Bosch GEX 150 AC : test et avis COMPLET sur la ponceuse excentrique

Bosch GEX 150 AC ; test, avis COMPLET sur la ponceuse excentrique

Avec un boîtier bleu et le G au début de la désignation du type, Bosch identifie sa division d’outils professionnels, qui comprend la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC Professional que nous avons testé et que nous présentons maintenant ici.

En effet, Bosch se distingue depuis des décennies dans le domaine de l’outillage. Comme une ponceuse excentrique ne devrait pas manquer dans l’assortiment d’un artisan, qu’il soit professionnel ou non, il faut tenir compte de quelques critères d’achat lors de l’achat.

Également, la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC de, qui coûte environ 200 euros, est nettement moins chère que certaines autres ponceuses de la  série GEX. Il s’agit par exemple de la ponceuse excentrique Bosch GEX 40-150 que nous avons déjà testé ici. Pour nous, la question était de savoir si la ponceuse excentrique de la maison Bosch pouvait convaincre malgré son prix relativement avantageux.

Bosch GEX 150 AC : présentation de la ponceuse Professional

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire GEX 150 AC (Ø du plateau de ponçage: 150mm, pack d'accessoires, boîte carton)

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire GEX 150 AC (Ø du plateau de ponçage: 150mm, pack d'accessoires, boîte carton)

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.19
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Présentation de la ponceuse Professional 150 mm

Commençons rapidement par la présentation de la machine. Cette ponceuse excentrique du fabricant mondialement connu Bosch convainc par la qualité de sa marque et son moteur de 340 watts. Le plateau de ponçage a un diamètre de 150 millimètres et le cercle d’oscillation de cet appareil est de 4 millimètres. La vitesse de rotation à vide oscille entre 4.500 et 12.000 tours par minute, tandis que le nombre d’oscillations se situe entre 9.000 et 24.000. L’excentricité est de 2 millimètres.

Comme sur la plupart des autres ponceuses excentriques, l’abrasif est fixé à l’aide d’une bande velcro. Le poids est de 2,9 kilos, ce qui peut rendre le travail fatigant sur une longue période. La ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC dispose d’un système de microfiltre Bosch qui permet d’aspirer la poussière de ponçage. En outre, cette ponceuse dispose d’une bride de palier en aluminium qui garantit une longue durée de vie et un fonctionnement silencieux.

Grâce à ses poignées ergonomiques, la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC tient bien en main. Un frein de plateau de ponçage ainsi qu’une combinaison d’entraînement intelligent parlent également en faveur de ce produit et le rendent plus intéressant que d’autres modèles. Ces caractéristiques sont également très volontiers utilisées comme base d’évaluation lors d’un test de ponceuse excentrique.

Caractéristiques et fonctions de la ponceuse excentrique Bosch

La ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC a une puissance de 340 watts. Avec 230 volts, cet appareil peut être branché sur n’importe quelle prise de courant courante. Grâce au mouvement excentrique et à une rotation supplémentaire, cette machine permet également de réaliser des enlèvements importants. De plus, ce modèle de la maison Bosch est équipé d’un système de microfiltre, d’un régulateur électronique et d’une présélection de la vitesse de rotation.

Selon les indications du fabricant, la bride de palier en aluminium doit permettre un fonctionnement silencieux et une durée de vie plus longue. Grâce au frein du plateau de ponçage, les dommages et les rayures sont évités lors de la mise en place de la ponceuse excentrique, ce qui évite les retouches fastidieuses. Le plateau de ponçage présente un diamètre de 150 millimètres et une fixation auto-agrippante.

Utilisation

En principe, il n’y a rien à redire sur l’utilisation de la ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC Professional. Toutes les fonctions s’expliquent d’elles-mêmes. Le système de filtre peut être nettoyé relativement rapidement. Même sans jeter un coup d’œil au mode d’emploi, on peut utiliser cette ponceuse excentrique assez rapidement. La fixation velcro sur la face inférieure permet de changer et d’appliquer rapidement le papier abrasif.

Qu’est-ce qui distingue la Bosch GEX 150 AC ?

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire GEX 150 AC (Ø du plateau de ponçage: 150mm, pack d'accessoires, boîte carton)

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire GEX 150 AC (Ø du plateau de ponçage: 150mm, pack d'accessoires, boîte carton)

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.19
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Caractéristiques particulières :

  • Régulation électronique et présélection du nombre de tours Réglable,
  • Système de microfiltre Bosch pour une aspiration mobile,
  • Pour le ponçage et le polissage du bois, du métal et du plastique, de la peinture et du vernis, même sur des surfaces bombées,
  • Le frein de ponçage empêche tout endommagement,
  • Convient également aux gauchers,
  • Travail propre même sous des charges élevées,
  • Le mouvement excentrique et la rotation garantissent la meilleure finition,
  • Flasque de roulement en aluminium pour une longue durée de vie et un fonctionnement silencieux.

Données techniques importantes à savoir sur la ponceuse excentrique

  • Poids – 1,8 kilogrammes,
  • Puissance – 340 watts,
  • Tension – 230 volts,
  • Présélection de la vitesse,
  • Régulateur électronique,
  • Nombre d’oscillations 9000 à 24.000 tours par minute,
  • Nombre de tours à vide 4500 à 12.000 tours par minute,
  • Plateau de ponçage de 150 millimètres de diamètre

Bosch GEX 150 AC : pourquoi nous recommandons cette ponceuse Professional ?

Bosch GEX 150 AC est le modèle de cette série GEX qui est surtout connu et apprécié pour son travail propre et son abrasion rapide. Dans cette recherche sur les ponceuses excentriques, nous avons également réuni toutes les informations importantes sur la Bosch GEX 150 AC afin de vous la présenter plus en détail et de vous permettre de savoir s’il s’agit d’un modèle adapté à votre projet.

Emballage et livraison : ce que vous devez savoir !

La rectifieuse excentrique Bosch GEX 150 AC devrait généralement être disponible en stock dans tous les magasins de bricolage. Toutefois, comme nous considérons toujours la livraison des outils comme importante dans notre série de tests, nous avons décidé de commander ce modèle sur Internet (Amazon).

Quelques jours plus tard, nous avons reçu la ponceuse excentrique Bosch dans un emballage intact. De plus, cet achat sur Internet nous a permis d’économiser les frais de livraison.

Nous avons apprécié le fait que non seulement la ponceuse excentrique est intacte, mais aussi les accessoires étaient emballés individuellement dans le carton. Avec un poids de 1,8 kilogramme, la Bosch GEX 150 AC est à égalité avec la ponceuse excentrique ETS 150/3 EQ-Plus de Festool.

Mise en service de l’appareil

La ponceuse excentrique de Bosch peut être mise en service sans que vous vous posiez de questions. Si vous aviez déjà eu une ponceuse excentrique en main, ce modèle ne poserait pas non plus de problèmes. En cas de besoin, il suffit de jeter un coup d’œil rapide au mode d’emploi pour être sûr de ne pas se tromper. Il suffit de brancher le câble d’alimentation, d’installer le système d’aspiration interne et de commencer à poncer.

Manipulation Bosch GEX 150 AC

Manipulation Bosch GEX 150 AC

Acheter la Bosch GEX 150 AC sur Amazon

La forme ergonomique permet de guider facilement la ponceuse, ce qui ne vous posera aucun problème ni à la main droite ni à la main gauche. Cela permet d’effectuer des tâches plus importantes avec cette ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC. Elle s’adapte parfaitement aux différents angles et offre un résultat de ponçage net. Même les pièces de meulage courbes peuvent être manipulées avec ce modèle et les grandes surfaces de ponçage ne posent également aucun problème.

En plus du ponçage, le polissage de voitures ou d’autres matériaux est également possible. Le modèle fonctionne également très bien dans ce domaine, mais nécessite des accessoires spéciaux. Le changement rapide et facile du papier de verre a aussi un effet positif sur la manipulation.

Conception et traitement

Les couleurs sont typiques du fabricant. Cependant, ce modèle est un outil Bosch bleu. Nous donnons cet avis car il y a toujours des différences entre la série verte et la série bleue. La poignée est sur le dessus et est caoutchoutée. Le système de microfiltre est fixé à la partie arrière de la Bosch GEX 150 AC. La fabrication est de haute qualité et robuste, mais nous n’attendions rien d’autre de Bosch.

Garantie offerte par Bosch

Bosch accorde une garantie de 12 mois sur cette ponceuse excentrique. Toutefois, cette période de garantie légale peut être étendue à 24 mois. S’il y a un cas de garantie, non seulement la réparation est gratuite, mais le fabricant prend également en charge l’expédition. Néanmoins, la garantie ne couvre que les défauts de fabrication et de matériel, à l’exception des pièces d’usure.

Bosch GEX 150 AC : comment fonctionne la ponceuse Professional ?

Le fonctionnement réel est identique à 99 % de toutes les autres ponceuses excentriques à poignée pistolet. Le bouton marche/arrêt se trouve sous la poignée et le verrou pour un fonctionnement continu se trouve sur le côté gauche. Cela ne peut pas être facilement actionné avec la main gauche en raison de sa taille. Pourtant, il se ferme assez à plat avec le boîtier lorsqu’il est pressé et n’est donc pas gênant.

En haut de la poignée, en rouge, se trouve le cadran de présélection de la vitesse. Mais à quoi sert le filetage encastré dans le boîtier ?

Un coup d’œil dans le mode d’emploi montre une poignée supplémentaire. Nous pensions déjà qu’elle avait manqué à la livraison de notre exemplaire. En y regardant de plus près et en suivant le « * », il s’est avéré qu’il s’agissait d’un accessoire en option. OK, très bien. Le prix de vente conseillé pour la poignée est de 4€ environ chez Bosch.

La Bosch GEX 150 AC possède également un raccord d’aspiration dans le couvercle du palier. Malheureusement, le tuyau d’aspiration d’un aspirateur d’atelier ne s’y adapte pas directement. Il faut impérativement travailler avec cet adaptateur (fourni). La pièce est en plastique assez fin, mais elle remplit son rôle. Clipsé sur le Bosch, on y trouve désormais un raccord courant de 27 mm.

De plus, la Bosch GEX 150 AC dispose également d’un système d’auto-aspiration intégré, qui peut souffler la poussière de ponçage soit dans une cassette à poussière disponible en option, soit dans des sacs en papier jetables. Dix de ces sacs coûtent environ 15 €. Une utilisation répétée ne fonctionnera pas souvent en raison du matériau plutôt fin. Le sac à poussière est simplement glissé sur le raccord ovale et assure l’étanchéité grâce à un caoutchouc qui protège également le sac plein contre un vidage accidentel.

Pour offrir un peu plus de soutien à l’ensemble, il est possible de déployer à l’arrière de la machine une barrette en plastique qui s’insère dans une languette du sac. L’ensemble fonctionne certes, mais c’est en fait une solution trop brouillée pour un appareil professionnel. A première vue, la Bosch GEX 150 AC dispose d’un boîtier ergonomique. Qui offre quelques possibilités de prise en main : sur la poignée pistolet, sur le côté du boîtier du moteur.

Mais la plus confortable est celle qui se trouve en haut du moteur. Malheureusement, les bords du boîtier du moteur, par ailleurs assez épais, gênent une utilisation vraiment confortable.

En dehors de la poignée située sur le dessus du moteur, le boîtier pince et ne s’adapte pas vraiment à la main, même avec des gants de taille 11. Mais une poignée confortable est toujours une appréciation plutôt personnelle et subjective, c’est pourquoi la seule solution avec Bosch est d’essayer pour voir si elle convient à sa propre main.

Avec son cercle d’oscillation de 4 mm (attention : Bosch indique volontiers l’excentricité, c’est-à-dire 2 mm. Il est toutefois courant d’indiquer la course de ponçage complète, c’est pourquoi il faut y faire attention lors d’une comparaison), la Bosch GEX 150 AC est un bon outil polyvalent pour tous les travaux de ponçage, jusqu’au ponçage de finition.

