Bosch GEX 18V-125 : avis et test COMPLET sur la ponceuse Professional

Bosch GEX 18V-125 , avis et test COMPLET sur la ponceuse Professional

Au printemps 2021, Bosch Professional a lancé deux nouvelles ponceuses sans fil. Il s’agit de la Bosch GEX 18V-125 et du GEX 12V-125. Nous avons vu intéressant ces machines et avons souhaité vous présenter la ponceuse excentrique Bosch GEX 18V-125 dans cet article. Nous allons partager avec vous les caractéristiques de la machine sans fil, ses avantages et autres.

Toutefois, si vous souhaitez plutôt avoir une ponceuse filaire Professional de Bosch, vous pourrez voir ici notre test complet sur la Bosch Professional GET 75-150.

Bonne lecture à vous !

Bosch GEX 18V-125 : caractéristiques générales de la ponceuse excentrique

Ponceuse excentrique Professional

Voir le prix sur Amazon

Une multitude de technologies et de fonctions parlent en faveur du modèle Bosch GEX 18V-125 Professional Solo en L-BOXX 136 sans batterie ni chargeur, que vous pouvez volontiers examiner de plus près en tant que ponceuse excentrique. Si vous êtes à la recherche d’une ponceuse de couleur verte, vous trouverez votre bonheur ici.

Avec un plateau de ponçage de 125 mm, une feuille abrasive C430 K120, une L-BOXX 136, un insert pour L-BOXX, avec suceur pour fentes, sans batterie ni chargeur, sans batterie ni sac à poussière et sans chargeur dans le paquet, elle peut être mise en service immédiatement. Outre le moteur sans balais, elle a toute une série d’autres caractéristiques à offrir.

La forme ronde du ponçage de la Bosch GEX 18V-125 convient bien aux surfaces lisses. Elle permet de travailler la lasure, le bois, le vernis, les matières minérales, les matériaux acryliques et les mastics. Elle fonctionne avec une puissance de 27 W. De plus, elle est alimentée par une batterie. La batterie est une batterie Li-Ion. Avec un poids de 0,7 kg, elle tient bien dans la main.

Équipement et données de la ponceuse

Comme nous l’avons abordé plus haut, vous pouvez commander la Bosch GEX 18V-125 en tant qu’appareil solo dans une boîte ou dans le LBoxx 136 avec un insert. Un ensemble avec des piles rechargeables n’était pas prévu pour la sortie de la rectifieuse. Nous avons acheté le GEX 18V-125 de Bosch avec LBoxx.

Contenu de la livraison du GEX 18V-125 dans la LBoxx

En plus de la ponceuse, la livraison comprend uniquement un sac à poussière, un mode d’emploi, une meule et l’insert. Malheureusement, aucune clé Torx n’est incluse pour changer la plaque de ponçage, comme c’était le cas avec d’autres ponceuses Bosch.

L’insert pour la Bosch GEX 18V-125 est probablement le même que pour la Bosch GEX 12V-125, car il y a un compartiment pour une batterie 12V en haut à gauche. Sinon, la petite ponceuse excentrique sans fil 18V s’intègre directement dans la LBoxx, même avec la batterie et le sac à poussière attachés. Nous pensons que c’est une chose positive, car chez Bosch, ce n’est pas toujours la règle de pouvoir ranger l’outil complètement assemblé.

Caractéristiques techniques de la Bosch GEX 18V-125

Par rapport à une ponceuse orbitale filaire, comme la GEX 125-150 AVE (test Bosch GEX 125-150 AVE), la ponceuse sans fil doit un peu renoncer en termes de performances, puisque le régime de ralenti maximal, le nombre d’oscillations et l’excentricité sont beaucoup plus faibles.

  • Plateau de ponçage : 125 mm,
  • Vitesse à vide : 6 000 – 10 000 tr/min,
  • Vitesse d’oscillation : 12 000 – 20 000 tr/min,
  • Excentricité : 1,25 mm,
  • Poids sans batterie : 1,1 kg

Test et expériences

Bosch GEX 18V en test

Voir le prix sur Amazon

Maintenant que vous connaissez les données techniques et l’équipement, nous aimerions partager notre expérience pratique. Cependant, nous voudrions comparer la Bosch GEX 18V-125 avec le GEX 125-150 AVE filaire de temps en temps.

Maniabilité et poids du GEX 18V-125

Bien que la Bosch GEX 18V-125 semble relativement petite à première vue, ce n’est pas un poids plume. Mais avec une ponceuse, ce n’est pas un inconvénient, mais plutôt un avantage. De plus, la ponceuse excentrique est bien équilibrée. Ainsi, la tête de meulage est à peu près aussi lourde qu’une GBA de 5 Ah. Par conséquent, il est très agréable de travailler avec l’appareil. Ce n’est pas un problème pour guider le disque de ponçage à plat et avec précision.

La prise en main de la version batterie est également complètement différente de celle du GEX 125-150 AVE. En effet, le GEX 18V de Bosch se manie d’une seule main. Les variantes de câble de Bosch, en revanche, sont presque toutes guidées à deux mains. La hauteur de construction des ponceuses sans fil contribue également à ce que ces ponceuses soient guidées différemment. La tête de ponçage, légèrement plus ronde et plus petite que la Bosch GEX 125-150, est parfaitement conçue pour cette utilisation à une main.

Le contrôle de la vitesse est facilement accessible et fonctionne relativement bien. Ce n’est qu’entre le niveau 5 et 6 que nous ne remarquons plus une grande différence. L’interrupteur marche/arrêt est juste un interrupteur à une touche, similaire aux interrupteurs d’éclairage de la batterie.

Ponçage avec le Bosch GEX 18V-125

Nous arrivons maintenant au point le plus important d’une rectifieuse. Comment se comporte la Bosch GEX 18V-125 lors du test de meulage. Et une ponceuse sans fil peut-elle remplacer une ponceuse excentrique filaire ?

La vitesse maximale du GEX 18V-125 correspond approximativement au niveau 4 sur 6 du GEX 125-150. Le circuit oscillant est également presque divisé par deux. En conséquence, bien sûr, le retrait de la Bosch GEX 18V-125 ne peut être comparé à la grande rectifieuse filaire.

Avec la GEX 18V-125, nous avons aussi l’impression que cette ponceuse excentrique continue de tourner plus longtemps, même si nous avons appuyé plus fort. Mais la surface de ponçage est tout aussi propre que son grand frère.

Patin de ponçage

Le patin de ponçage est fait d’un plastique plus souple et est comparable à la version à câble. Mais l’enregistrement est encore différent. Avec le 18V, la plaque est fixée avec quatre vis. Avec le GEX 125-150 AVE, il n’y avait qu’une seule vis. Un autre inconvénient est que l’appareil sans fil n’est pas livré avec une clé.

Extraction de poussière sur le Bosch GEX 18V-125

Rectifieuse en mode test

Voir le prix sur Amazon

En ce qui concerne l’aspiration de la poussière et le bac de récupération de la poussière, Bosch Professional a une fois de plus proposé quelque chose de nouveau. Le conteneur est maintenant une anthère avec une toison à l’intérieur. Cela ramasse également la poussière de manière assez fiable, mais est nettement plus petit que les anciens sacs en plastique.

Particulièrement, nous avons beaucoup apprécié le sac à poussière, car nous avons trouvé le bac à poussière un peu encombrant dans certains cas. Incidemment, le sac est compatible avec d’autres rectifieuses Bosch. Malheureusement, la BDA ne dit rien sur la possibilité de laver le sac en tissu dans la machine à laver.

Mais le soufflet fonctionne toujours. Bien sûr, vous pouvez également aspirer la Bosch GEX 18V-125 avec un aspirateur et le système Click and Clean Bosch. Pour cela, vous avez besoin du manchon d’outil Bosch de 35 mm à 22 mm.

Autonomie de la batterie pour le GEX 18V-125

La ponceuse excentrique 18V n’est pas une gourmande en énergie comme une meuleuse d’angle sans fil ou une scie circulaire à main. Avec la Bosch GEX 18V-125, un ProCore de 4 Ah ou un GBA de 5 Ah suffisent en 50 à 60 minutes environ si vous poncez du bois avec à la vitesse la plus élevée. Mais il y a un point que je n’aime pas à propos de la batterie.

Malheureusement, le bouton de test de la batterie pour vérifier le niveau de charge est difficile à atteindre et également difficile à lire. C’est pourquoi vous devez toujours retirer la batterie pour estimer l’autonomie restante. Mais vous le remarquez sur l’appareil lorsque la batterie s’épuise, car la ponceuse excentrique tourne alors un peu plus lentement.

Ponceuse Bosch GEX 18V-125 ou 230V ?

La Bosch GEX 18V-125 peut-elle remplacer une ponceuse excentrique filaire comme la GEX 125-150 AVE ? Nous disons NON. Une ponceuse excentrique filaire a tout simplement une plus grande progression de travail que le GEX 18V-125 de Bosch. C’est pourquoi nous préférons toujours une variante de câble pour les grandes surfaces en bois.

Néanmoins, le GEX 18V-125 présente également des avantages. Premièrement, il est plus pratique et deuxièmement, vous pouvez l’utiliser librement sans câble. Par conséquent, je préférerais cela pour les petites surfaces, le ponçage fin ou les courbes.

Bref, nous mettrons la Bosch GEX 18V-125 sous une ponceuse excentrique filaire, mais au-dessus d’une petite ponceuse orbitale, comme la GSS 160 A ou la GSS 18V-10, pour le travail que nous effectuons. Par conséquent, la Bosch GEX 18V-125 est un très bon appareil que je peux certainement recommander.

Quelques avis d’utilisateurs

L’avis Jules F : J’ai acheté la GEX Bosch 18V-125 pour les petits projets à la maison et dans le jardin. Le premier objet testé était notre table de jardin qui, après des années, n’était plus aussi belle. Je pense que le résultat sur les photos parle de lui-même. J’ai utilisé la ponceuse avec une batterie de 4Ah (pas de ProCore) et j’ai pu poncer sans problème pendant environ 45 minutes au niveau 6.

Pendant ce temps, une deuxième batterie est de toute façon à nouveau pleine, ce qui permet de travailler sans retard. L’ergonomie de la Bosch GEX 18V-125 est très bonne et la prise en main est excellente, le niveau sonore est également si faible que l’on peut travailler sans protection auditive. Je suis entièrement satisfait et je rachèterais cette ponceuse sans hésiter.

P.S. J’ai travaillé les coins de la table avec l’outil multifonctions 18v de Bosch Professional, qui est également très recommandé !

Opinion de David L : J’ai déjà une ponceuse excentrique Bosch en 220 volts. Mais je voulais essayer cette Bosch GEX 18V-125 sans fil pour un cas particulier. Les autres concurrents n’ont pas grand-chose à proposer dans ce domaine.

Lorsque j’ai essayé la ponceuse excentrique sans fil pour la première fois, j’ai été absolument enthousiasmé. Cet appareil est très performant. En outre, il est très maniable et la batterie dure suffisamment longtemps. Avant d’acheter une ponceuse orbitale, il faut acheter cet appareil.

Un achat dont je suis très content !

Cliquez ici pour découvrir les meilleures ventes de ponceuse sur Amazon

Conclusion

La ponceuse excentrique sans fil fait partie de la gamme professionnelle bleue 18 volts du fabricant de qualité Bosch. Vous travaillez avec l’appareil compact à une main à une vitesse à vide variable entre 6.000 et 10.000 tours par minute. Les disques abrasifs de 125 mm conviennent également à d’autres fabricants sur le plateau de ponçage auto-agrippant. Si vous tenez à ce que la zone de travail soit propre, la perforation du papier doit être adaptée au plateau de ponçage.

Un sac à poussière est fourni avec l’appareil. Vous pouvez également raccorder un dispositif externe d’aspiration des poussières. La poignée de l’appareil Bosch est généreusement recouverte de Softgrip pour une prise en main sûre et a une forme ergonomique. L’appareil sans fil est entraîné par un moteur sans balais qui ne nécessite aucun entretien. Un système électronique constant assure une puissance constante, même en charge. Un indicateur LED vous renseigne sur la capacité restante de la batterie.

Merci de votre attention 😊 !

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :