ainsi qu’une puissance n’ayant rien à envier aux appareils filaires.

Elle a un régime de 11 000 tours par minute. Ce qui suffit amplement pour que vous puissiez réaliser différentes sortes de tâches et ce, très rapidement. Avec un poids de 2.1 kg lorsque la batterie n’est pas montée et de 2.8 kg lorsqu’elle l’est, cet outil de bricolage de la marque Ryobi est accompagné à la livraison d’une poignée auxiliaire pouvant être orientée selon 3 positions. Elle est donc au top en termes de maniabilité et vous permettra donc de bricoler avec une très grande précision. Côté sécurité, la Ryobi One+ R18AG7 a également tout ce qu’il faut puisque cette dernière embarque une protection anti retour de couple. De plus, notons que son carter peut être orienté.

Le moteur brushless de cette meuleuse Ryobi embarque un contrôle électronique de l’énergie. Il bénéficie ainsi d’une protection contre des surcharges éventuelles. Pour parvenir à changer le disque (diamètre de 125 mm) de la meuleuse de manière efficace sans avoir à vous servir d’outils, elle est équipée d’un système Easyfix qui a été breveté et même développé par Ryobi. D’une qualité professionnelle, cet outil de bricolage coûte entre 130 et 140 euros sur la majorité des sites de vente en ligne.

Promo -11%
RYOBI - Meuleuse d'angle 125 mm 18 Volts ONE+™Brushless (sans batterie) - R18AG7-0

RYOBI - Meuleuse d'angle 125 mm 18 Volts ONE+™Brushless (sans batterie) - R18AG7-0

  • Puissante et ergonomique en toute sécurité : avec ...
  • Pratique et facile d'utilisation, la technologie à...
  • Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle électrique ...
amazon
159.99 141.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Points positifs

  • Non filaire
  • Ecrou Easyfix
  • Présence d’un contrôle électronique pour adapter la vitesse
  • Embarque un carter de sécurité

Points faibles

  • N’est pas livré avec le chargeur et la batterie
  • Un poids avec la batterie non négligeable

Bosch Professional GWS 1400

Bosch Professional GWS 1400

Notons que cette meilleure meuleuse Bosch Professional GWS 1400 s’adresse aussi bien aux particuliers amateurs qu’aux professionnels. Elle embarque un moteur puissant de 1 400 Watts. Elle est en mesure de maintenir une vitesse égale, grâce à sa constante électronique, et ce, peu importe sa charge. Conçue pour les tâches d’ébarbage et de tronçonnage, cette meuleuse d’angle est utilisable sur différents types de matériaux tels que les briques, le carrelage ainsi que le métal. Pour supporter les fortes charges, elle est équipée d’un système de refroidissement qui a été optimisé aux bons soins du moteur. Côté sécurité, elle embarque également de très bonnes fonctionnalités avec un système anti-redémarrage et une fonction de démarrage progressif. Notons également que le capot de protection dont il est équipé est indéformable et est capable de résister à une possible rupture du disque.

Avec un poids de 2.2 kg, la Bosch Professional GWS 1400 est accompagnée à la livraison d’une autre poignée amovible. Très maniable, et ce, malgré qu’elle soit équipée d’un câble d’alimentation, cet outil de bricolage jouit d’une très bonne réputation auprès de ses utilisateurs, et ce, pour son ergonomie ainsi que pour ses très bonnes performances. Les poignées antidérapantes qui y sont aussi présentes permettent d’avoir une préhension de qualité facilitant par la même occasion la réalisation de tâches de précision.

L’outil est compact et vous permettra de l’utiliser même dans les espaces restreints.

Promo -43%
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø de disque 125 mm, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage, clé à ergots, boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø de disque 125 mm, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage, clé

  • Constante électronique : maintient la vitesse cons...
  • Diamètre du disque : 125 mm, filetage de broche : ...
  • Capot de protection indéformable : résiste à une r...
amazon
178.80 101.86
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Points positifs

  • Très puissante
  • Présence du capot de protection indéformable
  • Démarrage progressif
  • Présence d’un contrôle électronique pour adapter la vitesse

Points négatifs

  • Un couvercle des engrenages de qualité
  • Absence de variateur de vitesse

Meilleure meuleuse : Einhell Axxio 18/125 Q

Einhell Axxio 18-125 Q

Avec cette meuleuse de la marque Einhell, vous pourrez jouir d’une totale liberté dans la réalisation de vos mouvements. Nous sommes en présence ici d’une meuleuse sans fil qui peut être utilisée avec toutes les batteries de 18 V (gamme Power X-Change). Elle embarque un moteur sans charbon grâce auquel elle a une puissance largement suffisante pour la réalisation de nombreux travaux. Ceci, que ce soit dans la maison, un atelier ou encore un garage. Pour que vous parveniez à travailler avec une très grande précision et à la manier très facilement, elle est accompagnée d’une poignée auxiliaire. On a un revêtement antidérapant avec une préhension excellente et une utilisation ergonomique.

La Einhell Axxio 18/125 Q est très sécurisée, car elle embarque un système anti-redémarrage ainsi qu’un démarrage progressif. Elle marche avec des disques de coupe de 125 mm de diamètre. Notons que ces dernières sont vendues en option. L’un des principaux avantages de cette meuleuse de la marque Einhell, c’est le désaccouplement de l’engrenage et du moteur permettant à la machine de n’émettre que très peu de bruit. Pour assurer la longévité de cet appareil, les fabricants ont pensé à l’équiper d’un carter d’engrenage en aluminium bien solide. Notons aussi que le capot de protection dont il est équipé peut être ajusté selon la tâche à effectuer.

Facile d’utilisation, la machine Einhell Axxio 18/125 Q possède un écrou à fixation d’une très grande rapidité permettant de changer le disque sans recourir à des outils.

Promo -11%
Einhell Professional Meuleuse d’angle 125mm sans fil AXXIO 18/125 Q - Solo Power X-Change (18 V, Brushless, dispositif anti-redémarrage, protection contre surcharges) Livré sans Batterie ni Chargeur

Einhell Professional Meuleuse d’angle 125mm sans fil AXXIO 18/125 Q - Solo Power X-Change (18 V, Brushless, dispositif anti-redémarrage, protection co

  • La meuleuse d’angle sans fil Axxio 18/125 Q Li-Sol...
  • La meuleuse d’angle fait partie de la gamme Power ...
  • Le moteur sans charbon offre davantage de puissanc...
amazon
119.95 106.17
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Points positifs

  • Non filaire
  • Très légère
  • Pas bruyante
  • Revêtement Softgrip
  • Poignée auxiliaire

Points négatifs

  • Pas livrée avec chargeur et batterie
  • Bémol au niveau de la fabrication du capot de protection

La meuleuse DeWalt DWE4233-QS

La meuleuse DeWalt DWE4233-QS

C’est une meilleure meuleuse de la marque DeWalt a un prix avoisinant les 100 euros. Elle a été conçue pour aider à la réalisation de travaux professionnels. La DeWalt DWE4233-QS est un modèle filaire affichant une puissance de 1 400 Watts ainsi qu’une vitesse de rotation à vide de 11 500 tr/min. Dans les petits espaces, pour avoir un maximum de sécurité, les fabricants ont pensé à installer le système de blocage de l’arbre sur le côté de l’outil. De plus, pour éviter les redémarrages intempestifs, un interrupteur à palette a été prévu.

Notons également la présence d’un système d’éjection de la poussière. Ce dernier préserve également le moteur des débris éventuels. Le carter de protection quant à lui peut être réglé. Cette meuleuse DeWalt embarque de disques de 125 mm de diamètre. Ces derniers ne sont toutefois pas fournis. La machine est vendue avec un flasque extérieur/intérieur, une poignée anti-vibration auxiliaire ainsi qu’une clé de service. Cette dernière dispose de 3 positions réglables pour que vous puissiez réaliser des travaux de précision.

Promo -15%
DEWALT - Meuleuse Ø 125 mm -1400W - interrupteur palette filaire - vitesse à vide 11500 tr/min - coffret - carter de protection sans outil - poignée latérale anti- vibrations et multi- positions -flasque intérieur/extérieur clé de service - DWE4233- QS

DEWALT - Meuleuse Ø 125 mm -1400W - interrupteur palette filaire - vitesse à vide 11500 tr/min - coffret - carter de protection sans outil - poignée l

  • Profitez de la puissance (1400W) de cet outil grâc...
  • Utilisez cet outil en toute sécurité grâce à son i...
  • Vous bénéficiez également d'un système d'éjection ...
amazon
127.20 107.80
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Points positifs

  • Puissance de 1 400 W
  • Carter de protection réglable
  • Présence d’un système d’évacuation de la poussière

Points négatifs

  • Clarté de la notice

Bosch Professional GWS 7-125 – très efficace

Meilleure meuleuse Bosch Professional GWS 7-125

Nous avons là une meilleure meuleuse de la marque Bosch très compacte et très maniable. Elle est caractérisée par une tête d’engrenage plate ainsi que d’une poignée ergonomique Softgrip. Elle est ainsi très facilement maniable, et ce, même dans les zones les plus restreintes. Très sécurisée, la Bosch Professional GWS 7-125 embarque un système permettant d’éviter les redémarrages intempestifs de la machine. On y retrouve également un capot de protection permettant de protéger l’utilisateur d’éventuelles projections.

Très polyvalente, cette Bosch est destinée aussi bien aux bricoleurs du dimanche qu’aux professionnels. On peut s’en servir pour la réalisation de travaux de soudure, d’électricité, de menuiserie et autres. Elle est aussi en mesure d’enlever de la rouille ou de la peinture présente sur des pièces métalliques ou encore de tronçonner de la pierre des carreaux ou du béton.

L’outil embarque un moteur d’une puissance de 720 Watts. Son poids est de 1.9 kg, ce qui la rend très facile à utiliser. Efficace et surtout très performante sur les différents types de matériaux, elle est en mesure d’atteindre une vitesse de 11 000 tr/min. Avec un seul bouton marche/arrêt, cette Bosch Professional GWS 7-125 est très facile à utiliser. On l’utilise avec des lames de 125 mm de diamètre et est disponible à moins de 70 euros sur la plupart des boutiques en ligne.

Promo -10%
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)

  • Interrupteur : Interrupteur de verrouillage
  • La meuleuse angulaire GWS 7-125 de Bosch Professio...
  • Travail agréable grâce au faible poids (seulement ...
amazon
61.99 55.60
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Points positifs

  • Assez légère
  • Capot de protection
  • Une bonne puissance
  • Présence d’une protection pour éviter les démarrages intempestifs

Points faibles

  • Absence de variateur de vitesse
  • Notice d’utilisation

Meilleure meuleuse : Black+Decker BEG220

Meilleure meuleuse - Black+Decker BEG220

Cette meuleuse est disponible à moins de 70 euros sur la grande majorité des boutiques en ligne. La meuleuse Black+Decker BEG220 a une puissance de 900 Watts. Du point de vue énergétique, elle est classée A+ et est en mesure de découper de la céramique, de la pierre ou encore du métal. Elle est également capable d’enlever toute la rouille ou la peinture que l’on peut retrouver sur différentes sortes de matériaux. Cette machine Black+Decker BEG220 est relativement compacte et est parfaitement adaptée à une utilisation dans des zones restreintes.

Cet outil peut atteindre la vitesse à vide de 12 000 tr/min et peut être utilisé pour la réalisation de travaux de polissage, de découpe et de ponçage. Le système de blocage de l’axe permet de faciliter le changement de disque, et ce, sans recourir à aucun outil en particulier. Notons également que la dissipation de la chaleur est favorisée par la présence d’un boîtier d’engrenages en aluminium. Ceci permet d’améliorer la durée de vie de votre outil.

Pour une manipulation plus optimale, l’outil est accompagné d’une autre poignée pouvant être réglée sur trois positions.

Points positifs

  • Compacte
  • Polyvalente
  • Résistante
  • Ergonomique

Points négatifs

  • Pas très puissante

Guide d’achat : que savoir sur la meuleuse ?

Grâce à ce guide, vous pourrez avoir les informations nécessaires qui vous permettront de choisir la meilleure meuleuse.

La meuleuse : qu’est-ce que c’est ?

La meuleuse est un outil de bricolage possédant plusieurs capacités. Ce nom provient de l’affûtage que ce dernier est en mesure de réaliser sur plusieurs matériaux, et ce, selon le disque embarqué. Elle est très réputée pour la polyvalence dont elle fait preuve. Le moteur dont elle est équipée actionne la rotation d’un disque. L’axe de ce dernier est perpendiculaire à l’outil. Grâce à la meuleuse, il est possible de réaliser différentes activités de tronçonnage et de découpe de dalles ou d’objets. Pour y parvenir, il vous faudra utiliser le disque qu’il faut pour chaque situation. Vous pouvez aussi effectuer des travaux de décapage, de ponçage, polir, limer ou encore retirer des joints.