Bosch propose trois plateaux de ponçage de dureté différente + un plateau à 8 trous pour les abrasifs Mirka / Festool. Un plateau universel mi-dur est monté en standard. En outre, il existe, en plus d’une vaste gamme d’abrasifs propres, divers accessoires de polissage. Ainsi, la GEX 150 AC peut toujours être équipée de manière optimale en fonction de l’application.

Acheter la Bosch GEX 150 AC sur Amazon

Bosch GEX 150 AC : pour une finition parfaite !

La finition de la machine construite en Hongrie est correcte et adaptée au prix. A certains endroits, comme par exemple sur le dessus de la poignée, vous trouverez certes encore des bavures tranchantes, mais pour le reste, il n’y a rien à critiquer. Nous avons beaucoup apprécié le câble en caoutchouc flexible de 4 m de long.

Le plateau de ponçage de haute qualité et la possibilité de remplacer sans outil le disque de ponçage, qui fonctionne d’ailleurs très bien, parlent également en faveur de l’appareil. La clé Allen pour changer le plateau de ponçage est toujours à bord et à son garage sous la poignée du pistolet. Ce qui nous étonne un peu dans les plateaux de ponçage de ce modèle, ce sont les trous oblongs intégrés pour l’aspiration.

A nos yeux, cela n’a aucun sens et nous n’avons pas trouvé d’explication. Les abrasifs standard à 6 trous ont toujours le même cercle de trous et les perforations Festool/Mirka ne passent pas non plus à travers les trous oblongs. Alors pourquoi celui-ci ? Les trous oblongs ne font que réduire la surface d’appui du plateau. Le mode d’emploi fourni ne laisse aucune question en suspens grâce à ses nombreuses images. Pourtant, la partie du texte qui concerne vraiment l’utilisation est très limitée.

Test de fonctionnement

Malheureusement, la plaque montée est tout sauf plane et n’enlève quasiment pas de matière vers le centre. Nous avons déjà vu bien mieux et cela n’offre pas de bonnes conditions pour un enlèvement de matière important. Cela se confirme par les résultats médiocres obtenus lors de notre test d’abrasion. La Bosch GEX 150 AC équipée d’un nouveau Festool Granat P80 n’a éliminé toutes les traces de crayon qu’en 53 secondes (moyenne de trois passages) sur la fameuse planche de hêtre hachurée de 54 x 21 cm.

La Bosch a toutefois brillé en ce qui concerne l’aspiration. Elle n’a montré aucune faiblesse dans ce domaine. C’est surtout le résultat de l’auto-aspiration qui nous a plus que convaincus. Presque rien n’est resté sur la pièce. De plus, le raccordement du sachet en papier à la machine est absolument parfait. Top ! Ce qui est déjà très bon peut difficilement être amélioré, ainsi le résultat obtenu avec une aspiration externe n’est que légèrement meilleur que celui obtenu avec l’aspiration personnelle.

Résumé du test de fonctionnement

Le test de longue durée annoncé pour la fin n’a pas révélé d’anomalies ou de critiques, à l’exception du boîtier plutôt inconfortable (pour nous). Les vibrations de la machine sont très faibles et la puissance absorbée de la Bosch GEX 150 AC, équipée d’un système électronique constant, se situait dans la norme. Au ralenti, elle a consommé 250 watts et à pleine charge, le besoin est monté à environ 420 watts, sans que nous puissions vraiment freiner l’assiette, même avec une forte pression. Cela convient et, avec le refroidissement efficace, la machine ne s’est que peu échauffée.

Avantages de la Bosch GEX 150 AC Bosch

  • Les vibrations de la machine sont très faibles,
  • Bosch a brillé en ce qui concerne l’aspiration,
  • Trois plateaux de ponçage de différentes duretés sont disponibles en option,
  • Changement du frein de plateau sans outil,
  • Câble en caoutchouc flexible de 4 m de long.

Inconvénients de la machine

  • Le contenu de la livraison est un peu maigre,
  • Malheureusement, le plateau monté est tout sauf plat

Notre avis honnête sur la Bosch GEX 150 AC

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire GEX 150 AC (Ø du plateau de ponçage: 150mm, pack d'accessoires, boîte carton)

Bosch Professional Ponceuse excentrique Filaire GEX 150 AC (Ø du plateau de ponçage: 150mm, pack d'accessoires, boîte carton)

  • Puissance absorbée nominale: 340 W
  • Régime à vide: 4, 500 – 12, 000 tr/min
  • Mouvements orbitaux : 9,000 – 24,000 OSC/min
amazon
344.19
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Cette Bosch GEX 150 AC enthousiasme par son abrasion particulièrement élevée et par le fait qu’elle peut être utilisée sur les supports les plus divers. Elle garantit ainsi un ponçage propre aussi bien sur le bois que sur les métaux ou le plastique, qu’il s’agisse d’un ponçage grossier ou d’un ponçage fin. Grâce à l’encoche du plateau de ponçage, le plateau ne se déplace pas après l’arrêt, ce qui permet d’éviter d’éventuels dommages sur le matériau à poncer.

Outre un ponçage fiable et propre, cet appareil permet également de polir sans problème les surfaces, comme celles des voitures par exemple. Grâce au système de microfiltre Bosch, la poussière de ponçage est aspirée dans le filtre, ce qui offre un grand confort. De plus, il existe un adaptateur spécial pour l’aspirateur, de sorte que même le ponçage ne laisse presque plus de saletés.

Quelques avis d’utilisateurs

L’avis Guy H. sur la ponceuse Bosch GEX 150 AC

“La ponceuse excentrique Bosch GEX 150 AC fonctionne à merveille.

Avantages :

Rotations réglables pour l’utiliser sur différents matériaux et également comme polisseuse.

Utilisé pendant plusieurs heures d’affilée sans aucun problème, il est imparable, peut-être chauffe-t-il un peu mais je pense que c’est normal après 6 heures de ponçage intense. Équipé d’un filtre pour effectuer de petits travaux à l’intérieur sans être particulièrement poussiéreux.

Possibilité de fixer le sac à la place du filtre. Très bien. Le seul inconvénient est que les disques de 150 mm ne sont pas facilement disponibles. Expédition et livraison impeccables.”

L’avis de Landry E. sur la ponceuse après utilisation

“Je suis carrossier à mes heures perdues et la vérité est que je n’avais jamais opté pour les ponceuses orbitales Bosch. Je l’ai acheté à un bon prix et je l’utilise depuis plus d’un an maintenant sans aucun problème, il est réglable et les pièces de ponçage sont universelles car c’est la taille du plateau qui est habituellement utilisé dans les ateliers de carrosserie. Il est très recommandé de le brancher à un aspirateur pour mieux évacuer la poussière. Je l’achèterais à nouveau, je le recommande à ceux qui veulent une ponceuse pour longtemps.”

Le verdict final sur la ponceuse excentrique Professional

Le bilan de la GEX 150 AC de Bosch est plutôt mitigé. Le point fort de la machine est sans aucun doute sa très bonne aspiration et les vibrations à peine perceptibles. Nous avons également apprécié le long câble en caoutchouc souple et les nombreux accessoires, qui ne sont malheureusement disponibles qu’en option.

Pourquoi Bosch ne fournit-il pas au moins la poignée supplémentaire ou ne propose-t-il pas une variante avec mallette, cela reste un mystère. Tout comme la perforation ovale du plateau de ponçage.

Nous avons trouvé le plateau nettement creux et le boîtier inconfortable (pour nous). C’est justement à cause de ce dernier point que chacun doit décider pour lui-même et essayer si la Bosch GEX 150 AC est la ponceuse excentrique qui lui convient le plus. Dans tous les cas, cet appareil reste un excellent outil pour tout professionnel. Et pour cela, nous le recommandons !

Les meilleures ventes en ponceuses excentriques

1
Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Poussière pour le Polissage

Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Po ...

Amazon
49.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Promo -7%
Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Amazon
61.77 66.77
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -44%
Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Amazon
95.00 170.10
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
Promo -17%
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Amazon
116.94 141.73
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -36%
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm

Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm

Amazon
144.99 227.29
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Merci de votre attention 😊.

Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :