Bosch PSM 18 LI : test et avis complet sur ponceuse multifonction

La Bosch PSM 18 LI est une ponceuse simple mais efficace de la marque Bosch. Cette ponceuse multi présente à première vue une apparence puissante 💪🏻. Vous pouvez utiliser la machine pour poncer les abris de jardin, les armoires de cuisine et les sols. Grâce au patin de ponçage triangulaire, le ponçage dans les angles inférieurs à 90 degrés est également possible. Bosch a également tenu compte de la sensibilité du bord avant du patin de ponçage. Avec la plupart des ponceuses delta, c’est le premier endroit où l’usure se produit.

Bosch PSM 18 LI ; test et avis complet sur ponceuse multifonction

Ce modèle Bosch PSM 18 LI résout ce problème en faisant simplement tourner le patin de ponçage. Vous souhaitez en savoir plus sur la Bosch PSM 18 LI ? Dans ce cas, il est sage de lire cet article dans son intégralité. Vous y trouverez des informations sur les spécifications, les accessoires et les expériences d’autres utilisateurs. Êtes-vous déjà convaincu et voulez-vous acheter cette ponceuse delta ? Découvrez le fournisseur le moins cher ici.

Ponceuse multi sans-fil Bosch - PSM 18 LI (Livré sans batterie ni chargeur, avec 3 feuilles abrasives G 80, G 120, G 160)

Ponceuse multi sans-fil Bosch - PSM 18 LI (Livré sans batterie ni chargeur, avec 3 feuilles abrasives G 80, G 120, G 160)

  • Outil polyvalent, puissant et compact pour le meul...
  • Vendu séparément : batterie Lithium-Ion performant...
  • Travail propre grâce au système micro-filtre Bosch...
amazon
72.20
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bosch PSM 18 LI : les caractéristiques générales de la ponceuse

Meilleure ponceuse multi usage puissante

La ponceuse multi-usage sans fil Bosch PSM 18 LI se présente dans un emballage relativement petit. En tant qu’appareil solo sans batterie et sans chargeur, elle ne prend pas beaucoup de place dans le carton. Nous avons spécialement choisi cette ponceuse sans fil parce que nous voulions savoir ce qu’une ponceuse sans fil pouvait faire et parce que nous avons certes une prise de courant dans notre jardin d’essai, mais que nous voulions volontairement renoncer à l’alimentation électrique pour ce test. Dans sa version solo, l’appareil n’est pas livrée avec grand-chose. Seule la ponceuse elle-même, avec son collecteur de poussière connecté et son système de microfiltre, et 3 feuilles abrasives sont fournies.

Plus d’informations

Cette ponceuse multifonction Bosch PSM 18 LI fonctionne avec une batterie lithium-ion de 18 volts, la batterie et le chargeur ne sont pas fournis avec notre appareil de test (nous avons « emprunté » la batterie à d’autres appareils de test comme la PKS 18 LI de Bosch et le PSR 18 LI de Bosch). Mais cette meuleuse sans fil est également disponible en kit avec batterie et chargeur. Toutes les batteries 18 volts Bosch de la gamme Power4All sont d’ailleurs équipées de la protection électronique des cellules (ECP) Bosch. Comme toujours, l’adhérence microcollante du plateau de ponçage donne l’impression qu’il ne peut rien y avoir d’adhérent, mais le premier test avec les feuilles abrasives fournies nous prouve une fois de plus le contraire.

Son système SDS Bosch vanté par le fabricant pour cet appareil n’est rien d’autre que la possibilité de détacher la partie avant du plateau de ponçage sans outil et éventuellement de la tourner ou de la remplacer. Le système de microfiltre est en fait le collecteur de poussière avec filtre intégré. Si ce système d’aspiration fonctionne étonnamment bien, vider le filtre relève du bricolage. Nous en parlerons plus tard dans la partie pratique. Et bien sûr, la Bosch PSM 18 LI est également équipée de surfaces de préhension caoutchoutées, ce que Bosch appelle le Softgrip.

Données techniques de la ponceuse multi usage

  • Fabricant : Bosch,
  • Poids de l’article : 1 300 g,
  • Dimensions du produit : 38,2 x 33,8 x 12,2 cm,
  • Piles : 1 pile au lithium-ion requise (incluse),
  • Numéro de modèle : 06033A1302,
  • Modèle : 1 batterie (2,0 Ah),
  • Type d’entraînement : à piles,
  • Quantité d’articles dans le colis : 1,
  • Piles incluses : Non,
  • Piles requises : Oui,
  • Type de batterie : lithium-ion,
  • Tension de la batterie : 18 V,
  • Capacité de la batterie : 2,0 Ah,
  • Taux de vibration : 22 000 tr/min,
  • Surface de la feuille abrasive : 104 cm2,
  • Fixation abrasive : Micro Velcro,
  • Poids du produit emballage compris : 3000 g

Contenu de la livraison :

  • Valise,
  • 1 batterie,
  • Borne de recharge (1 heure),
  • Jeu de papier abrasif (P80, P120, P180)
Ponceuse multi sans-fil Bosch - PSM 18 LI (Livré sans batterie ni chargeur, avec 3 feuilles abrasives G 80, G 120, G 160)

Ponceuse multi sans-fil Bosch - PSM 18 LI (Livré sans batterie ni chargeur, avec 3 feuilles abrasives G 80, G 120, G 160)

  • Outil polyvalent, puissant et compact pour le meul...
  • Vendu séparément : batterie Lithium-Ion performant...
  • Travail propre grâce au système micro-filtre Bosch...
amazon
72.20
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

L’importance d’avoir la Bosch PSM 18 LI dans votre atelier

L’évolution de la technique n’épargne pas les ponceuses. Fini le câble d’alimentation encombrant qui limite considérablement le rayon d’action.

C’est sans doute l’une des ponceuses multifonctions les plus maniables du marché, mais est-elle aussi convaincante par ses performances ? Une telle ponceuse sans fil peut-elle vraiment remplacer son homologue câblée ?

Vous trouverez la réponse à ces questions dans notre test de ponceuses multiples, dans lequel nous avons examiné de plus près la Bosch PSM 18 LI dans sa version 2.0 Ah (donc avec la batterie la plus puissante).

Performance de ponçage

La Bosch PSM 18 LI ponce avec des papiers abrasifs delta de 104 cm² et utilise donc les mêmes papiers abrasifs que ses « frères » câblés Bosch PSM 160 A et PSM 200 AES. Les possibilités de ponçage sont également similaires pour toutes les ponceuses multifonctions Bosch, car les poignées ou autres pièces de l’appareil ne dépassent pas la forme de la ponceuse delta.

En matière de ponçage, la Bosch PSM 18 LI est tout à fait convaincante. Avec son régime d’oscillation régulé à 22.000 1/min, l’appareil sans fil oscille aussi rapidement que les appareils filaires. Le cercle d’oscillation de 1,6 mm est également surprenant, car il n’a rien à envier à la petite ponceuse électrique PSM 160 A et n’est en retard que sur la grande PSM 200 AES de Bosch avec son cercle d’oscillation de 1,8 mm.

Pour un appareil sans fil, les valeurs de ponçage sont donc convaincantes. En fait, nous avions décidé de ne pas faire de comparaison entre les ponceuses sans fil et les ponceuses électriques (à câble), mais la petite Bosch PSM 18 LI nous a convaincus par ses valeurs. Il n’y a guère de différences avec un appareil filaire. Cette ponceuse sans fil fera donc sans doute encore beaucoup parler d’elle à l’avenir, du moins dans le domaine des loisirs et du bricolage.

Quel que soit le support, le résultat de ponçage ne laisse jamais à désirer. Dans l’ensemble, une performance de classe !

Bosch PSM 18 LI : manipulation simple et facile

Bosch PSM 18 LI ; simplicité dans la manipulation

Acheter la Bosch PSM 18 LI sur Amazon

La Bosch PSM 18 LI dispose d’un boîtier très compact, d’aspect futuriste, avec des surfaces de préhension en caoutchouc souple qui tiennent très bien en main. Le design ergonomique permet de travailler sans se fatiguer, même pendant une longue période.

Le changement des feuilles abrasives est très rapide grâce à l’adhésif micro velcro et ne nécessite pratiquement aucun effort.

Seul bémol : en raison de la batterie intégrée, l’appareil est un peu plus lourd que les ponceuses multifonctions filaires traditionnelles.

Fonctionnalités

En termes de fonctionnalité, il convient d’accorder une attention particulière à la batterie 2.0 Ah de la Bosch PSM 18 LI. Par le passé, les batteries n’offrent pas toujours une autonomie suffisante et de nombreux appareils présentaient le fameux effet de mémoire qui rendait la batterie de moins en moins performante au fil du temps. Mais ce n’est plus un problème courant et cela ne doit pas être une raison pour ne pas en acheter.

