Comment poncer les portes en bois et quelle ponceuse utiliser ?

Au fil du temps, les portes ont également besoin d’entretien pour que la surface redevienne comme neuve. Pour cela il vous faudra donc utiliser une ponceuse spéciale et procéder au ponçage. Et dans cet article nous vous donnerons des conseils pratiques pour poncer des portes en bois et quelle ponceuse utiliser.

Et tout d’abord, nous voulons commencer immédiatement en indiquant la ponceuse idéale à utiliser pour poncer les portes. Un peu plus loin nous verrons comment les lisser, pour ne pas avoir recours à l’aide d’un expert.

Quelle ponceuse de porte ?

La ponceuse à bande est l’outil qui convient le mieux au ponçage des portes, car c’est le type qui convient aux travaux d’ébauche. De plus, la grande base rectangulaire le rend idéal pour les grandes surfaces. Bien sûr, il est également possible d’utiliser uniquement du papier de verre, mais cela signifie beaucoup plus d’efforts et perd plus de temps.

Et si vous n’avez pas encore de ponceuse à bande, nous voulons vous donner quelques conseils d’achat ci-dessous. Si vous cliquez sur les liens, vous pourrez lire les critiques que nous avons rédigées et connaître les prix des différents modèles.

Comment décaper les portes en bois ?

En plus d’avoir la ponceuse, il est nécessaire d’avoir avec soi du papier de verre, de l’huile de lin et des teintures. Et, comme nous le disons toujours, vous devez également porter une protection personnelle. Dans ce cas, il est conseillé de porter des gants et un masque. Mais si vous utilisez une ponceuse bruyante et que le bruit est vraiment vertigineux à ne pas supporter, mieux vaut porter des protections auditives (juste des écouteurs).

Après avoir dit les prémisses nécessaires, nous pouvons maintenant lire les différentes étapes sur la façon de procéder au ponçage des portes :

  • Commencez par dégrossir – vous devrez utiliser du papier de verre grossier. Après cela, vous devrez procéder à des grains progressivement plus fins.
  • Vous pouvez ajouter de l’huile de lin au ponçage : non sans éliminer au préalable toutes les zones particulièrement rugueuses. L’huile de lin est ajoutée uniquement dans le cas d’une surface en bois pour assouplir les fibres.
  • Vérifie-s’il y a des imperfections : pour vérifier cela, placez simplement une règle métallique sur la surface.
  • Passez au polissage et à la finition. : ces dernières étapes vous permettront de terminer la rénovation des portes.

Poncer les portes en bois : les derniers conseils

  • Pas de pression supplémentaire – rappelez-vous que lorsque vous utilisez une ponceuse à bande, il n’est pas nécessaire d’appliquer de force lors du ponçage. L’outil est déjà puissant en soi. De plus, justement parce qu’il a une force de lissage non indifférente, il ne faut jamais s’arrêter sur un point, sous peine de creuser un sillon qu’il serait alors difficile d’égaliser, voire impossible (ne faisant qu’aggraver la situation).
  • Pour les portes en bois, vous devez toujours suivre les lignes de coupe.
  • Combattez la poussière avec l’aspirateur : lors du ponçage, la diffusion de poussière sera inévitable. Cependant, vous pouvez la combattre en portant, comme écrit, les protections appropriées. Il utilise également le système d’aspiration intégré de toutes les nouvelles ponceuses à bande. Cependant, si ce système n’est pas assez efficace, connectez un aspirateur externe.

Lisez aussi notre article sur :

Comment utiliser une ponceuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*