Makita BO6030JX : test et avis Complet sur ponceuse Professionnelle

Parmi les ponceuses excentriques Makita, la BO6030JX se démarque par ses performances extrêmes. Avec son moteur de 310W, cette machine délivre une oscillation folle de 8000 à 20000 tr/min pour une course de ponçage de 3 mm. De quoi dévorer les surfaces les plus dures !

Malgré sa puissance démentielle, cette ponceuse ne pèse que 2,4 kg, garantissant une bonne maniabilité. Le disque de 150 mm associé à la grande amplitude de mouvement permet des ponçages ultra rapides.

Bien sûr, la qualité Makita est au rendez-vous, avec une fabrication britannique soignée et 3 ans de garantie après enregistrement.

En bref, cette BO6030JX allie vitesse d’exécution record et finesse de finition pour un ponçage professionnel en un temps record. Une véritable brute de décapage accessible aux particuliers exigeants. La Rolls Royce du genre !

Makita BO6030JX, test et avis Complet de la rédaction

Promo -14%
Makita BO6030JX Ponceuse excentrique 150 mm en coffret Makpac avec 30 disques abrasifs 310 W

Makita BO6030JX Ponceuse excentrique 150 mm en coffret Makpac avec 30 disques abrasifs 310 W

  • Machine professionnelle à 2 mains avec taux de ret...
  • Carter d'engrenage robuste en aluminium moulé sous...
  • Avec présélection électronique de vitesse
amazon
262.52 225.99
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Le BO6030JX est équipé d’un frein à disque, d’un carter d’engrenage en métal, d’une poignée supplémentaire amovible et d’un câble en caoutchouc souple de 4 m (TOP). La machine n’a pas d’électronique constante, ce qui entraîne des chutes de vitesse sous charge. Si vous cherchez un appareil puissant, capable de travailler plusieurs heures, alors cette ponceuse est la mieux adaptée pour vous. Continuez donc à lire cet article pour en savoir plus sur notre test et avis honnête.

Makita BO6030JX : Ponceuse excentrique 150 mm

Une ponceuse excentrique 150 mm très professionnelle

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La ponceuse orbitale Makita BO6030JX dispose d’un moteur de 310 W et d’une vitesse réglable allant de 8000 à 20 000 tr/min. Cette fonction permet à cette ponceuse d’être adaptée à une utilisation sur différents matériaux et de sélectionner la vitesse la plus adaptée au type de processus à effectuer. Elle est idéale pour obtenir rapidement des résultats de ponçage fin sur bois massif et pour poncer la peinture. Cette ponceuse Makita BO6030JX est équipée d’une double isolation qui lui garantit une longue durée de vie.

Grâce à la partie interne étanche à la poussière et à la protection contre les surcharges de courant, ce modèle vous épargne de la poussière et des risques d’électrocution. Avec son système de démarrage lent, vous pouvez atteindre la vitesse sélectionnée de manière graduée et sans erreurs dues aux vitesses élevées en phase de « démarrage » ou pour les petites finitions d’occasion. Notre appareil Makita BO6030JX est aussi équipé d’un bouton de fonctionnement continu qui permet de travailler tout en retirant les mains de la poignée arrière, donc sans avoir à appuyer sur le bouton de fonctionnement.

Poignée avant et arrière pour une prise en main Confortable

Également, grâce à la poignée arrière en forme de « D » pour une prise en main confortable à une main et à la poignée avant en forme de « plat » pour une prise en main à deux mains adaptées, vous pouvez graver plus de pression. La poignée avant peut être retirée pour l’usinage dans des structures d’angle ou l’usinage d’angle. La base de fixation de cette ponceuse Makita BO6030JX est en velcro et permet de changer les différents papiers abrasifs. Et ce, sans l’aide d’aucun outil externe. Mais, grâce à un simple « tiret » le papier abrasif est retiré de la base de la ponceuse excentrique.

Équipée d’un système d’aspiration intégré soit par sac, soit reliée à un système d’aspiration externe, cette ponceuse Makita BO6030JX trouve son terrain dans le ponçage de type lourd comme moyen, adaptée aussi bien aux grandes qu’aux petites surfaces. Livré avec dustbag + conteneur, 30x roues avec attache velcro (10xgr80 / 10xgr120 / 10xgr180), clé de service et mallette de transport Makpac

Qu’est-ce qui distingue cette ponceuse excentrique ?

En cinq point, vous remarquerez avec moi, la grande distinction qu’il y a entre cette ponceuse Makita BO6030JX et les autres modèles de ponceuse Makita :

  • Pour le ponçage, le ponçage intermédiaire et le polissage,
  • Machine à 2 mains avec taux d’enlèvement élevé,
  • Avec anneau de frein pour démarrer doucement le disque de ponçage,
  • Boîtier d’engrenage robuste en aluminium moulé sous pression,
  • Avec sélection électronique de la vitesse

Promo -14%
Acheter Makita BO6030JX sur Amazon
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Makita BO6030JX : données techniques très importantes à savoir

  • Puissance absorbée 310 Watt,
  • Vitesse 4.000 – 10.000 orb/min,
  • L x l x h 309x150x181 mm,
  • Poids (EPTA) 2,4 kg,
  • Ø orbite 3,0 mm,
  • Dimensions base 150 mm,
  • Ø disque abrasif 150 mm

Makita BO6030JX : ce que vous devez savoir avant de l’acheter

Quoi de mieux connaître véritablement une machine qui vous fera désormais compagnie dans votre travail ! C’est pour cela que nous avons décidé de vous écrire cette partie de notre article, tout en tenant compte de notre propre expérience ce joujou. Lisez donc attentivement pour ne pas louper un seul aspect :

Rangement

Boîte de rangement des accessoires de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique Makita BO6030JX se range dans un des « MacPacs » bien connus de Makita. Compatible avec les Systainer Classic, elle correspond à un Systainer de taille 3, de 395 x 295 x 215mm. Il y a suffisamment de place dans le MacPac, mais seuls la machine et les abrasifs peuvent être rangés correctement.

Le porte-filtre ne peut être joint qu’en vrac, il n’y a malheureusement pas de compartiment supplémentaire pour celui-ci. C’est dommage ! Le couvercle aurait bien besoin d’un petit rembourrage à l’intérieur, car le transport laisse des traces de rayures sur le dessus de la machine. On achète une machine neuve, on ouvre le couvercle et la première chose que l’on voit, ce sont des rayures. Bon, c’est un outil, mais quand même.

Promo -47%
Coffret empilable robuste Makpac Taille 3 - MAKITA 821551-8

Coffret empilable robuste Makpac Taille 3 - MAKITA 821551-8

  • boite a outil|boite a outil makita|coffret makpac|...
amazon
47.15 25.07
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:49 pm Depuis : Amazon Product Advertising

La grande quantité d’abrasifs fournis par Makita est remarquable. Le fabricant offre 30 feuilles (10 feuilles P80, P120, P180 en dispersion ouverte pour le bois et les vernis). On peut commencer tout de suite et les grains sont suffisants pour de nombreux travaux.

Finition

Il n’y a pas vraiment de critique à faire sur la finition de la Makita B06030JX. Le carter d’engrenage en alliage léger est bien fini. Les autres pièces du boîtier ne sont certes pas haut de gamme, mais elles sont correctes pour une machine de cette catégorie de prix et le caoutchouc souple est moulé proprement. Seuls les bords du boîtier sont un peu mal finis, des bavures sont nettement perceptibles au niveau de la jointure. L’emplacement de la clé Allen pour le remplacement du plateau de ponçage est également un peu sommaire. Celle-ci est clipsée dans une sorte de serre-câble sur la protection anti-pliage du câble d’alimentation.

Sous la poignée de ce modèle Makita BO6030JX, il y a un étrier en plastique, il aurait été facile d’y intégrer un garage pour la clé, d’autres fabricants y parviennent également. Il n’y a pas lieu de se plaindre de la finition du plateau de ponçage. Le plateau à perforations multiples (une variante souple est montée en usine, deux autres variantes, dure et super souple, sont disponibles en accessoires) est de grande qualité et possède une bonne adhérence. Nous apprécions également la structure interne encapsulée et le frein à disque qui se change sans outil.

En revanche, la planéité de l’assiette est nettement moins bonne. Elle n’est vraiment plane que sur le bord et dans la zone centrale. Cela signifie que l’enlèvement de matière n’est pas optimal. Le mode d’emploi est très détaillé. Au début, il y a des pictogrammes explicatifs, qui sont ensuite complétés par trois pages de texte.

Promo -14%
Acheter Makita BO6030JX sur Amazon
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Makita B06030JX : Utilisation

L’utilisation est de toute façon typiquement celle d’une ponceuse excentrique. Le bouton marche/arrêt se trouve sur la poignée-pistolet et peut être bloqué par un bouton situé à gauche pour un fonctionnement continu. Ce bouton est très agréable car il est encastré. Ainsi, il ne gêne pas les gauchers et ne peut pas être actionné par erreur. La molette de présélection de la vitesse d’oscillation se trouve devant la poignée, ce qui permet de l’utiliser facilement.

La poignée supplémentaire ergonomique noire se trouve à l’avant de la Makita BO6030JX. Celui-ci peut être retiré au moyen d’une vis imperdable située dans la poignée. Mais en principe, la poignée peut toujours rester montée. Car en tant que moufle, le boîtier du moteur est tout simplement trop volumineux et inconfortable. Le boîtier du moteur présente une forme légèrement ergonomique, mais il ne faut pas trop en attendre dans le cas du Makita BO6030JX présenté ici.

Il y a certes les variantes de poignée courantes, comme à la tête, … ou possible d’une seule main dans la partie avant de la poignée pistolet …Mais en raison de la taille et des bords existants, tout cela n’est pas vraiment flatteur pour la main. Mais le thème de la prise en main est comme toujours, plutôt subjectif, chacun a des sensations et des préférences différentes. La variante de poignée ambidextre est toujours la plus confortable. C’est ainsi que l’on se sent vraiment bien avec la Makita.

Makita BO6030JX : des points importants que vous devez retenir pour une bonne utilisation

Passons maintenant aux points très importants : l’aspiration. Comme pour le petit Makita BO5041J que nous avons déjà testé, le Makita BL6030JX n’a qu’un raccord de 22mm. Pour nous, cela reste incompréhensible, 22 mm n’est absolument pas un standard et il n’est vraiment pas nécessaire de s’embrouiller avec des adaptateurs. Le modèle BO6030JX dispose bien sûr d’un système d’auto-aspiration. Un sac en papier et un support adapté sont fournis d’usine. Une cassette filtrante réutilisable est également disponible en option dans le commerce. Le support se fixe simplement sur le raccord légèrement conique et reste bien en place grâce au manchon en caoutchouc. Mais avec le filtre, la BO6030JX Makita devient déjà un appareil correct.

En ce qui concerne l’efficacité de l’aspiration, on peut presque dire que le BO6030JX a les meilleures valeurs, elle joue dans la cour des grands. Elle le doit aussi à son multi-plateau et à l’abrasif 8 + 1 trous fournis. Cette perforation fonctionne tout simplement mieux que les variantes normales à 6 trous. Lors de l’utilisation avec l’auto-aspiration, très peu de poussière de ponçage est restée sur la surface.

De plus, le sac, le raccordement au boîtier de transmission et le boîtier lui-même sont absolument étanches, aucune poussière ne s’échappe involontairement. L’utilisation d’un système d’aspiration externe est encore un peu mieux. Nous dirions que 98-99% de la saleté disparaît dans l’aspirateur. C’est vraiment le top. Il ne restait plus qu’à vérifier l’enlèvement sur notre objet de test bien connu en hêtre de 54 x 21 cm.

Promo -14%
Makita BO6030JX Ponceuse excentrique 150 mm en coffret Makpac avec 30 disques abrasifs 310 W

Makita BO6030JX Ponceuse excentrique 150 mm en coffret Makpac avec 30 disques abrasifs 310 W

amazon
262.52 225.99
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Makita BO6030JX : à quel résultat devez-vous attendre ? Notre test vous en parle !

Comme nous le craignions déjà en raison de la planéité du plateau, le résultat n’est maintenant pas aussi époustouflant que l’aspiration. Équipée d’un abrasif Makita original de grain P80, la Makita BO6030JX a besoin de 78 secondes (moyenne de trois mesures) pour effacer toutes les marques de crayon. D’accord, il n’a qu’une course de ponçage de 3 mm, mais le BO5041J déjà testé avec un petit plateau de 125 a montré comment faire mieux.

Lors du test d’endurance de plusieurs heures, la ponceuse n’a pas montré de gros défauts. Il y a certes des vibrations perceptibles, mais elles ne sont pas si fortes qu’elles puissent poser problème. Ce qui est plus gênant, c’est le fait que le boîtier ne soit pas confortable dans toutes les positions. Malgré une puissance absorbée de 260 watts, la machine ne chauffe pas particulièrement à vide. Le refroidissement fonctionne parfaitement, ce que l’on remarque aussi à la chaleur qui est évacuée par le raccord d’aspiration.

Avantages de la Makita BO6030JX

  • La grande quantité d’abrasifs est remarquable,
  • Le mode d’emploi est assez détaillé,
  • Très bonne aspiration, il reste très peu de poussière de ponçage sur la surface,

Inconvénients de la Makita BO6030JX

  • La planéité du plateau entraîne toutefois une nette perte de points,
  • Malheureusement, il n’y a qu’un raccord pour aspirateur de 22 mm,
  • Traces de rayures sur le dessus de la machine dues au transport.

Promo -14%
Makita BO6030JX Ponceuse excentrique 150 mm en coffret Makpac avec 30 disques abrasifs 310 W

Makita BO6030JX Ponceuse excentrique 150 mm en coffret Makpac avec 30 disques abrasifs 310 W

  • Machine professionnelle à 2 mains avec taux de ret...
  • Carter d'engrenage robuste en aluminium moulé sous...
  • Avec présélection électronique de vitesse
amazon
262.52 225.99
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Makita BO6030JX : notre avis franc !

Quoique… elle n’est pas si petite que ça.

La plupart des ponceuses que l’on trouve dans les magasins de bricolage sont en effet presque toutes plus petites, avec des disques de 100 ou 125 mm de diamètre. Même si 125 mm peuvent paraître peu, une fois qu’on a travaillé avec, on ne veut plus revenir à un appareil plus petit. Le plateau de ponçage « tient » tout simplement mieux sur la surface et, en outre, on fait plus de surface – dans le même temps. En d’autres termes : on finit plus tôt 👌

La ponceuse excentrique Makita BO6030JX en tant que telle tient bien en main, les interrupteurs sont parfaitement accessibles et sans fatigue. La tête de l’appareil a une forme qui permet de bien la saisir et de la prendre en main comme un pommeau. Sa poignée supplémentaire vaut également son pesant d’or lorsqu’il s’agit de guider l’appareil avec précision. Si la poignée devait se trouver sur le chemin, elle peut être facilement retirée ; il suffit de desserrer une vis et le tour est joué 🥰😍.

L’appareil fait-il trop de bruit ?

Le bruit est (subjectivement) un peu plus faible (donc plus silencieux) que celui de ma ponceuse festool. La puissance n’est d’ailleurs pas un problème, la chose tourne en toute décontraction, même si on l’attaque plus durement. L’aspiration est un sujet en soi. Ces sacs en carton… Eh bien, je n’aime pas du tout ça.

Bien sûr, la ponceuse Makita BO6030JX est équipée d’un raccord d’aspiration, mais celui-ci est très petit (comme chez Festool) et n’est donc pas compatible avec les aspirateurs sans un adaptateur approprié ou une solution de bricolage. Mais si l’on a raccordé un aspirateur d’une manière ou d’une autre, l’aspiration sur l’assiette fonctionne aussi très bien.

Le raccordement est un échec, mais la fonction est très bonne. La boîte est livrée avec un câble raisonnable, pas une merde en PVC rigide, et il est aussi assez long. Le boîtier, l’excentrique et le plateau donnent tous une impression de qualité et de solidité. Si l’on veut faire quelque chose de bien pour son plateau, il est conseillé de coller un revêtement de protection entre le plateau et le disque de ponçage. Il faut noter que le rachat de ces pièces revient en effet moins cher que l’achat d’un nouveau disque.

Avis clients Amazon

Notre avis compte, mais aussi, l’avis des clients qui achètent cette ponceuse excentrique Makita BO6030JX sur le site du géant Amazon est idéal. Lisez ici quelques témoignages des clients qui ont fait une bonne expérience avec cette ponceuse :

Avis de Mark

C’est ce que j’appelle une ponceuse correcte ! Makita BO6030JX, j’ai poncé 70 m² de parquet avec, elle a tout fait sans broncher. Le niveau sonore est très faible. Excellente aspiration de la poussière, j’ai branché un aspirateur de voiture bon marché et que puis-je dire ? Pratiquement pas de poussière lors du ponçage ! C’est excellent ! L’appareil n’a rien à envier aux modèles plus chers. Le câble de raccordement est très long, très pratique. Les disques de ponçage « collent » parfaitement au plateau de ponçage. Une ponceuse top que je rachèterais à tout moment et que je ne peux que recommander !”

Avis de Jean-Didier

Je ne possède la ponceuse excentrique que depuis quelques jours et je ne l’ai utilisée qu’une heure, mais j’en suis absolument ravie. Jusqu’à présent, j’avais une petite ponceuse Bosch verte. J’ai utilisé cette ponceuse pour poncer une balustrade de terrasse de 3 mètres de long. Le travail était pénible et lent.

Maintenant, avec le nouvel appareil, Makita BO6030JX, qui est bien sûr plus cher, je me demande pourquoi j’ai fait ce travail auparavant. La vitesse de travail est bien meilleure et le résultat est impressionnant. La ponceuse a encore quelques heures de travail devant elle. Au cours des semaines/mois à venir, je vais également préparer entièrement la balustrade de notre balcon. Je me réjouis déjà de travailler dessus. Si quelque chose de négatif apparaît, je compléterai ma récession”.

Avis de Vincent

J‘ai emprunté une ponceuse excentrique Festtool de 150 mm. Comme le coût était trop élevé, j’ai opté pour la Makita BO6030JX. Après quelques heures d’essai, je dois me demander pourquoi Festtool est si cher. En comparaison directe, je dois dire que le Makita est meilleur. La puissance et les possibilités de réglage sont identiques.

La Makita BO6030JX a nettement moins de vibrations. Le bruit est nettement moins important chez Makita. La finition, la longueur du câble et le maniement sont grandioses ! Un outil de pointe, même pour les professionnels !!! Recommandation d’achat claire !”

Promo -14%
Acheter Makita BO6030JX sur Amazon
Mise à jour le : mai 26, 2024 8:51 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Conclusion

Notre avis sur la ponceuse excentrique Makita BO6030JX est partagé. Certains points sont excellents, comme l’aspiration puissante, le câble flexible, le frein à disque efficace et la quantité d’abrasifs fournis.

Mais des défauts subsistent au niveau du design du boîtier, de la planéité imparfaite du plateau ou de la finition perfectible. L’insert MacPac et l’emplacement de la clé hexagonale manquent aussi de professionnalisme.

Avec un peu plus de soin, cette ponceuse aurait pu viser l’excellence. Mais sa forme pas très ergonomique est subjective. Certains utilisateurs Makita apprécient le grip. Et vu le prix abordable, il faut relativiser les imperfections.

Bilan : malgré des lacunes, la BO6030JX remplit son rôle pour le décapage intensif. Un choix pertinent pour un budget serré, tant que l’ergonomie vous convient. Elle n’atteint pas la perfection, mais reste très fonctionnelle au quotidien.

 

Les meilleures ventes en ponceuses excentriques

1
DEKOPRO 300W Ponceuse Orbitale Excentrique, 6 Vitesses, 14000RPM, Papier Abrasif 16 Pièces, Patin de Ponçage 125mm, Collecteur de Poussière, pour Surfaces en Bois et Acier

DEKOPRO 300W Ponceuse Orbitale Excentrique, 6 Vitesses, 14000RPM, Papier Abrasif 16 Pièces, Patin de Ponçage 125mm, Collecteur de Poussière, pour Surf

Amazon
39.99
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 6:06 pm Depuis : Amazon Product Advertising
2
Meister ponceuse excentrique 480 W 480–1 5457200, mes

Meister ponceuse excentrique 480 W 480–1 5457200, mes

Amazon
49.99
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 6:06 pm Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -8%
Einhell Ponceuse excentrique TC-RS 425 E (425 W, Ø 125 mm, vitesse max. 26 000 oscillations/min, circuit d’oscillation 2,5 mm, avec 1 feuille abrasive de chaque granularité P60, P80, P120)

Einhell Ponceuse excentrique TC-RS 425 E (425 W, Ø 125 mm, vitesse max. 26 000 oscillations/min, circuit d’oscillation 2,5 mm, avec 1 feuille abrasive

Amazon
54.95 59.95
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 6:06 pm Depuis : Amazon Product Advertising
4
Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 0

Amazon
66.02
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 6:06 pm Depuis : Amazon Product Advertising
5
Promo -13%
Ponceuse excentrique DEWALT DWE6423 Ø 125 mm

Ponceuse excentrique DEWALT DWE6423 Ø 125 mm

Amazon
97.69 112.80
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 6:06 pm Depuis : Amazon Product Advertising
6
Promo -24%
Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique filaire - PEX 400 AE (370W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Bosch Home and Garden Ponceuse excentrique filaire - PEX 400 AE (370W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Ver

Amazon
108.11 141.73
Vérifier
Mise à jour le : mai 26, 2024 6:06 pm Depuis : Amazon Product Advertising

Lisez aussi notre test et avis sur :