Un effet secondaire intéressant des appareils sans fil Bosch est que vous pouvez utiliser la même batterie pour chaque appareil sans fil Bosch. Si vous avez besoin d’autres appareils électriques, vous pouvez donc utiliser la batterie de la ponceuse pour d’autres appareils sans fil Bosch. Vous économisez ainsi près de 50 euros sur l’achat d’autres appareils Bosch (sans batterie). Selon vos besoins, vous pouvez acheter la batterie 2.0Ah ou la PSM 18 LI Bosch sans batterie si vous possédez déjà d’autres appareils sans fil Bosch.

La batterie convainc par son autonomie extrêmement longue. En fonctionnement continu, elle suffit sans problème pendant plusieurs heures, tandis que le rechargement s’effectue en une heure environ. Nous n’avons testé que la version plus puissante de 2.0 Ah de la machine, mais selon de nombreux commentaires, la version plus petite de 1.5 Ah de la batterie est également suffisante pour travailler sur des projets plus importants.

Nous conseillons d’acheter la Bosch PSM 18 LI avec la batterie plus puissante de 2.0 Ah, car cela ne fait pas une grande différence en termes de prix, mais prolonge considérablement la durée de fonctionnement de l’appareil (de 33% selon Bosch) !

Qu’en est-il des accessoires ?

Bosch devance souvent la concurrence en matière de livraison, et c’est aussi le cas pour ce modèle. Ce modèle est livré sans sa batterie dans un coffret robuste. Le chargeur n’est pas fourni et 3 feuilles abrasives (grain P80, P120 et P160) trouvent leur place dans la mallette. Pour une ponceuse sans fil de ce segment de prix, Bosch répond ainsi à nos attentes.

Le fabricant et le commerce d’accessoires proposent de nombreux sets de papier abrasif pour les matériaux les plus divers. La ponceuse Bosch PSM 18 LI n’a rien à envier à une ponceuse Delta grâce à sa languette de ponçage amovible, particulièrement utile !

Bosch PSM 18 LI : courte vidéo explicative sur la ponceuse sans fil

Quelques avantages de la Bosch PSM 18 LI

  • Haute endurance et excellent résultat de meulage,
  • Très compact et maniable, bon toucher, facile à utiliser,
  • Des performances plus élevées que prévu
  • Excellent rapport qualité/prix

Les inconvénients de la ponceuse multi usage

  • Boîte à poussière difficile à changer,
  • Plaque de broyage à améliorer

Comment est le rapport prix/performance ?

Vous pouvez actuellement vous procurer la Bosch PSM 18 LI pour environ 57 euros dans la boutique en ligne Amazon. Il n’y a rien de mal avec le prix.

Acheter la Bosch PSM 18 LI sur Amazon

Bosch PSM 18 LI : le retour de certains utilisateurs

Tellement leur expérience avec la Bosch PSM 18 LI est satisfaisante qu’ils ont décidé de laisser des commentaires. Continuez à lire cette session de notre article pour en savoir plus sur leur témoignage.

L’avis de Cris S. sur la ponceuse la ponceuse

“J’allais acheter une ponceuse à fil bon marché jusqu’à ce que je voie cette Bosch PSM 18 LI, qui utilise les piles de ma perceuse Bosch, ce qui me permet d’économiser sur les piles et le chargeur. Elle fonctionne très bien, et j’ai pu l’utiliser pendant une heure avec une seule charge, après quoi il vaut probablement la peine de faire une pause pour éviter les doigts blancs, bien que les vibrations ne soient pas trop mauvaises du tout.

Je l’ai utilisé assez souvent et j’aime le fait que je puisse encore « sentir » le bois pendant que je travaille : Un autre critique aurait souhaité qu’il enlève le bois plus rapidement, mais je suis très satisfait de l’approche plus progressive, qui donne plus de contrôle et de subtilité au travail. Je n’ai pas non plus eu de problèmes avec les coussinets qui ne collent pas au velcro, comme l’ont fait certains autres. On peut se demander s’ils n’ont pas été trop enthousiastes et s’ils n’ont pas poncé le tampon jusqu’au velcro ?

Le collecteur de poussière fonctionne également bien, bien que j’aie travaillé à l’extérieur en profitant du beau temps jusqu’à présent. Mais je serais heureux de l’utiliser à l’intérieur en sachant que la pièce ne serait pas couverte de sciure après le travail. N’oubliez pas d’éteindre le collecteur de temps en temps.

Je n’ai aucune réserve à recommander cet appareil, c’est une ponceuse fine, pas trop bruyante, pas de câble pour gêner, et qui permet un ponçage subtil, même dans les coins et le long des bords incurvés sans faire trop de zèle !”

L’expérience de Louis M. avec la Bosch PSM 18 LI

“Acheté pour poncer les escaliers, après avoir enlevé la majorité de plusieurs couches de vieille peinture. La forme de la souris permet de poncer dans et autour des coins. La ponceuse elle-même est très facile à utiliser ; retirer la batterie pour la recharger et remettre le collecteur de poussière n’est pas si facile. Très satisfait des résultats après la première utilisation. Une suggestion pour Bosch PSM 18 LI : au lieu d’inclure des feuilles de ponçage « gratuites » du même type, inclure un échantillon de chaque feuille.”

Le retour de Quentin C. à propos de la ponceuse

“Pour être honnête, je n’ai pas du tout eu besoin de cette chose. Je suis un monstre de l’outillage et comme j’ai déjà quelques autres produits de la même ligne, j’ai dû acheter ce modèle Bosch PSM 18 LI immédiatement. Ce que je trouve très pratique, c’est le cache-poussière et le fait que je puisse utiliser la même batterie. Bien sûr, pouvoir travailler sans fil est beaucoup plus amusant.”

Ponceuse multi sans-fil Bosch - PSM 18 LI (Livré sans batterie ni chargeur, avec 3 feuilles abrasives G 80, G 120, G 160)

Ponceuse multi sans-fil Bosch - PSM 18 LI (Livré sans batterie ni chargeur, avec 3 feuilles abrasives G 80, G 120, G 160)

  • Outil polyvalent, puissant et compact pour le meul...
  • Vendu séparément : batterie Lithium-Ion performant...
  • Travail propre grâce au système micro-filtre Bosch...
amazon
72.20
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:40 Depuis : Amazon Product Advertising API

Conclusion

Nous ne nous y attendions pas non plus ! En tant que ponceuse multifonction sans fil, la Bosch PSM 18 LI est tout à fait capable de rivaliser avec les appareils filaires, et ce dans presque toutes les disciplines. Un circuit oscillant légèrement réduit, quelques grammes de plus, mais pas de câble et un kilométrage insoupçonné.

La forme compacte assure en outre une très bonne maniabilité, et un grand nombre d’équipements une fonctionnalité parfaite. Le PSM 18 LI (2.0 Ah) de Bosch, une ponceuse multi-usage de dernière génération qui inaugure de manière impressionnante l’avenir dans ce domaine !

Les meilleures ventes en ponceuses multifonctions

1
Promo -38%
Ponceuse Vibrante, Ponceuse Electrique 15,500RPM Polyvalente au Moteur de 200W à Faibles Vibrations avec 12pcs Feuilles Abrasives et Ramassage de la Poussière.

Ponceuse Vibrante, Ponceuse Electrique 15,500RPM Polyvalente au Moteur de 200W à Faibles Vibrations avec 12pcs Feuilles Abrasives et Ramassage de la P ...

Amazon
36.99 59.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:27 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Ponceuse Vibrante- JELLAS 13500 tours minute Ponceuse Triangulaire avec Ramassage de la Poussière, Papiers Abrasifs 16PCS, Fixation à Doigts et Patin de Ponçage Inclus

Ponceuse Vibrante- JELLAS 13500 tours minute Ponceuse Triangulaire avec Ramassage de la Poussière, Papiers Abrasifs 16PCS, Fixation à Doigts et Patin ...

Amazon
41.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:27 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -27%
Bosch Home and Garden Ponceuse multi-fonction PSM 100 A (100 watts, dans une boîte)

Bosch Home and Garden Ponceuse multi-fonction PSM 100 A (100 watts, dans une boîte)

Amazon
52.90 72.33
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:27 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
Promo -13%
BLACK+DECKER KA280K-QS Multiponceuse 4 en 1 Autoselect Filaire, 17 Abrasifs, Livrée en Coffret, 220 watts

BLACK+DECKER KA280K-QS Multiponceuse 4 en 1 Autoselect Filaire, 17 Abrasifs, Livrée en Coffret, 220 watts

Amazon
74.99 86.00
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:27 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -13%
Bosch ponceuse multifonctions Texoro (250 W, 3 accessoires, coffret d’accessoires, dans carton)

Bosch ponceuse multifonctions Texoro (250 W, 3 accessoires, coffret d’accessoires, dans carton)

Amazon
90.99 104.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:27 Depuis : Amazon Product Advertising API

Merci de nous avoir lu 🥰.

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :