Voulez-vous savoir comment fonctionne une ponceuse vibrante ? Eh bien vous êtes au bon endroit. La ponceuse vibrante est un outil électrique facile à utiliser, même pour les moins expérimentés. Elle est désormais présente dans presque tous les ateliers et rend un excellent service pour la finition des surfaces ou leur préparation pour la peinture finale.
Le principe de fonctionnement de la ponceuse vibrante est ni plus ni moins basé sur les méthodes manuelles. La trajectoire circulaire que l’homme réalise avec de grands rayons, la machine la réalise avec un rayon millimétrique, rendant l’action du papier abrasif exponentiellement plus efficace.
En même temps, la conformation plate du plateau, avec sa base caoutchoutée, garantit la planéité du résultat. La masse de l’outil électrique, soutenue par la vibration du plateau, semble s’annuler et la ponceuse survole littéralement la surface sur laquelle la main de l’homme n’a qu’à exercer une légère pression.
Ponceuse vibrante : comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de la ponceuse vibrante repose essentiellement sur le mouvement du patin qui, en fait, est orbital. La vitesse dépend du nombre de tours de l’outil et il existe des modèles avec lesquels il est possible de présélectionner le nombre de tours. C’est certainement un avantage car cela nous permet d’ajuster la vitesse en fonction du matériau que nous devons sabler.
Bien sûr, le patin de ponçage et sa vitesse d’oscillation ne peuvent pas vous aider à poncer si nous n’y fixons pas également une feuille de ponçage appropriée.
Selon le matériau (bois, verre, métal) nous devons également changer le type de papier, sinon nous n’obtiendrons aucun résultat. Évidemment, après avoir choisi le type de feuille, il ne reste plus qu’à allumer la ponceuse vibrante et commencer notre travail.
A quoi sert la ponceuse orbitale ?
Nous savons tous comment la ponceuse en général est utilisée pour poncer différentes surfaces. Mais précisément, savons-nous exactement à quoi sert une ponceuse orbitale ? Si vous ne le savez pas, nous avons la réponse pour vous. La ponceuse orbitale ou vibrante est utilisée pour poncer les surfaces plus fines et pour enlever de petites quantités de matière.
Il existe des modèles sur le marché qui ne diffèrent également que par la forme du coussin. En fait, nous pouvons opter pour les deux modèles à base rectangulaire et pour les modèles à base qui rappelle beaucoup celui en fer typique. Ces derniers sont généralement appelés ponceuses à paume même s’ils effectuent le même mouvement orbital).
Qu’est-ce qui change d’un modèle à l’autre au-delà de la forme différente ?
En réalité cela change très peu, les deux peuvent être utilisés pour les mêmes raisons décrites ci-dessus, seuls les modèles « rectangulaires » sont optimaux sur des surfaces planes plus importantes, tandis que les modèles portables (généralement un mini design) sont idéaux pour poncer les coins et les endroits difficiles d’accès.
Ponceuse vibrante : conseils d’achat et avis
Nous concluons cet article en vous proposant des avis (rédigés par nos soins) sur ce que nous pensons être les meilleures ponceuses vibrantes du marché. Il suffit de cliquer sur les liens que nous vous montrerons ci-dessous pour redécouvrir plus d’informations sur les modèles proposés.
- Ponceuse vibrante DWE6411-QS
- Bosch – Ponceuse Vibrante GSS 160-1 A Multi
- Bosch Professional GSS 23 AE – Ponceuse vibrante
Lisez aussi notre article sur :
Comment poncer les portes en bois et quelle ponceuse utiliser ?