1
Promo -3%
Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection, Blocage de l’arbre, Tête métallique, Livré avec poignée supplémentaire et clé à bride, sans disque)

Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection, Blocage de l’arbre, Tête métallique, Livré avec poignée supplémentaire et clé à bride,

Amazon
37.99 38.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -16%
BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale, 115 mm

BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale, 115 mm

Amazon
38.00 44.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -10%
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)

Amazon
55.60 61.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
4
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque : 125 mm, régime à vide : 11 000 tr/min, dans une boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque : 125 mm, régime à vide : 11 000 tr/min, dans une boîte carton)

Amazon
67.79
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -29%
MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir

MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir

Amazon
67.96 95.38
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
6
Promo -43%
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø de disque 125 mm, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage, clé à ergots, boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø de disque 125 mm, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage, clé

Amazon
101.86 178.80
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

Sa meuleuse : comment la choisir ?

Pour vous aider à vous retrouver lors du choix de la meilleure meuleuse de bricolage, il faut impérativement que vous vous basiez sur certains critères très importants. En voici quelques-uns :

Alimentation

Il faut savoir qu’une meuleuse peut être sans fil ou filaire. Dans le premier cas, elles embarquent une batterie. Certes, les modèles filaires permettent d’avoir plus de puissance, mais ceux sans fil sont par contre bien plus maniables et peuvent être transportés partout. Pour l’utilisation, il faudra tout simplement que vous ayez une pile de rechange afin de vous assurer d’avoir une autonomie suffisante.

La puissance

Généralement, les meuleuses qui sont équipées d’un fil fournissent une puissance comprise entre 150 et 400 Watts pour les modèles destinés à un usage ponctuel. Les appareils destinés par contre à une utilisation quotidienne ou régulière ont quant à eux une puissance comprise entre 600 et 1 200 Watts. Au-delà de ces valeurs, on rentre dans la catégorie des outils destinés uniquement aux professionnels. Les modèles sans fil fonctionnent la plupart du temps en 18 V.

Les types de travaux

La meuleuse est l’outil parfait si vous souhaitez découper des surfaces métalliques pour dégrossir des pièces de bois ou les décaper. Avec le disque adéquat, votre appareil sera en mesure de tailler des dalles de toutes sortes de matériaux afin de réaliser des travaux de grande envergure. Toutefois, pour atteindre des espaces difficiles ou restreints, le mieux, c’est d’opter pour un modèle à tige.

La vitesse de rotation

Cette vitesse est très souvent située entre 5 000 et 12 000 tours par minute. Le mieux est que votre outil soit équipé d’un variateur de vitesse. Ce dernier rendra le démarrage progressif bien plus simple et permettra d’ajuster parfaitement la rotation du matériau sur lequel vous travaillez. Il s’agit là d’une option qui doit réellement influencer votre choix lorsque le moment d’acheter la meilleure meuleuse de bricolage viendra.

Le poids de la meuleuse

Les modèles de petite taille de votre meuleuse qui sont destinés à une utilisation régulière ponctuelle, mais qui n’ont qu’une faible ampleur ont un poids compris entre 1.4 et 2.8 kg. Lors du choix de votre appareil, il est très important de considérer son poids. En effet, un outil trop lourd sera bien plus compliqué à manier qu’un autre plus léger. La légèreté de votre appareil sera d’une très grande importance pour ce qui est de votre confort. Pour ce qui est des modèles non-filaires, il faudra tenir compte du poids qu’ils font lorsqu’ils embarquent la batterie et sans.

Le confort

L’option de la poignée anti-vibrations est très importante lorsqu’il s’agit du choix de la meilleure meuleuse. L’option du revêtement antidérapant est aussi une très belle option. Il n’existe que très peu de modèles de meuleuses qui sont équipés d’un système d’aspiration des poussières. C’est pourtant là une option qui permet de mâcher le travail.

L’emplacement de la poignée

Si votre outil est équipé d’une poignée amovible pouvant être positionnée plus au niveau des axes, alors c’est que vous aurez des points en plus en ce qui concerne le maintien et le confort. Sur la plupart des modèles, deux positions sont présentes : à droite et à gauche de la tête de l’appareil. Il n’est toutefois pas rare de tomber sur des modèles offrant une troisième tête sur la partie supérieure.

La sécurité

Quant aux modèles à fil, il est important de vous assurer que ces derniers soient équipés d’un système d’anti-redémarrage pour éviter que la meuleuse ne se relance toute seule suite à une coupure de jus. Le kickback ou l’anti-retour de couple est aussi à considérer. La résistance et la solidité du capot de protection sont aussi des éléments dont il faudra tenir compte pour l’achat de la meilleure meuleuse

Le prix

Les meuleuses sont disponibles à partie de 20 ou 30 euros. Le tarif s’accroitra en fonction de plusieurs éléments tels que la marque, les différentes possibilités offertes, l’ergonomie et la puissance de l’appareil. Vous pourrez trouver d’excellents modèles compris entre 150 et 200 euros.

Meuleuse : quel type acheter ?

Dans les rayons bricolages, vous trouverez des modèles filaires et d’autres qui marchent à l’aide d’une batterie.

Les modèles filaires

Ces dernières offrent généralement bien plus de puissance que les modèles sans fil.  C’est alors plutôt sur le critère confort de travail qu’il faudra trancher. Pour l’alimentation sur secteur, il faudra impérativement que vous parveniez à accéder à une prise de courant ou encore que vous possédiez une rallonge. Le fil peut aussi s’avérer handicapant et gênant et il faudra bien le gérer pour éviter tout désagrément.

Les modèles sans fil

Les modèles qui ne sont pas équipés de câbles et qui embarquent une batterie ont l’avantage d’être nomades et maniables. Par contre, il ne faudra pas compter sur une prise secteur, il n’y a que l’autonomie de votre batterie pour vous aider à réaliser vos différentes tâches. Il faudra donc être prévoyant et avoir sur vous une batterie de rechange bien chargée si vous ne désirez pas être coupé dans votre élan. Toutefois, il faudra pour plus d’efficacité prévoir des piles avec plus de 4 Ah, car les meuleuses sont des outils de bricolage assez énergivores.

Quels sont les autres outils portatifs que l’on peut trouver dans les commerces ?

Lorsque le moment de choisir la meilleure meuleuse viendra, l’un des critères très importants qu’il va falloir que vous preniez en compte, c’est la marque. Vous devez également prendre en compte la possibilité de ne vous concentrer que sur une gamme de produits pour que la batterie que vous utilisez puisse être la même. Vous pourrez ainsi faire de très bonnes économies sur du matériel neuf. Voici une liste des autres outils non filaires pouvant être comparés ou achetés en même temps :

  • La scie circulaire
  • La scie sauteuse
  • La défonceuse électrique
  • La ponceuse excentrique

La meilleure meuleuse, comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement ici est assez simple. Un axe fileté relie le disque et le moteur. C’est grâce à la vitesse de rotation du disque que l’appareil est capable de polir, de couper ou de meuler. Il est essentiel de tenir compte de la taille du disque, car il s’agit là d’un point important à considérer pour que le matériel puisse bien s’adapter à votre projet.

Quels sont les avantages de la meuleuse ?

On distingue dans les commerces plusieurs familles de meuleuses ayant différentes capacités. Elles ont de nombreux avantages que nous présentons ici.

La polyvalence

Les meuleuses à tige sont des machines qui sont parfaites pour la réalisation de travaux de précision. Les tronçonneuses à disque quant à elle sont indispensables pour la découpe de matériaux très durs. Par contre, la meuleuse d’angle, elle, est celle qui est la plus polyvalente. Elle est en mesure de polir, de décaper, d’ébarber, de meuler ou encore de tailler des matériaux, et ce, sur de petites épaisseurs.

La capacité

La meuleuse angulaire est le compromis idéal entre les aptitudes de finition d’une machine sur tige ou droite et les capacités de découpe d’une tronçonneuse à disque. Certes, cet appareil ne vous permettra pas de tailler dans du bitume ou du béton dur, mais vous pourrez toutefois travailler sur divers matériaux sans crainte de manière modérée.

La maniabilité

L’un des grands avantages de cet outil, c’est qu’il est en mesure de tenir dans votre main. Vous pourrez tomber lors de vos recherches de la meilleure meuleuse sur des modèles qui sont conçus pour une utilisation en poste stationnaire ou sur établi. Cependant, il faudrait disposer de l’espace nécessaire pour l’installation. Nous avons là un outil de bricolage incroyablement maniable et très compact.

1
Promo -3%
Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection, Blocage de l’arbre, Tête métallique, Livré avec poignée supplémentaire et clé à bride, sans disque)

Einhell Meuleuse d'angle TC-AG 125 (850 W, Capot de protection, Blocage de l’arbre, Tête métallique, Livré avec poignée supplémentaire et clé à bride,

Amazon
37.99 38.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -16%
BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale, 115 mm

BLACK+DECKER Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale, 115 mm

Amazon
38.00 44.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -10%
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 7-125 (720 W, Ø de disque : 125 mm, boîte carton)

Amazon
55.60 61.99
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
4
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque : 125 mm, régime à vide : 11 000 tr/min, dans une boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 880 (880 W, Ø de disque : 125 mm, régime à vide : 11 000 tr/min, dans une boîte carton)

Amazon
67.79
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -29%
MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir

MAKITA 9558NBRZ Meuleuse d'angle 840W 125mm, en Aluminium, Bleu, Noir

Amazon
67.96 95.38
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising
6
Promo -43%
Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø de disque 125 mm, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage, clé à ergots, boîte carton)

Bosch Professional meuleuse angulaire GWS 1400 (moteur de 1 400 W, Ø de disque 125 mm, flasque de serrage, capot de protection, écrou de serrage, clé

Amazon
101.86 178.80
Vérifier
Mise à jour le : juillet 14, 2024 9:50 am Depuis : Amazon Product Advertising

FAQ-les questions les plus posées

Quelle différence existe-t-il entre une meuleuse de 115 et une autre de 125 ?

La différence est de 100 mm en ce qui concerne le diamètre. C’est que l’on peut, tout du moins, constater au premier regard. Il s’agit là d’un détail non négligeable sur de grandes surfaces, car avec un modèle plus grand, on gagne bien plus de temps. Dans les faits, la différence dont il est question ici est généralement reliée aux appareils ayant différents poids. Voilà pourquoi la meuleuse 115 est préférée, car elle tient plus facilement dans la main et est plus légère. Il faudra en tenir compte lors du choix de la meilleure meuleuse.

Quelle différence peut-on faire entre meuleuse et meuleuse d’angle ?

Meuleuse est le terme générique utilisé pour désigner les outils utilisés pour décaper, meuler, poncer ou autres. Plusieurs appareils sont pris ici en compte, y compris la meuleuse d’angle. Cette dernière fonctionne à l’aide d’un disque abrasif très large et possède plusieurs fonctions.

La meilleure meuleuse, quel est son prix ?

Les meuleuses les moins chères sont celles filaires, car elles sont disponibles déjà à partir de 15 ou 20 euros. Pour un outil durable et solide, et sur batterie éventuellement, il vous faudra au moins 50 euros. Il va également falloir en prévoir bien plus pour acheter des disques qui conviennent à la réalisation de vos travaux.

Notre avis sur la meuleuse à choisir

Nous espérons que ce guide vous aura été d’une très grande utilité et que vous savez maintenant vers quelle est la meilleure meuleuse que laquelle vous devez vous tourner. Vous l’aurez donc remarqué, il en existe deux types : les modèles filaires et sans fil. Pour trouver la meilleure meuleuse convenant le plus à vos besoins, il faudra que vous preniez en compte des points essentiels tels que le poids, les dimensions et la vitesse.

Si vous avez un petit budget et que vous recherchez une meuleuse de bonne qualité et performante, vous pouvez vous tourner vers la Bosh Professional GWS 7-125. Elle a une puissance de 720 W et ne pèse que 1.9 kg. Vous pouvez aussi vous tourner vers la Einhell Axxio 18/125 Q. Elle est très maniable et en plus est très légère. Elle coûte entre 100 et 110 euros.

Si par contre, vous désirez un matériel de qualité professionnelle à un bon prix, opte pour la Ryobi One+ R18AG7-0 est un excellent choix.

Lisez aussi notre guide complet sur :