Comment lisser les angles ?

La correspondance permet de redonner vie à un certain objet. Voila ! Comment lisser les angles ? Lissez la surface, rendez-la plus homogène puis, éventuellement, peignez-la. Cependant, il y a des points critiques à lisser et ces points sont les coins. Les traiter avec une ponceuse classique n’est pas très simple, surtout s’ils se trouvent dans des zones difficiles d’accès, où le plateau rectangulaire ou circulaire de l’outil ne peut rien faire. C’est précisément pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un modèle delta spécial ou un modèle de paume lors du ponçage des coins. Les deux ont la pointe qui leur permet de peaufiner.

La différence entre les deux modèles réside principalement dans la manière de les manipuler, c’est-à-dire que les modèles delta ont généralement une forme plus allongée qui permet également une utilisation à deux mains, tandis que ceux de la taille d’une paume sont dans la paume d’une main. Seule différence physique, mais utilité qui reste la même. Ce n’est pas un hasard si une ponceuse à paume est souvent aussi appelée « delta« .

Lisser les angles : comment faire ?

Précisez les types de ponceuses à utiliser, avant de lire les différentes étapes concernant le lissage des coins, il est nécessaire d’apporter une autre précision. C’est-à-dire :

De quels accessoires de protection avez-vous besoin ?

Couramment, il suffirait de porter un masque pour protéger la bouche et le nez (pour éviter d’inhaler la poussière) et également des lunettes de protection. Cependant, ils peuvent également ne pas être nécessaires (cela dépend du travail que vous allez faire).

Après cette prémisse, il ne reste plus qu’à vous montrer les étapes ridicules pour lisser les coins :

Le choix du grain : ce paramètre influence la correspondance ; en choisissant le papier de verre à gros grain, le ponçage sera plus incisif, plus grossier. En choisissant plutôt un papier plus fin, le ponçage sera « plus doux ». Par conséquent, plus approprié pour la finition. En effet, il vous appartiendra, en fonction du ponçage à effectuer, de choisir le grain le plus pertinent. Évidemment, si vous commencez avec du papier abrasif fin, vous ne pouvez pas passer ensuite au papier de verre grossier. A l’inverse c’est possible.

Application de la ponceuse sans pression excessive : on le dit souvent mais le répéter n’est certainement pas délétère.  La ponceuse n’a pas besoin que vous appliquiez une forte pression, alors conduisez-la simplement. Et ne soyez pas pressé non plus, le mouvement doit être lent.

Ponçage des coins : les derniers conseils sur la bonne ponceuse

Poncer efficacement les coins avec cette ponceuse

Vous avez beaucoup appris plus haut sur comment lisser les angles. Mais ce n’est pas tout, voici encore des conseils supplémentaires pour vous :

Procéder au ponçage des angles n’est pas compliqué du tout et en utilisant une ponceuse delta tout est plus simple. Bien sûr, si vous ne l’avez pas vous serez « obligé » de l’acheter (sauf si vous voulez tout faire à la main, ce qui est plus fatigant et vous prend plus de temps). Et si vous êtes indécis quant à l’outil électrique à acheter, nous avons sélectionné des modèles d’excellente facture et, en cliquant sur les liens ci-dessous, vous pourrez lire des avis approfondis.

La Bosch PDA 180 (ponceuse delta)

Bosch PSM 80 A (ponceuse à main)

Bosch PSM 200 AES Universal (ponceuse multifonction)

Lisez aussi notre article sur :

Comment utiliser une ponceuse ?

Comment poncer les portes en bois et quelle ponceuse utiliser ?

Poncer le parquet : comment le faire et à quoi ça sert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*