Bosch PEX 400 AE : test et avis sur la ponceuse excentrique

Si vous êtes bricoleur et que vous aimez particulièrement poncer et polir les surfaces, la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE est exactement ce dont vous avez besoin. Grâce à son moteur puissant, cet outil vous permettra d’obtenir des résultats brillants avec un minimum d’effort et un maximum de confort.

Bosch PEX 400 AE, test et avis de la Rédaction

Après tout, la marque Bosch a toujours été synonyme de garantie et cette ponceuse excentrique en est la démonstration claire. Bien qu’il s’agisse d’un outil conçu pour un usage amateur, il est en fait capable d’assurer des résultats presque professionnels.

Avant de vous précipiter pour l’acheter, cependant, nous vous conseillons de continuer à lire et de découvrir avec nous toutes les caractéristiques du produit. Vous comprendrez avec certitude, dans quelle mesure cette ponceuse excentrique peut vraiment vous être utile tous les jours.

Promo -17%
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la con...
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des po...
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pou...
amazon
141.73 116.94
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:34 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bosch PEX 400 AE : une parfaite harmonie entre son design et son ergonomie

Comme vous l’avez compris, Bosch est l’un de mes magasins de bricolage préférés. Et pour cause, grâce à ma passion, j’ai eu l’occasion de tester une cinquantaine de produits de la marque allemande. Et à ma grande surprise, je n’ai jamais été déçu par leur qualité d’utilisation et leur design. C’est donc presque sans crainte que j’aborde avec confiance le test de la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE.

Tout d’abord, je trouve que physiquement la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE ressemble beaucoup à sa petite sœur, la Bosch PEX 300 AE. Les deux ont été conçus pour être robustes et durables, tout en offrant un look innovant et tendance.

Choisissez en toute confiance une meilleure ponceuse excentrique qui vous fera gagner du temps et d'énergie.

Avec un poids de 1,9 kg et des dimensions de 38 cm de longueur, 34 cm de hauteur et 15 cm de largeur, cette ponceuse excentrique garantit une prise en main agréable et sans problème. Les poignées ont été recouvertes de Softgrip pour assurer une prise en main parfaite et un fonctionnement agréable pour le bricoleur.

Le design en lui-même est vraiment incroyable, car la robustesse est sans aucun doute là ! De plus, une boîte de microfiltre a également été intégrée au projet pour collecter correctement la poussière générée lors du processus de ponçage et l’envoyer vers la boîte de collecte. Ce dernier est transparent pour indiquer le niveau de remplissage. Veuillez également noter qu’il doit être vidé régulièrement.

Pour fixer le disque, c’est très simple, Bosch a pris soin d’ajouter un système de fixation auto-accrochant. Cela garantit une installation facile et un remplacement rapide et facile des disques abrasifs. Par contre, la ponceuse a tendance à éjecter des disques de temps en temps, ce qui malheureusement ne les tient pas très bien.

Puissance, contrôle et types d’utilisation de ce modèle

Équipée d’un moteur de 350 watts, la ponceuse excentrique PEX 400 AE Bosch surpasse le modèle Ryobi ROS300A en termes de puissance et garantit une efficacité de ponçage garantie ! Grâce à son disque de 125 mm, cet outil vous permettra de travailler sur des zones fines et délicates. Par contre, si vous cherchez une ponceuse qui vous permettra de travailler sur de grandes surfaces, je tiens à préciser que cette ponceuse ne vous fera malheureusement pas gagner du temps. Si tel est votre cas, je vous suggère de chercher un modèle plus adapté, comme le Metabo 600 129000 SXE 450 Turbo.

En choisissant cette ponceuse, vous faites le choix d’acquérir un outil multifonctionnel. Grâce à sa conception presque parfaite, vous pouvez travailler sans problème sur le bois, le plastique et même le métal ! De plus, la vitesse d’oscillation de la ponceuse est facilement variable entre 4 000 et 21 200 tours par minute. Ce qui est assez étrange, étant donné que le PEX 300 AE de Bosch a une oscillation maximale de 24 000 tr/min.

Les 6 vitesses peuvent être facilement réglées grâce à un bouton ergonomique situé sur le dessus de l’appareil. Il n’y a pas de vitesse idéale, bien sûr, cela dépend de la surface et du matériau à poncer. Enfin, je tiens à préciser que les vibrations sont assez bien contenues. Personnellement, c’est l’un des points les plus importants de ce type d’instrument. En limitant les vibrations, la tâche est beaucoup plus agréable et confortable.

Ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE : fiche technique

Promo -17%
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la con...
  • Le mouvement excentrique permet de réaliser des po...
  • Ergonomie parfaite avec poignée supplémentaire pou...
amazon
141.73 116.94
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:34 Depuis : Amazon Product Advertising API

Commençons tout de suite par jeter un œil aux données techniques du produit. C’est une information très importante, qui vous permettra de vous faire une première idée sur la validité de cette ponceuse. Voyons-les ensemble :

  • Puissance nominale : 350 watts,
  • Diamètre du plateau de ponçage : 125 mm,
  • Mouvements orbitaux : entre 4 000 tr/min et 21 200 tr/min,
  • Excentricité : 2,5 mm,
  • Poids de l’appareil : 1,9 kg (1,9 lb),
  • Valeur d’émission de vibration : 8,0 m/s2,
  • Marge d’incertitude : 1,5 m/s2

En regardant le tableau, le chiffre qui ressort clairement est la puissance de cette ponceuse orbitale aléatoire : 350 watts est une valeur sans aucun doute élevée, grâce à laquelle vous pouvez poncer n’importe quelle surface sans aucune difficulté.

Du même contenu est le nombre de tours par minute qui, comme je l’explique mieux plus tard, peut être facilement ajusté en fonction de vos besoins.

Sur la base de cette première analyse, on peut donc dire que la ponceuse Bosch PEX 400 AE offre des caractéristiques vraiment optimales. Pour être sûr, il est nécessaire d’approfondir l’enquête à travers un examen détaillé.

Que devriez-vous savoir avant d’acheter cette ponceuse ?

Bosch PEX 400 AE, bon pour bricoleurs et amateurs

Acheter la Bosch PEX 400 AE sur Amazon

Vous avez vu la Bosch PEX 400 AE sur un grand site d’e-commerce tel que Amazon. Il ne vous reste qu’à l’acheter. Mais attention ! Vous pouvez peut-être faire une erreur. Vous pouvez faire le mauvais selon vos besoins. C’est pourquoi je tiens sincèrement à vous présenter dans cette section de mon article test, quelques points essentiels à retenir sur ce modèle.

Coffret de rangement

La PEX 400 AE Bosch est livrée dans un coffret en plastique robuste à double paroi. On ne trouve pas dans cette mallette de 38 x 34 x 14,5 cm l’idée d’un système à la Systainer ou L-Boxx. La ponceuse y est fixée de manière sûre par des entretoises adaptées, et la partie avant offre encore de la place pour les accessoires et les abrasifs. Il est en outre intéressant de constater que le couvercle contient des illustrations sur les accessoires et les abrasifs disponibles, y compris les numéros d’article, mais il y a malheureusement aussi une erreur, mais nous y reviendrons.

Finition

Ce point a été abordé plus haut, je tiens à aller beaucoup plus en détail pour vous. Le Bosch PEX 400 AE présente une finition correcte pour sa catégorie de prix, aucune bavure ou autre trace de finition ne gêne l’utilisateur, les inserts souples sont également intégrés proprement dans le boîtier. On ne trouve pas non plus de traces extérieures de fonte sur le boîtier de palier en métal léger. J’ai également apprécié la finition du plateau de ponçage. Ce qui ternit un peu l’image, c’est le câble d’alimentation. Il ne mesure que 2,5 m de long et n’est pas équipé d’un câble en caoutchouc.

Bosch PEX 400 AE : test de fonctionnement

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Je voulais bien sûr savoir ce que le PEX 400 AE pouvait faire et comment il se comportait à l’usage. L’un des points les plus importants est la prise en main de l’appareil. La partie qui nous a donné quelques points d’interrogation est la poignée supplémentaire avant. Pourquoi une petite ponceuse de 125 mm sans rotation forcée a-t-elle besoin d’une poignée aussi imposante ? Et pourquoi n’est-elle pas réglable ?

Quand on l’utilise, on a l’impression d’avoir quelque chose d’énorme entre les mains, alors que la force et la pression ne sont pas de mise lors du ponçage. Heureusement, on peut l’enlever avec un écrou à oreilles, alors on le jette. Et voilà que la PEX 400 AE devient une ponceuse très confortable à manier, avec une poignée vraiment ergonomique qui offre diverses possibilités de prise en main.

Elle est donc confortable, mais est-ce qu’elle prend bien la place ?

Ce qui se remarque tout de suite négativement à l’usage, c’est l’absence de frein à disque. Ce n’est pas une bonne chose. Surtout pour un modèle qui s’adresse plutôt aux débutants. Si l’on met en marche la Bosch sans qu’elle repose sur la pièce à usiner, le plateau tourne de plus en plus vite, si on le pose ainsi sur la pièce à usiner, des défauts apparaissent rapidement, surtout sur les pièces fragiles.

Mon équipe et moi avons testé l’enlèvement de matière sur une pièce de hêtre de 21 x 54 cm, sur laquelle des traits de crayon ont été tracés. Le Bosch vert a été équipé d’une nouvelle feuille abrasive (Indasa white, P80) et poncé en croix jusqu’à ce que les marques soient enlevées sur toute la surface. La moyenne des trois passages a été de 52 secondes. Ce n’est pas une valeur exceptionnelle pour une ponceuse 125 avec une course de 5mm. En comparaison, un modèle alternatif avec une course de 3 mm seulement a mis 75 secondes.

Ce qui nous a surpris positivement pendant tout le test, c’est le très faible niveau de vibrations. La Bosch PEX 400 AE est très bien équilibrée en usine et les inserts en caoutchouc font le reste pour une manipulation vraiment agréable. Jusqu’à présent, la Bosch a fait bonne figure, mais il y a malheureusement des ombres à la lumière, et ce (malheureusement) sur deux points qui pourraient certainement être corrigés facilement et sans grand effort.

Toujours dans cette section de test de fonctionnement sur Bosch PEX 400 AE

D’une part, la planéité vraiment mauvaise du plateau de ponçage mi-dur de série. Et ce n’est pas le prix qui va aider. Le modèle PEX 400 AE ne ponce que sur les 15 mm extérieurs, il n’enlève pratiquement rien à l’intérieur. Cela explique aussi les résultats pas très bons lors du chronométrage de l’enlèvement de matière. C’est dommage, Bosch peut certainement faire mieux.

L’ombre suivante vient de l’auto-aspiration. Celui-ci fonctionne très bien en soi, mais le bac à poussière n’est pas étanche. En passant la main sur la surface, ce qui est resté va vraiment bien. Seul ce qui s’échappe latéralement de la cassette et se répand dans la pièce est moins bon. Même le nettoyage de la boîte se termine par de la poussière. Elle n’a pas de clapet à l’avant pour fermer la boîte une fois retirée et le couvercle est tellement serré que les éclaboussures sont presque inévitables.

Les choses se présentent mieux avec l’aspiration externe. Derrière le collecteur de poussière se trouve un raccord standard pour des tuyaux de 27mm. Le PEX 400 AE est raccordé à un aspirateur mobile et il laisse une surface très propre. Nous aimons.

Qu’en est-il de son niveau de vibration ?

Les faibles vibrations et la forme confortable du boîtier (sans poignée supplémentaire) promettaient déjà une utilisation prolongée sans problème, et c’est ce qui s’est passé. Nous avons passé trois bonnes heures à poncer diverses surfaces et petites pièces, sans aucune douleur dans le bras ni crispation des doigts. Le volume sonore est également correct.

Pour les petites pièces, seul le poids un peu élevé de 1,9 kg et l’absence de frein à disque, déjà évoquée, ont été des points négatifs. Une ponceuse de 125 mm n’est pas une machine pour les grandes surfaces, mais plutôt pour les petites et aussi au-dessus de la tête ou sur les fenêtres, quelques centaines de grammes en moins ne seraient pas de refus.

Et les accessoires ?

Le dernier point que nous souhaitons mentionner concerne les accessoires disponibles. Outre les pads de polissage, Bosch propose également des plateaux de ponçage de différentes duretés. Ce n’est pas rien, on trouve généralement ce genre de choses plutôt sur des appareils professionnels.

Par exemple, un plateau moyennement dur devient dur et le plateau super tendre n’est même pas mentionné dans le mode d’emploi. La livraison comprend toutefois un petit outil vert pour mettre en place le papier abrasif. Il est certainement très pratique pour les débutants.

Acheter la Bosch PEX 400 AE sur Amazon

Avantages de la PEX 400 AE Bosch

  • Bonne finition du plateau de ponçage,
  • Poignée ergonomique avec diverses possibilités de prise en main,
  • Très peu de vibrations lors du ponçage,
  • Raccordé à un aspirateur, il laisse une surface très propre,
  • Aide verte pour la mise en place du papier abrasif.

Inconvénients de la PEX 400 AE Bosch

Ce qui ternit un peu l’image, c’est le câble d’alimentation. Il ne mesure que 2,5 m de long et n’est pas équipé d’un câble en caoutchouc :

  • La poignée supplémentaire n’est pas réglable,
  • Absence de frein à disque,
  • Mauvaise planéité, ne ponce que sur les 15 mm extérieurs,

Bosch PEX 400 AE : notre avis

Après avoir passé en revue les données techniques de cette ponceuse excentrique, il est enfin temps de se concentrer sur son examen. Nous allons résumer et approfondir ce qui a émergé jusqu’à présent, en essayant de comprendre si, au milieu de tant de qualité, il y a aussi un petit écart. La ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE a une construction impressionnante et robuste. Ses dimensions sont légèrement supérieures à celles des ponceuses courantes mais il faut noter que, malgré sa taille, le poids est tout de même légèrement inférieur à 2 kg.

Contrairement à sa puissance, le produit offre une ergonomie vraiment remarquable. Les deux poignées sont positionnées de manière optimale par rapport au centre de gravité, ce qui rend la ponceuse extrêmement confortable et facile à manipuler. De plus, la matière caoutchoutée qui les recouvre vous permettra de les saisir fermement sans craindre qu’elles ne vous glissent des mains, préservant ainsi votre sécurité.

L’inclusion d’un système interne visant à réduire les vibrations vous offrira l’avantage d’une meilleure gestion de cette ponceuse, que vous pourrez utiliser à des fins diverses : tant pour la finition et le ponçage que pour les travaux d’ébauche. Tous travaillant sur tout type de matériau et de surface. La polyvalence, après tout, est probablement l’une des qualités les plus appréciables de ce modèle.

Vous voulez en savoir plus sur la polyvalence de la machine ? Continuez à lire !

Toujours au chapitre de la polyvalence, il faut noter la possibilité de pouvoir régler les révolutions à sa guise. Comme on peut le voir sur le tableau, en effet, la Bosch PEX 400 AE garantit une plage d’orbites par minute entre 4000 et 21000 : de cette façon vous aurez la possibilité d’ajuster la puissance du produit en fonction du matériau que vous travaillez allumer, évitant ainsi de l’endommager.

Un autre point en faveur de cette ponceuse excentrique est sans aucun doute sa praticité. L’entreprise de fabrication l’a en effet équipé d’un système intégré spécial appelé « Paper Assistant  » qui, comme son nom l’indique, vous assistera chaque fois que vous aurez besoin de changer les disques abrasifs, rendant la tâche rapide et facile.

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez déjà une feuille abrasive de rechange à grain 80, ainsi qu’une poignée supplémentaire et un étui pratique pour tout ranger.

En conclusion, il semble donc que Bosch ait produit une ponceuse capable de satisfaire même les consommateurs les plus exigeants. Mais sera-ce vraiment comme ça ? Pour le confirmer, il ne reste plus qu’à consulter les avis rendus par les acheteurs sur Amazon !

Avis des consommateurs

Ce modèle de ponceuse excentrique de marque Bosch a l’air vraiment très bien, au point de n’avoir trouvé aucun défaut notable. Certes, cependant, la meilleure chose à faire est de se baser sur les avis « chauds » de ceux qui ont déjà eu le plaisir de l’acheter. En regardant les nombreux avis disponibles sur le net, il y a un sentiment général de satisfaction. Les utilisateurs qui ont utilisé ce produit louent sa praticité, son confort et sa grande résistance, toujours constante même après de nombreuses utilisations.

Certains l’ont utilisé pour poncer portes et fenêtres, d’autres pour finir le bois ou faire de petits travaux ménagers, mais tout le monde s’accorde à dire que la ponceuse s’est toujours montrée à la hauteur. En plus de cela, plusieurs acheteurs ont souligné que, lors des travaux, les vibrations sont très faibles et le bruit émis est aussi décidément modéré.

Parmi les critiques reçues, nous soulignons que certains consommateurs ont rencontré des dysfonctionnements après quelques jours d’utilisation ; quelqu’un d’autre, en revanche, a souligné la tendance de la ponceuse à éjecter les disques abrasifs. Enfin, un consommateur s’est plaint de son mauvais système d’admission, notant que le filtre a tendance à se détacher tout le temps.

Avis d’un client sur Amazon sur la Bosch PEX 400 AE

J’utilise cette machine (Bosch PEX 400 AE) pour poncer 180 dalles en bois exotique, avant de les lasurer ! Le seul disque fourni en grain 80 est bien insuffisant et j’ai acheté du 40 et du 80 pour finir ! Pas besoin de perdre son temps avec des grains plus fins (120 ou 200) ! Pas besoin non plus d’utiliser une vitesse trop élevée (5 ou 6) qui fait chauffer la machine et le disque, vitesse 4 suffisante ! Aussi, pas besoin non plus d’appuyer comme un sauvage, la machine à un très bon grip qui fait que bien souvent, une main suffit pour la maintenir, ainsi que son poids conséquent et rassurant.

Elle échappe un peu de poussière, en cause le joint un peu seul, qui se trouve dans une gorge et qui aurait mérité d’être doublé ! Quand on vide le réceptacle à poussière, vaut mieux le faire fréquemment pour éviter trop de perte en fonctionnement et surtout bien nettoyer le joint et enlever la poussière tout autour qui fait que le réceptacle glisse avec les vibrations ! Je trouve qu’il y à très peu de vibrations et que la machine est très silencieuse ! Très bon achat pour un usage réfléchi !

Le verdict

Le produit parfait n’existe pas. Même lorsque l’on se retrouve à avoir affaire à un outil intéressant comme la ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE, offrant une qualité haut de gamme, il y aura toujours quelqu’un qui pourra lui faire venir les défauts. Après tout, rien n’est plus variable que l’expérience individuelle et c’est la raison pour laquelle les avis des autres doivent servir de simple point de départ et ne doivent certainement pas être pris à la lettre.

En tant qu’amateur en herbe, vous avez toutes les compétences nécessaires pour évaluer un produit avec votre propre tête, sans être influencé par l’expérience des autres. Personne ne sait mieux que vous si cette ponceuse excentrique Bosch PEX 400 AE pourrait être un achat réussi, mais il est presque certain que vous ne serez pas du tout déçu.

Les meilleures ventes en ponceuses excentriques

1
Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Poussière pour le Polissage

Ponceuse Excentrique 350W, TECCPO Ponceuse Orbitale à vitesse variable,13,000RPM, 6 Vitesses, 12Pcs Plateau de Ponçage Diamètre 125 mm, Collecte de Po ...

Amazon
49.99
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
2
Promo -7%
Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Ponceuse excentrique Bosch - PEX 220 A (Livré avec 1 feuille abrasive K 80 Ø 125 mm, boîtier microfiltre, taux d'oscillation 4 000 - 24 000 tr/min)

Amazon
61.77 66.77
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
3
Promo -44%
Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Bosch Professional Ponceuse excentrique GEX 125-1 AE (250 watts, Ø du plateau de ponçage 125mm)

Amazon
95.00 170.10
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
4
Promo -17%
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert

Amazon
116.94 141.73
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API
5
Promo -36%
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm

Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm

Amazon
144.99 227.29
Vérifier
Mise à jour le : septembre 27, 2022 6:25 Depuis : Amazon Product Advertising API

Lisez aussi notre test complet sur :